Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Il y a quelques années déjà nous faisions aussi de la gelée et pâte de coing :il y en avait partout qui séchait puis était distribué à l'école où allaient les filles .Les enfants pouvaient ainsi déguster un produit naturel qui remplaçait avantageusement les bonbons.Mais avec les restrictions de notre époque ça ne serait plus possible ..les temps changent!

Les coings de notre production ne sont pas encore tout à fait mûrs :c'est la première récolte /14 fruits .La variété est "Portugal" .Je ne connais pas la variété achetée chez un pépiniériste ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Salut Choupa,

En Italie on différencie les Coings en fonction de la forme du fruit, il y a des Melocotogno (Coing à forme de Pomme) ou des Perocotogno (Coing à forme de poire), mais le nom botanique reste Cydonia oblonga.
J'ai acheté mon plant chez un pépiniériste, forme de poire, variété Serbe : Geant de Vranja

Je n'ai pas choisi, il n'y avait que celui là, mais le hasard fait bien les choses et je suis content de la robustesse et de la productivité de cette variété. Je l'ai acheté pour avoir un des ingrédients de la Cugnà. (le coing n'est pas un fruit que l'on trouve facilement dans les magasins).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte des pommes et BRF (en prévision de la culture des asperges ).
Les dernières tomates pour coulis et tomates farcies ont été cuisinées ce matin .
Peu d'activité si ce n'est la taille du pêché (il atteignait une hauteur difficile pour la cueillette )
Demain la pluie est annoncée ,les dernières tomates devraient rendre l'âme .La saison restera la pire que j'ai connu .Plantation très tardive (mai très froid) puis grêle/canicule/AR (serre)/maturité très tardive/mildiou (tôt dans la saison ).
Vivement la prochaine ...

Hier ce fut repiquage d'asperges en godet (x50) et semis d'épinards en extérieur.

Ce matin j'ai reçu un colis avec 2 tomates et des graines de melons et poivrons (ou piment?) mais je ne connais pas l'expéditeur (merci à Christian!?! de Belgique)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Eric44 »

Tu as repiqué tes asperges en godet de combien, j'en ai 160 en attente ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

En attente en PT ...?

Celles que je repique se sont semées toutes seules et comme elles sont dans l'aspergeraie installée cette année je les enlève pour les transplanter sur un autre emplacement que je suis en train de préparer .Elles sont donc repiquées en attente dans des godets de dimensions variables suivant leur taille de 8 à 15/20cm de diamètre ...
La préparation du sol est une tranchée de 30 cm environ le fond sera couvert de BRF puis recouvert de terre sur 15/20 cm .Les jeunes griffes seront plantées dès le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Quelques photos du potager mi-octobre
laitues
laitues
aspergeraie
aspergeraie
Le premier semis d'oignons de Barletta
oignons de barletta(2).jpg
Le semis d'épinard en caissette
semis d'épinards (géant d'hiver)
semis d'épinards (géant d'hiver)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui les températures ont grimpé et il a fait très chaud l'après-midi alors que le matin c'est plutôt la fraicheur .
Le potager est en forme .J'ai récolté les premiers fenouils
fenouils 13-10-19.jpg
Repiquage de laitues pour remplacer celles qui sont mangées par les larves de hanneton .
Repiquage de griffes d'asperge (x24) ainsi que quelques marcottes de fraisier (x12)

Arrosage des semis sous serre .

Quelques laitues en place sous serre /
laitues repiquées sous serre.jpg
d'autres en attente
laitues en attente de repiquage.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Dernière récolte de tomates en extérieur /
dernière récolte en extérieur.jpg
A midi j'ai dégusté une variété que je n'avais pas encore gouté seule :une vraie découverte /goût exceptionnel qui en cette période de l'année peut surprendre /d'après mes souvenirs je crois bien qu'il s'agit de surpriz et je ne suis qu'à moitié surpris ;) un maraicher à qui j'ai donné quelques graines m'avait parlé de cette variété et je rejoints tout à fait son avis .

Donc je sélectionne cette variété pour l'année prochaine /pour mémoire plate de Chateaurenard /grosse de Rodelle /Noire de Crimée/Becker's Blaue Dolgener/Népal/Green doctor Frosted /Ledoux spécial /Jersey Devil/Nuits australes/ ...figurent déjà dans ma liste 2020.

Beaucoup de variétés sont complètement anéanties par le mildiou mais on peut remarquer parfois des plants portant des fruits tout à fait sains c'est le cas sur green velvet moins touchées que les autres .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

ahh cette SURPRIZ... elle a toute une histoire cette tomate !!! d'abord son origine est plutôt complexe... Première apparition de cette tomate en 2011 et c'est S.BERTHIER qui l'a présentée à HAVERSKERQUE, mais le véritable créateur de cette tomate serait Mme MOREL... elle aurait donné le nom de son chien à cette tomate
Pour la petite histoire, il y aurait du Tom Wagner dans ces gènes aussi... Certaines sources disent que madame MOREL s'est refusée de diffuser les graines avant que la variété ne soit complètement stabilisée et finalement, ne l'aurait jamais fait... mais il y a eu des fuites et certains n'auraient pas respecté ce souhait... donc nous retrouvons cette Surpriz dans nos jardins dont LE MIEN... Par la suite, les travaux conjointement menés par S.B. et Mme Morel ont conduit à la naissance de Coeur de Surpriz selectionnée pour son côté cordiforme mais, pour les avoir cultivées toutes les deux, la forme des tomates peut être très variable et d'ailleurs S.B. a expliqué que ceci était dû à la complexité de sa filiation...
Malgré ce qu'on a dit à l'époque, Mme Morel a bien diffusé les semences de Coeur de Surpriz une fois stabilisée et j'en ai reçues des semences en 2014 d'un de ses proches qui a eu l'autorisation de les diffuser

Confirmation sur ce post de Tomodori où l'on découvre une lettre de Mme MOREL

http://tomodori.com/forum/post287972.ht ... 3b#p287972
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par BigBilly66 »

J'ai fait Coeur de Surpriz cette saison... J'avais reçu un quartier de tomate à Gembloux en septembre 2018, et j'ai pu en retirer 5 graines. C'est vraiment une chouette petite tomate, productive et originale et c'est vrai, pas toujours cordiforme (surtout chez les les grosses de la grappe) ! (Celui qui n'en veut, j'ai des grainouilles toutes fraîches. ;) )
Surpriz est d'un calibre plus imposant, je crois, mais je ne l'ai jamais cultivé encore.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »