Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les pommes de terre ont été visitées et dégermées .
Les petits pois (second semis ) sera réalisé ce we .
Les tomates en extérieur sont arrachées et on voit déjà pousser sur l'emplacement des touffes de mâche.
Les premières asperges sèches ont été éliminées /ne sachant trop à quel moment tailler je le fais à plusieurs intervalles ...

Ce matin
christophine (2).jpg
radis noir.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

c'est pas possible de telles récoltes :coeurs: je pense que la "fée des jardiniers" avec sa baguette magique a dû te transmettre le pouvoir des mains vertes à ta naissance :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Je ne sais pas si c'est à ma naissance car j'ai connu une période où le jardinage n'était pas vraiment une passion /je dirais même que j'avais une certaine répulsion pour tous les travaux qu'on nous imposait à l'époque ...mais c'était il y a longtemps et depuis le plaisir à repris le dessus ce qui aide à la réussite de ce que l'on entreprend .

Peu d'activité au potager ces derniers jours /les vacances des uns ne sont pas celles des autres si vous voyez ce que je veux dire ...

A midi le repas était réalisé essentiellement de légumes du potager ,avec quelques champignons c'était plutôt pas mal .
Les petits-enfants à l'annonce du menu étaient réticents mais le jeu des devinettes a détendu l'atmosphère pour découvrir et reconnaître ce qui se cachait dans leur assiette / tout ce qui a priori n'était pas à leur goût les a finalement réconcilié avec leurs préjugés /il y a peut-être aussi une différence entre les légumes de papi et ceux de la cantine ou du supermarché de la ville et aussi le cuisinier ou la cuisinière de service ...

Bon allez bon we à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Oui les petits-enfants et les légumes !
Mon dernier petit-fils n'aime pas les légumes et surtout pas les tomates, mais comme il dit, sauf chez Mamy !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Toujours beaucoup de pluie alors je n'interviens au potager que pour récolter les légumes nécessaires pour préparer les repas:salades/fenouils/chou de milan/aubergines/courgette/poivrons/carottes/betteraves rouges/...et d'autres qui seront conservés au sous-sol:gingérines/potimarons/christophines/...

Petite remarque concernant la culture des fenouils /Cette année n'ayant pas retrouvé les graines à temps j'ai acheté des plants mais je suis un peu déçu car ils ne se comportent pas comme ceux que je cultive habituellement .Tout d'abord le goût est beaucoup plus neutre que le doux de Florence et s'ils forment rapidement le bulbe ,la montaison est également très rapide .J'en conclu donc que cette variété est plutôt un fenouil hybride: je ne renouvellerai pas l'expérience .Et pourtant ce sont des plants certifiés "bio" ce qui ne garantit pas forcément la qualité gustative ...rien ne vaut sa propre semence !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Dans la série des records voici le dernier/le précédent était de 494 g le 23/10
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Choupa, :)

Waouh... :shock: Çà c'est du chouchou de compét'. Superbe. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Avec 2 chouchous comme celui là, tu dépasses déjà le Kg ! :o Ils se sentent bien en Savoie. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Cette chayotte de plus de 500g est une anecdote /c'est vrai qu'elles se plaisent en Savoie .Mais la récolte n'est pas aussi généreuse que je le pensais .Lors d'une culture précédente ,2 plants avaient donné nettement plus de fruits que les 5 de cette année ,l'exposition et surtout la possibilité de s'accrocher est primordiale .Cette année elles ont poussé en touffe plus qu'en liane .J'essayerai de conduire avec plus de rigueur la prochaine fois...

bref la récolte se poursuit et au total il devrait y avoir une petite cinquantaine de fruits ce qui fait une moyenne de 10 /12 fruits par pied ...pas extraordinaire mais suffisant pour semences/échanges et consommation .

Au potager arrosage sous serre des laitues/épinards et mâche .Repiquage des oignons blancs de Barletta en godet individuel (x50) de scaroles (cornet d'anjou x24).
Installation de P17 sur fenouils et filet sur poireaux .
Les brocolis se forment (seconde plantation)/les choux de bruxelles auront-ils le temps de se développer (???)/les cabus ne se formeront pas (gros échec du à un repiquage en PT tardif).
Les endives sont en pleine croissance /je les surveille régulièrement car les campagnols ne sont jamais très loin...
Les radis noirs sont réussis mais pas encore dégustés ...certainement demain .
Les navets de Nancy se forment /les marteaux aussi /...
Dégustation de radis :excellents mais recherchés aussi par les limaces .
Au déjeuner:salade composée avec laitues et dernières tomates (très appréciée par les convives).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Encore quelques tomates sous la petite serre ...très agréable dans la salade composée (avec fenouil/betterave rouge/olives/scarole/pomme/radis noir/gruyère de Savoie/noix ).
tomates 8-11-19.jpg
Les brocolis se forment
brocolis nov 2019.jpg
Cet après-midi récolte d'aubergines/fenouils/poivrons/haricots verts en prévision si le soleil persiste ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »