Récupérateur d'eau de pluie

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Récupérateur d'eau de pluie

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

À la maison nous réfléchissons à un récupérateur d'eau de pluie enterré, qui serait alimenté par la totalité de la surface du toit de la maison, et relié à une pompe électrique pour venir alimenter le jardin, les WC et le lave-linge.
Est-ce que vous avez déjà franchi le pas ? Quel est le volume de votre cuve et qu'en pensez-vous ? Des conseils à donner ?
Merci pour vos retours !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Asy »

Salut Dalanar, j'ai une cuve de 3000L enterrée pour récupérer l'eau de pluie. Elle est utilisée uniquement pour le jardin. En été, je me retrouve au moins 1 fois à sec. Par contre, elle est très vite pleine avec la surface de la toiture.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Dalanar »

Merci Asy pour cette réponse, tu dirais donc que 3000 litres ce n'est pas assez ?

Je n'ai pas complétement détaillé ma motivation : oui je sais qu'à 3,5€ le mètre cube d'eau il faudra sans doute des décennies pour rentabiliser l'investissement (quoique si les épisodes de sécheresse comme l'année dernière se multiplient, avec interdiction d'arroser avec l'eau du réseau, cela deviendrait une bonne raison). Par contre, ça me coûte psychologiquement d'arroser avec de l'eau potable des plantes au potager (et en ce moment je suis déjà obligé d'en passer par là, il n'a pas plu depuis 3 semaines), quand on sait en plus que l'eau de pluie est bien meilleure pour nos plantes. En plus, l'eau de pluie ici va dans les égouts, le même réseau que les eaux usées, autant dire que cela augmente le volume qui se retrouve à la station d'épuration (ils ont d'ailleurs construit à côté de mon boulot, à grand frais et avec un volume conséquent de béton (bonjour l'énergie grise !) un bassin de rétention d'eau usées, pour les périodes de fortes précipitations).
Bref, c'est en tant que citoyen de la planète, et même si je sais que la fabrication d'une cuve n'est pas neutre en énergie, que je réfléchis à cette solution.
Le fût de 200 litres que j'ai, alimenté par la pluie sur le cabanon et rempli à la fin de l'hiver, ne tient pas longtemps...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Asy »

Oui surtout si tu veux alimenter WC et lave linge en plus mais je suis dans la même optique que toi pour l'arrosage, je préfère rationner que d'utiliser l'eau du réseau (tu as raison, c'est psy ;) ).
J'arrose surtout le potager, en gros, une centaine de m².
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Vincent DX »

j'avais bien aimé cette vidéo:


je pense que 20mcube c'est l'idéal ;)

par contre je te déconseille l'utilisation de l'enduit Arcacim car il n'est pas adapté à l'eau de pluie agressive qui dissous l'enduit.
Utilise plutot une bache EPDM qui resistera 20ans sans problème ;) (c'est plus chère mais 10x plus facile à poser et beaucoup plus durable).
https://www.epdm-distribution.fr/produi ... -1524m-ep1
Dernière modification par Vincent DX le 14 avr. 2020, 10:38, modifié 4 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Roumba »

Dans le lotissement près de chez moi, toutes les parcelles étaient vendues avec un récupérateur installé de 4 000 litres ! Par contre je ne sais pas si cela leur suffit !
A la maison, toutes les eaux de pluie alimentent notre petit étang ! Nous avons un puits pour l'arrosage !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Vince »

Salut ,

En Flandre, la loi impose une citerne de minimum 5 000l dans les nouvelles construction.
Souvent, j'ai constaté que les gens placent des citerne de 10 000 à 20 000L. Un archi avec qui je bosse, a une citerne de 20 000l et très satisfait.

Sur base de https://www.les-energies-renouvelables. ... eau-pluie/
Taille de la cuve pour récupérer l’eau de pluie :
Pour choisir la taille de la cuve de récupération eau de pluie, il faut d’une part évaluer ses besoins (donc avoir répondu à la question de l’usage), d’autre part savoir quelle quantité d’eau de pluie il est possible de récupérer.

Concernant les besoins d’eau pour le jardin, on compte 17 litres/m2. On estime à 8 000 litres environ par personne les besoins annuels liés à l’utilisation de la chasse d’eau.

En moyenne, on récupère 600 litres d’eau de pluie par an par mètre carré de toiture.

La capacité de la cuve dépendra également de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) ainsi que de la surface de votre toit (en m²).
Après, il ne faut pas surdimensionner non plus...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Dalanar »

@Vincent DX, très intéressante ta vidéo ! J'avais vu aussi que pas très loin de chez moi, il y a une entreprise qui fabrique des cuves en béton et les livre chez toi. Mais le coût n'est pas nul même si c'est moins cher que les grosses cuves plastiques à enterrer de chez Leroy Merlin et autres GSB. Et surtout, je ne suis pas sûr que le véhicule qui vient déposer la cuve à sa place puisse aller jusqu'à l'emplacement que je prévois. En effet, nous allons démolir la terrasse en béton moche à l'arrière de la maison, et nous aurions ainsi la possibilité de creuser à cet endroit l'emplacement pour la cuve. De plus, lorsque nous avons dû faire changer la toiture (travaux réalisés fin 2019, incluant la zinguerie) nous avons demandé que les nouvelles gouttières soient positionnées à l'arrière de la maison, côté terrasse, ce qui permettra d'alimenter la cuve avec la totalité du toit. Enfin, la "nourrice" qui alimente les WC et le lave-linge en eau est au sous-sol, côté terrasse, donc le raccordement à la cuve sera aisé (surtout dans le cas d'une cuve sur mesure).

@roumba : c'est bien, si même les lotisseurs s'y mettent ! 4000 litres ce n'est peut-être pas suffisant pour toute une saison, mais c'est déjà ça... Et c'est surtout beaucoup d'eau en moins pour la station d'épuration !

@Vince : les Flandres sont en avance sur la France... Il y a dans certaines villes (Nantes, par exemple) des obligations de disposer d'un puisard pour les constructions individuelles, mais rien à ma connaissance au niveau national. Et je n'ai pas connaissance d'arrêté qui oblige à disposer d'une citerne pour les eaux de pluie. Après, on peut toujours espérer que les choses changent, notamment avec les épisodes de sécheresse comme l'année dernière. On voit là tout le paradoxe : on construit des bassins de rétention d'eau usées pour soulager la station d'épuration lors de fortes précipitations, et on se retrouve à sec avec des restrictions importantes dès que l'été arrive. Si tout Clermont-Ferrand était construit avec des récupérateurs d'eau de pluie, quelle formidable réserve d'eau ce serait à l'arrivée de l'été ! Et plus besoin de construire ces bassins de rétention.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Roumba »

Pour déposer une cuve, même si ce n'est pas très accessible, ils doivent être équipé !
Quand on a fait installer la piscine, ils l'ont passée par dessus le mur en pierre de 2m de haut et la largeur d'un fossé côté route ! Et sur le terrain on était près de la maison et entre les canalisations de la fosse et celles des eaux de pluie donc pas beaucoup de marge ! Tout s'est bien passé !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Récupérateur d'eau de pluie

Message par Dalanar »

J'ai retrouvé le site de l'entreprise qui fabrique des citernes dans ma région, à 50 km de chez nous. Pour la citerne de 10 000 litres il faut compter 1900€. Il doit y avoir moyen de faire moins cher par soi-même, bien sûr.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Le matériel »