Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pour lutter contre les limaces un maraicher (bio bien sûr) m'avait dit de souvent griffer le sol pour exposer les œufs à la lumière /mettre des haricots et des laitues est certainement une bonne association et surement une bonne idée mais ça ne résout le problème qu'à moitié...c'est déjà bien !
Pour les pucerons je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne .
Je m'explique :parfois sans rien faire ils disparaissent aussi rapidement que lorsqu'ils sont venus il doit bien y avoir une raison soit la sècheresse soit la pluie je n'arrive pas à me l'expliquer .Alors pour le moment j'observe en me posant plein de questions et peut-être un jour trouverais-je une solution .
Leur présence sur les fèves est "normale " c'est d'ailleurs la raison de cette culture ,en plus de la propriété de la plante de fixer l'azote .On a le choix entre une vaporisation répétée de solution de savon noir(la dose est de 3 c à s/l si j'ai bonne mémoire...c'est marqué sur le flacon) ,efficace si on répète l'opération à plusieurs jours d'intervalle ou alors plus radicale, couper la partie terminale de la plante où en général ils sont agglutinés et les détruire!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Ce matin plantation de 6 concombres et quelques laitues .La cendre et le ferramol seront mis en place après l'arrosage et peut-être aussi une cloche pour la nuit.
Récolte de fraises destinées à la confiture /2,4Kg .
Préparation du sol pour plantation de poivrons .
Arrosage et désherbage ,la routine quoi!

Du basilic a été installé dans une jardinière :ça c'est fait !

Les semis de choux et de salades ont été mis à l'extérieur car sous les serres ,le thermomètre grimpe vite et haut!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Dalanar »

Bonjour Choupa,
Concernant tes pucerons qui à un moment finissent par disparaître d'eux-mêmes, c'est peut-être à chercher dans le dernier numéro de la Hulotte ;)
En effet, au début la colonie se développe de manière exponentielle, mais à un moment la plante ne peut plus nourrir tout ce monde, qui n'a plus d'autre choix que de mourir ou de partir sur une autre plante.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Salut Dalanar

Comment ça va bien ?
Cette saison est encore bien compliquée mais on va quand même s'en sortir .Ta réponse me parait assez judicieuse je vais donc être plus attentif à cette information .Les fléaux se multiplient dans l'environnement :je viens de capturer un frelon asiatique ...le premier que je rencontre .
Avec la météo j'ai forcément pris pas mal de retard et les plantations ne sont pas encore terminées.La plupart des cultures auront bien 2 à 3 semaines de décalage ce qui ne m'arrange pas car la rotation des cultures sera plus compliquée .A cette époque de l'année les petits pois sont presque tous récoltés ainsi que la majorité des pommes de terre ou encore l'ail ,...ce décalage va poser problème dans quelques temps .
Bon we .A plus.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Dalanar »

Hello Choupa,
Ça va bien, même si je manque de temps pour m'occuper du jardin et encore plus pour flâner sur le forum ;)
Pour les pucerons, ils l'expliquent très bien dans la Hulotte, qui certes ne traite pas du puceron mais de son prédateur apprécié de tous, la bête à Bon Dieu ! Et cette question de la colonie qui péréclite au bout de quelques semaines est tout un défi pour notre amie, qui veut s'assurer que la colonie sera toujours là quand ses larves se jetteront sur le premier puceron venu.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui plantation d'une ligne de poivrons(des rouges ,des jaunes ,des oranges) puis de la troisième rangée de tomates sous serre .
Repiquage de quelques cardons et laitues (merveille des 4 saisons /les romaines ballon sont encore trop petites ...)
Je viens de découvrir que la christophine 2018 émettait des petites pousses /je pensais vraiment qu'elle ne repartirait pas .Du coup ça fera 5 plants cette année on ne devrait pas en manquer .

Ensuite il y a eu une séance de désherbage des oignons de garde puis récolte de fraises ,d'asperges ,de salades et ce matin pommes de terre .Bientôt les petits pois et les fèves seront au menu en attendant les courgettes dont la rangée a été complétée ce matin /2 diamant +5 ou 6 "verte noire maraichère".

Quelques photos ...
les asperges
les asperges
oignons de barletta
oignons de barletta
les pois gourmands et les pommes de terre
les pois gourmands et les pommes de terre
la christophine 2018
la christophine 2018
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Semis de haricots (argus et talisman) plantation de tomates en extérieur récolte de carottes (éclaircissage )/fraises (4Kg environ pour confiture) /asperges /laitues /...
la récolte de fraises.jpg
les petites carottes.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Plantation de melons :2 F1 +5 sucrins de Tours
melons petits pois.jpg
Les panais ont été désherbés
panais.jpg
Le semis de poireaux et les petits pois
poireaux fin mai.jpg
Les betteraves rouges poussent à l'ombre des petits pois
betteraves rouges.jpg
Le semis de romaine ballon /elles seront repiquées en godet puis en PT
romaine ballon.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les semis et plantations continuent mais en même temps il faut récolter les pois ,les fraises ,les pommes de terre ,...alors on a beaucoup moins de temps pour tout faire ,surtout qu'en ce moment avec les températures que nous connaissons il faut beaucoup arroser ,notamment les petits pois (c'est l'une des premières fois où il faut apporter de l'eau à cette plante !).L'ail est à peu près dans les temps :une partie a été nouée ce matin (bien que cela ne serve à rien d'après certains commentaires /moi j'ai toujours fait comme ça alors je continue lol!)
Ce matin récolte de pois,carottes ,pommes de terre ,oignons blancs ,laitues,fraises.La confiture est terminée :une trentaine de pots devraient couvrir les besoins pour cette année .

Ail et oignons
oignon blanc.jpg
ail noué.jpg
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par sergio. »

Salut coupa
Tu as l'air de t'y connaître en alliacées. Sais tu combien on peut espérer de bulbes en croissance normale à partir d'un seul bulbe d'échalote rouge ?
Sinon félicitations,tu nous montres de belles choses !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »