Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

Bonjour Choupa,
d'accord :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Après les graines d'épinard ce sont celles de navets qui ont été récoltées aujourd'hui .
Repiquage de choux de bruxelles en godet individuel puis brocolis,céleris rave ,laitues ,courgettes .
Plantation de haricots grimpants ça c'est fait!

Le potager à la fin du printemps
les asperges font leurs réserves pour 2020
les asperges font leurs réserves pour 2020
Les courgettes sont en retard mais tout va bien pour les haricots
Les courgettes sont en retard mais tout va bien pour les haricots
les tomates seront paillées bientôt
les tomates seront paillées bientôt
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Natthi »

Choupa,
Tu n’est pas le dernier sur les courgettes, les miennes ne font que sortir leur 1ère feuille et j’ai encore toutes les courges et potirons à repiquer :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte d'une partie des pommes de terre et des légumes du jour
Amandine
Amandine
légumes  du jour
légumes du jour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

ben, tu en as, des courgettes, déja !

belles pdt
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Amandine c'est ma préféré en précoce, je récolte celle plantée le 19 mars. Tes carottes sont plus belles que chez moi, la première série était très fourchue, mais je n'ai pas une terre à carotte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Oui elles sont tellement en retard qu'elles forment déjà des fruits dont une pas fécondée mais ça compte quand même !

Amandine est un essai pour cette année .Elle va être notée sur plusieurs critères:le goût bien entendu mais aussi la tenue à la cuisson,le rendement ,la conservation .Je ne me souviens pas l'avoir cultivée ou bien cela fait longtemps .
habituellement ce sont Belle de Fontenay (cultivée seulement en primeur cette année:se conserve moins bien)/ Charlotte (ferme/bonne tenue à la cuisson/bonne conservation/bon rendement)/chérie (idem charlotte mais peau rose /la meilleure pour les raclettes)/désirée (pour soupe/gratin /purée/...).
D'autres comme rosabelle/rose de France/pompadour/bintje /...ont déjà été testée .Beaucoup sont de bonnes pommes de terre avec plein de qualités proche de mes préférées mais il faut faire des choix .Anecdotiquement j'ai quelques pieds de bleu (bleu d'Artois je crois ) elles repoussent d'anné en année dans un coin du potager /parfois des visiteurs sont intéressés par cette pomme de terre originale .

J'ai planté les amandines le 26 mars et normalement elles sont données pour 60/70 jours elles ont donc un peu de retard:une quinzaine de jours mais il faut dire qu'elles n'ont pas été épargnées par le froid donc c'est un peu normal.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Et aujourd'hui premiers haricots mais vraiment une petite récolte
HARICOTS 25 JUIN 2019.jpg

Un gros arrosage pendant 4 heures ce matin :je profite de la source qui coule toujours avec un débit correct .Puis le paillage de 2 lignes de tomate a été réalisé /ça permet de réduire les arrosages donc un gain de temps certain.
Puis la récolte de pommes de terre se continue /les campagnoles ont déjà visité le terrain car des pieds -mères sont grignotés et j'ai trouvé aussi quelques tubercules fraichement boulottés :il était plus que temps de les enlever.

C'est un peu difficile en ce moment car les salades sont toutes montées.Les prochaines ne sont pas encore repiquées: avec ces températures c'est compliqué.2/3 jours pour les courgettes et les haricots et une bonne semaine pour les choux-fleur et plus encore pour les concombres .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

coucou CHOUPA :) quelle chance ; des haricots !!!
Dis-moi, j'ai besoin de ton savoir sur "comment recueillir les graines de Panais" je ne l'ai jamais fait... Un grand merci d'avance :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Oh question vraiment trop facile .Tu attends que les graines soient bien à maturité :elles doivent être bien sèches et quand tu les frottes entre les doigts elles se séparent facilement de la plante .Mais si tu n'as pas la patience tu peux récupérer la totalité de la fleur quand elle est bien grillée par le soleil et la suspendre dans un endroit sec et ventilé dans un sac en papier par exemple pour ne pas perdre les graines .
C'est intéressant de récupérer les graines de panais car elles ne se conservent pas longtemps sauf peut-être au congélo (je n'ai pas encore fait le test ...peut-être dans un ou 2 ans ).
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »