Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Une semaine sans nouvelle.... Tu dois être occupé à demarier et repiquer la jungle de mini tomates :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Salut Vince

C'est vrai que le repiquage prend énormément de temps ajouté une sècheresse qui n'en finit pas (heureusement aujourd'hui on a eu enfin un peu de pluie accompagnée de vent aussi /la petite serre s'est envolée mais j'ai pu quand même la remettre en place avant le gros coup de vent qui a suivi et tout va bien).L'arrosage me consommait facilement 2 heures /jour pour les cultures sous la grande serre et en extérieur .
Pour les repiquages c'est pratiquement terminé mais je ne replanterai certainement pas le dixième des semis mais comme ça on est sûr de ne pas manquer de plantules!
Les tomates sont pratiquement toutes faites /un bon pourcentage de poivrons /les premières aubergines /Quelques melons/courgettes /les concombres sortent ...
La gestion n'est pas simple mais on y arrive quand même .
Je privilégie les précoces qui seront transplantées en fin de semaine sous la grande serre /Les autres attendront encore quelques jours sous les petites serres et un second repiquage pour certaines sera nécessaire et la mise en place définitive sera réalisée vers la mi-mai .

Les haricots sont en forme disons "moyenne " mais je ne suis pas trop inquiet car l'année dernière ils étaient beaucoup moins brillants ce qui n'a pas empêché une récolte tout à fait exceptionnelle et surtout très étalée dans le temps.
Les laitues en extérieures sont belles /les petits pois et les pois gourmands aussi /La cueillette des radis ne faiblit pas /Les différents semis :poireaux(désherbage terminé)/carottes/panais/scorsonères/betteraves rouges/...sont réussis .
Les fraisiers ont été sauvés du gel et avec un arrosage conséquent devraient donner une belle récolte sauf la dernière plantation qui a souffert du sec (on ne peut être partout ,les journées ne font jamais plus de 24 heures!!!)/les fruitiers devraient aussi donner de bons résultats on verra dans quelques semaines ...sauf pour le prunier toujours inexorablement squatté par l'hoplocampe dont je ne peux éradiquer le retour annuel (une basse -cour serait la solution mais la situation de l'arbre ne s'y prête pas vraiment)/une mini -récolte donc!
Dès que possible quelques photos...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui repiquage des melons charentais .Les noirs des carmes et sucrins de Tours ont été repiqués il y a 2 ou 3 jours .Encore Vieille France et les hybrides F1 et ce sera terminé .
Repiquage des aubergines Barbentane ,il reste encore les violettes de Florence .
Plantation de quelques laitues .
Encore un peu de tomates au menu des repiquages /Clémentine ,Belle Rousse (2) ,...Parmi les nouvelles j'ai remarqué un plan borgne sur Dr Lyle est-ce que cette variété a ce défaut?
Un ami de Carpentras a emporté quelques plants :Beef Taninges(une Hte savoyarde)/Belmonte/Liguria(2 italiennes pour ses origines) )/Plate de Chateaurenard /Montfavet (de sa région) et une française précoce Edouard.

Suite à ma (trop) longue séance de désherbage(poireaux,betteraves rouges,fraisiers,....) le dos refuse de se plier depuis 2 jours alors ça avance au ralenti depuis mais il ne faudra pas que ça dure trop longtemps car dès la semaine prochaine il devrait y avoir une certaine activité sous la serre ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

finalement, quand on sort du jardin, il faudrait faire des étirements, comme si on sortait d'une séance de sport ou d'une randonnée !!
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Tes courbatures sont passées? Sinon c'est l'occasion de soliciter un petit massage :D ... j'essaie ici mais sans réussite. ..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Bof toujours pas au top mais bon on ne va pas quand même rester à se morfondre .Surtout que les premières tomates devraient déjà être plantées mais bon rien ne presse la météo n'étant pas très optimiste pour la nouvelle lune (lune rousse !!!) attention au coup de froid toujours possible ...on croise les doigts .
La plupart des variétés seront prêtes dans une dizaine de jours .Les courgettes ont mis beaucoup de temps pour germer/ cette année est vraiment capricieuse pour les semis mais c'est le résultat qui compte alors au final on aura quand même de belles récoltes .

Les petits pois commencent à fleurir /la météo est favorable avec cette alternance pluie /soleil pour ce légume.
Les haricots seront à nouveau protégés pour traverser cette turbulence climatique passagère.
Je protègerai aussi les fraisiers en remettant un P17 ce we car la production est prometteuse.
Pour le reste c'est pas trop mal bien que des galeries soient visibles dans plusieurs secteurs ...!

Je vais prendre mon apn si pas trop de pluie ...A plus et bonne semaine à tou(te)s .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

petits pois salades.fraisiers.jpg
pommes de terre PT.jpg
ail oignons échalottes.jpg
plantation de salades.jpg
quelques photos prises entre 2 averses...
petits pois début de floraison.jpg
Sous la serre les premières pommes de terre ne sont pas encore en fleur /Les 2 coups de gel ont certainement ralenti leur croissance on sera patient avant de déguster ces délicieuses grenailles...!
belle de Fontenay sous serre.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

cet après-midi juste quelques photos ...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

1-famille araignée sur muscat de Hambourg
2-boutures vigne
3-ancolie des Alpes
4-rhubarbe
5-enrochement
6-oranger du Mexique et pivoine arbustive
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

Bonjour Choupa,
Quel mélange a tu fait dans le pot des boutures de vignes :?:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »