Presse-motte

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

Effectivement sur 2 mètres c'est largement faisable. Ici j'en sème 4 lignes de 4 mètres environ...et ne récolte qu'une fois pour laisser la place à la culture suivant et ensuite en juillet 1 ou 2 lignes de 4 mètres.....ou rien si la récolte précédente a été assez productive pour passer l'hiver.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par salsadany57 »

2020-04-08 08.50.10.jpg
Donc voilà ce que peut donner le petit presse motte en plastique à 5€...ici il a dépanné ma mère qui voulait donner des tomates à son frère. Confinement obligé il n à pas pu les acheter en jardinnerie. Et c est pas plus mal car il va enfin goûter à des tomates anciennes! Le modèle plastique rond est sympa aussi...

Alors prends un modèle inox car c est inusable et indestructible, et c est le genre d outil dont on peut se servir à plusieurs, donc autant en acheter un bon à plusieurs! Là elle en avait besoin 1 jour pour ses tomates...puis moi et la elle me la redemandé pour faire des mottes pour les tomates de mon frère. ..

Donc l astuce pour réussir ses mottes à tous les coups avec tous les compost :
Bien hydrater le compost: je travail sur 2 bacs pour que l un ai bien le temps de boire l eau, pendant que tu travailles sur l autre, et quand tu fais des mottes avec le second, tu prépares le compost du 3ème. ..etc...
Donc une fois que ton bac est remplit a ras de compost sec sans tasser tu mouilles en mesurant l eau et tu malaxes à la main..en général quand il reste un peu d eau au fond alors que le compost a tout bu...c est bon! Et du coup tu utiliseras le même volume d eau pour ce bac pas tassé à chaque fois, tu gagneras du temps!
Cette année j avais un seau d eau pour rincer le presse motte à chaque fois, ça évite des ratés avec du compost qui reste accroché dans un coin...
Tu remplies le presse motte à ras en tassant un peu mais pas trop!
Tu bascules la motte directement là où elle va rester...Comme ça tu ne la briseras pas en la manipulant surtout si elle est un peu trop mouillée. ..si elle est trop mouillées c est mieux car si elle est trop sèche tu vas la briser en agrandissant le trou où tu vas mettre le semis.
Important : quand tu moules la motte tu tasses de façon uniforme (c est pour ça que je préfère le modèle 2 mottes à la main ...tu sents bien la pression) Tu verras l eau sortir en haut MAIS tu démoules avant que toute l eau ne soit sorties! Et là tu as une belle motte facile...au début tu seras tenté de faire sortir absolument toute l eau en pressant trop fort, voir en pressant plusieurs fois...mais 1 seule pression uniforme suffit.

Chaque compost réagit de façon différente à cet exercice, mais des que tu as la technique avec un compost donné, tu gardes le même chaque année!

Vendredi: comment presser son jus de pomme...Dimanche: comment presser son vin de messe! Lol!
Dernière modification par salsadany57 le 08 avr. 2020, 09:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Eric44 »

J'utilise les presses mottes depuis 15 ans.
Le tout petit carré 1cm, le 4, le 5 et le 9 à pied.
Sinon les plaques de semis, c'est très bien aussi.
Terreau, le klassman pot Ground est très bien et ne coute pas 13 €.
Pour les haricots verts, il faut prendre le plus gros possible et semer en poquets.
Dernière modification par Eric44 le 08 avr. 2020, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

J'utilise également le petit de 1 cm......parfait pour les petites graines et rempotage aisé.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par marc91 »

Intéressant, petite question, vous mettez les graines de tomates directement dans les mottes ou d'abord en terrine puis repiquage dans les mottes ?
La taille du presse motte pour les tomates, 38 ou 50, en fonction peut-être du mode de semis initial (terrine/motte) ? :siffle:
Est-ce que le système des mottes évolue aussi bien (croissance)) que le rempotage en godet jusqu'à la plantation ?
Si vous avez des photos des semis en motte qui ont environ 4 semaines, je veux bien voir !
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

De mon côté je sème 1 graine par motte de 38 et 4 graines par variété......Le rempotage des mottes en godets ne crée pas de stress aux jeunes plantules et c'est très rapide à faire.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Eric44 »

Pour les tomates comme c'est une culture que l'on peut stressé à mort en rationnant l'arrosage, je préfère les bouchons en plaque (315 ou 240), une graine par cellule en surface avec de la vermiculite en plus (Gain de place)
Ensuite, extraction du bouchon pour le mettre dans une motte ou un godet.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par salsadany57 »

Comme j utilise mon plateau chauffant pour la germination et le démarrage de la graine, il n y aurait pas assez de place dessus pour y caser toutes les mottes ! Et leur épaisseur de 10cm rendrait le chauffage par le bas inefficace. ..donc démarrage en mini serre chauffante puis des que le plantules à 2 vraies feuilles, transplantation définitive dans la motte. ..
Planter la graine dans les petites mottes j ai déjà fait...mais souvent tu plantes profond et la graine ne vient pas...ou quand c est la graine qui n est pas bonne, ben tu perds la motte car une fois qu elle est vieille et sèche elle "marche" moins bien qu une motte fraîche ! Mais une grosse graine dans une motte démarrerait bien (genre courge, potirons, concombres etc...)

Et pour une raison qui m échappe, je trouve qu une graine de tomate germe mieux lorsqu elle est "plusieurs" dans un pot!

La formule: germination en mini godet sur plateau puis transplantation dans une grosse motte en y faisant un trou plus gros est intéressante!

Ah et autre chose: une motte de 10cm et volume d un litre c est bien beau...mais tu as une quantité pas croyable de compost qui y rentre quand tu la tasses! Donc faut trouver un bon rapport: coût /boulot/poids/encombrement /avantage du presse motte !
Dernière modification par salsadany57 le 08 avr. 2020, 22:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Presse-motte

Message par Imprimeur-farmeur »

D'accord avec tes propos sur les mottes de 100 mm.....je ne les utilise uniquement pour les 1er semis en 38mm quand il est encore beaucoup trop tôt pour les mettre au jardin, dans le Jura le printemps est souvent tardif, et que les plants sont à l'étroit dans les mottes, ainsi les plants continue de pousser sans problème. Il est exact qu'avec ce genre de motte l'encombrement est au maximum et le gain de place générer par le semis en motte se trouve vite perdu et je ne parlerai pas du coût du matériel.....mais bon quand on aime on ne compte pas.......du moins pas trop.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Presse-motte

Message par Vince »

Même technique qu'imprimeur 1 graine par motte de 38mm puis passage en godet.... Les mottes sont déposées dans un bac sur lit de sable avec câble chauffant.
Répondre

Revenir à « Le matériel »