Pompe bélier

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Pompe bélier

Message par Asy »

Principe : Une pompe bélier est une pompe qui permet de remonter de l'eau au dessus de son point de source en utilisant l'énergie de la chute d'eau. L'énergie consommée dans le processus est de l'eau, on ne pompe pas toute l'eau qui entre dans la pompe. Une partie est rejetée, afin de pouvoir remonter une autre partie. L'intérêt de ce type de pompe est de pouvoir fonctionner sans électricité, de jour comme de nuit.

Exemple :


Je trouve ça génial !
Quelqu'un a déjà mis en pratique ce type de pompe ?

Je songe à en fabriquer une :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pompe bélier

Message par Khoreff »

Je connaissais, il reste d'ailleurs une dernière entreprise française qui fabrique des béliers en fonte : http://walton.fr/walton/?wl=fr
Bon, à 1500€ TTC le plus petit modèle faut en avoir un usage important (mais ça peut aussi être un investissement sur des dizaines d'années !).
Pour des plus petits débits (ou en étant très bricoleur) y'a effectivement plein de ressources sur le net pour s'en fabriquer.
Attention, faut un certain dénivelé pour que ça fonctionne et le rendement est très faible donc c'est bien pour remonter l'eau d'une rivière ou d'une cascade.
Attention aussi à la réglementation concernant le puisage de l'eau :)

Je suivrai avec intérêt ce sujet, ça me servira peut-être un jour !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Pompe bélier

Message par Vincent DX »

Ca y est je suis fan ; en plus je pourrais faire ca à Gap car justement la rivière était trop basse pour récuperer l’eau :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pompe bélier

Message par Vertolamate »

:pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pompe bélier

Message par ours08 »

1500 euros! Vous allez avoir du mal de me convaincre.

Pourquoi ne pas faire :
- un mini moulin pour remonter l'eau : c'est ce que faisaient les premières civilsations il y a des milliers d'années pour irriguer leurs champs
- faire tourner des pompes avec des moulins : c'est comme cela que les pays bas ont fait
- et puis plus récemment la force de l'eau a été utilisée pour produire de l'électricité
- et maintenant avec une petite éolienne ou des panneaux photovoltaïque et des accumulateurs on peut faire tourner des pompes : je connaissais un tomos Rémois qui avait un puit, un panneau photovoltaïque, une pompe ( type aquarium mais performante) une cuve et qui n'allait qu'une fois ( maxi 2) par semaine dans son jardin à plus de 20 km de son lieu d'habitation
- en purement mécanique, il y a aussi les petites éoliennes que l'on voyait encore récemment dans les pâtures pour abreuver le bétail ( maintenant remplacées lorsque l'eau est à faible profondeur par la force ddu museau des bêtes assoiffées)
Je me demande si papo notre "docteur es poupo" ne pourrait pas nous donner un avis ( et pourquoi pas plus??)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pompe bélier

Message par Asy »

Ce tarif exorbitant n'est pas justifié..
Il est possible d'en fabriquer en étant un peu bricoleur et motivé pour moins de 100€
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Pompe bélier

Message par Imprimeur-farmeur »

Et bien Ici j'ai une pompe à bras pour faire monter l'eau de la nappe et une électrique que j'utilise que pour les gros arrosages.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pompe bélier

Message par ours08 »

Pas besoin de faire beaucoup de muscu avec une pompe à bras. Moi aussi j'en ai une , mais décorative car ma nappe est à 10 mètres de profondeur.
Mais j'ai toujours le rêve de m'en faire une artificielle à moins de deux mètres ( pb en pleine roche).
J'ai eut autrefois une pompe à bras dans un jardin avec l'eau à 7,50 ou 8 mètres : c'était mieux qu'un régime.
A trois ou 4 mètres c'est quand même bien plus facile.
Bon, je suis certain qu'ASY va nous faire un sujet avec les plans… même si c'est pour l'année prochaine, même si perso je ne suis pas intéressé..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pompe bélier

Message par Asy »

Si ça fonctionne, sans problème :pouce:
Je ne suis pas confiant à 100%, faible débit d'eau et faible chute.. :roll:
Au pire ça fera une occupation avec les enfants :)
Répondre

Revenir à « Le matériel »