Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

La culture des asperges est assez récente pour moi .
J'avais un potager qui jouxtait d'autres potager et une voisine cultivait depuis longtemps des asperges de cette variété(violette d'Argenteuil) et je les avais bien apprécié .
J'ai entrepris de les cultiver moi-même (variété violette d'Argenteuil) dès que le potager actuel fut créé c'est à dire depuis 5 ans et j'ai commencé par 10 griffes réparties sur 2 potagers (8 et 2).
L'année dernière j'ai rajouté une ligne de 10 et cette année se poursuit avec le prolongement de la première ligne (probablement une bonne dizaine )plus 2 rajoutées sur l'autre extrémité .On devrait avoir ainsi une bonne trentaine de griffes en culture (10 en production )et je serais bien tenté de poursuivre la plantation sur la seconde ligne ce qui au final pourrait bien approcher les 50 et ainsi assurer une production assez conséquente sur les 20 prochaines années .
Mais je confirme que la qualité est bien au-dessus de tout ce que j'ai pu déguster du commerce et ce depuis pas mal d'années .

Cette culture qui demande surtout de la patience n'est pas compliquée et si on possède un petit bout de potager d'une surface minime (quelques 6/8 m2 suffisent) vous ne pouvez qu'essayer et en attendant la récolte ,cultiver en parallèle quelques laitues ou radis ou les 2 ça ne devrait en rien perturber les racines qu'il ne faut pas déranger bien entendu. Une nourriture régulière sera distribuée au printemps et en automne pour ne pas épuiser la plantation .Je vais apporter du compost de part et d'autre de la ligne et au printemps dès que les premiers turions apparaissent je ramène la terre pour former un monticule et c'est parti pour une récolte quotidienne de ces trésors de la terre :quel régal!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

On peut aussi trouver au sous-sol un arbre à tomate
arbre à tomate.jpg
C'est sa deuxième année de culture et il a fait une seconde tige .Je n'ai rien taillé je le laisse vivre sa vie ...il parait qu'il donne des fruits vers la quatrième année :lui il doit avoir 3 ans c'est un cadeau (échange contre quelques variétés de tomate).

Il est cultivé dans son pot je lui apporterai un peu de nourriture au printemps et ensuite je le laisse dans un coin au potager et je le rentre l'hiver c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Repiquage de plants d'épinards en PT et remettre des plants du semis en godet .
Il y a 2/3 jours les poules sont venues visiter le potager durant mon absence et ont boulotté quelques touffes d'épinard puis gratté un peu partout ,détruisant au passage quelques laitues (déjà qu'elles étaient longues à se former il en reste encore moins!).

Le froid(!?!) annoncé pour cette semaine enfin pas très froid mais j'ai quand même doublé le P17 sur les fenouils qui restent dehors cette année .
Le jeune figuier a été paillé /ça devrait suffire .Il ne reste que les rhubarbes à protéger mais il ne fait pas encore assez froid elles ne craignent rien pour le moment .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Activité réduite au potager mais quelques plantations de salades/mâche et épinards .
Une petite serre a été déplacée et mise en culture de quelques laitues et mâche ...
Au fond du composteur une belle pezize mais celle-ci n'est pas orangée ...
pezize.jpg
Les endives seront récoltées prochainement mais je suis un peu déçu par leur taille /il en reste encore au potager elles seront forcées plus tard .
Au fond de l'autre petite serre j'ai cru apercevoir une tomate :elle semble mûre ce sera donc la dernière récolte pour 2019 ...ce qui prouve que les températures sont encore très douces /les quelques gelées n'ont que très peu affecté les capucines grimpantes qui ont encore quelques fleurs .

Quelques ingrédients pour la salade composée
salade composée.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les premières endives
endives.jpg
endives 10-12-19.jpg
Je suis un peu déçu de cette culture cette année et pourtant les racines me semblaient correctes .
La récolte commencera dans quelques jours .
Une nouvelle série sera mis en forçage prochainement .La douceur de cet automne permettra peut-être une croissance des futures récoltes ...mais il faut surveiller les campagnols qui pour le moment sont occupés à boulotter la plantation de persil .Je leur laisse entière liberté sur ce secteur s'ils épargnent les salades/fenouils/endives/cardons/carottes/navets/poireaux/...mais ils ne comprennent pas toujours alors restons vigilants.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Le grillage est juste la solution confortable que j'ai trouvé pour que les chicons ne soient pas en contact avec la couverture .

PS:Pas de pourrissement sur les feuilles externes qui semblent avoir disparues dans le compost ...

Il faut ajouter que je n'arrose jamais la plantation pendant le forçage hormis celui du jour de la mise en place .
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par mustang »

C'est peut être une impression mais on dirait qu'elles ont eu assez de lumière pour faire de la photosynthèse et produire de la chlorophylle . Pour avoir des chicons plus compacts je pense que tu peux les accoler les uns aux autres d'avantage .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pas de lumière ,pas de photosynthèse mais une poussée peut-être trop rapide (température plutôt élevée cette année !).
Les planter serrées n'aurait probablement pas changer le résultat .
Une autre série sera mise en culture prochainement et avec des températures plus basses on devrait noter une certaine différence .
Cependant elles devraient être toujours aussi délicieuses (pas d'amertume /la couleur est identique à celles que je cultive depuis plusieurs années et pas de défaut à signaler ).
En attendant on se régale de salades composées
entrée du jour.jpg
et de gratin de christophines
gratin de christophine.jpg
Pour la recette de ce gratin:
1 chouchou(300g)
5 pommes de terre ( amandine/petites)
ail (5/6 gousses)
crème fraiche 1 cas et demie
lait entier de chèvre 2 verres
sel poivre muscade (très peu de chaque )
beurre (qq noisettes au fond du plat à gratin)
gruyère (40g environ)

La chayotte a été précuite environ 15' à la vapeur puis épluchée et coupée en fine lamelle .
Pommes de terre épluchées et idem en lamelles
Mélanger crème lait et assaisonnement (sel poivre muscade).
Dans un plat à gratin beurré disposer en alternance chouchou /ail/ pommes de terre puis verser le mélange lait /crème/sel/poivre/muscade .Mettre à four chaud (entre 180 et 200° suivant la puissance de votre four) surveiller que ça ne brûle pas et laissez cuire environ 50' à une heure .10' avant la fin de la cuisson saupoudrez de gruyère râpé .
Servez chaud accompagné d'une salade ou d'une viande ou rien du tout c'est toujours aussi bon!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par fouque »

:lol: Elle est originale et exotique ta tartiflette :mrgreen: :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Au potager la situation n'est contrariée que par la présence des campagnols qui ont détruit la plantation de persil et en partie celle de carottes et panais .Les autres cultures ne semblent pas encore affectées mais il faut rester vigilant .
Même sous la serre ils se permettent quelques intrusions que je tente d'enrayer par l'installation de branches d'épine-vinette qui reste encore un excellent dissuasif.
Les premiers épinards seront récoltés dans une quinzaine de jours(j'ai quand même noté la présente de monticules :taupe? campagnol?)
le 23-10
le 23-10
le 18-12
le 18-12
Les laitues ne sont pas très grosses mais elles sont délicieuses et rares en cette saison :
laitues
laitues
Le persil est repiqué en godet il sera mis en place au printemps et fournira un condiment très intéressant pendant toute l'année .
persil en caissette
persil en caissette
Une deuxième série d'endive est en cours de culture .Etape une :arrachage puis séchage sur le sol pendant une bonne dizaine de jours puis dans un second temps forçage en cave .La première série est en cours de récolte:
endives 20-12-19.jpg
Aujourd'hui la pluie est annoncée /certainement occupation sous serre :repiquage /préparation du terrain pour semis ou culture des premières pommes de terre ,etc...A plus.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »