Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

et dans certains villages, pour éviter les "risques", et trop de contraintes d'analyses régulières... la mairie pose un panneau "eau non potable" à la fontaine
(alors qu'elles avaient toujours été bues...)
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Belles récoltes, récompense d'un travail acharné :P
Pour les panais j'ai semé avec succès des graines de 5 ans sorties du congélateur, mais comme je laisse chaque année un ou deux plants grainer j'en ai toujours de fraiches à disposition.
Pour les laitues, des rouges grenobloises bien montées étaient encore tendres et douces, tant que les feuilles n'étaient pas trop vertes. Par contre les salades à couper ont monté et sont devenues amères, mais je les ai recouvertes de sacs en papier et après quelques jours les pousses blanchies étaient excellentes. Dur d'avoir des salades en cette saison...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Très difficile en effet: les plants que j'avais repiqué en godet montent déjà avant d'avoir été mis en place !
J'essaye quand même mais sans grande réussite .La grenobloise est aussi une variété que je cultive toute l'année .

On pourrait tenter un semis directement en PT recouvert pour le protéger du soleil et tenir bien humide ...Si j'ai le courage car il fait encore bien chaud même si l'orage d'hier soir (heureusement sans grêle ) a rafraichi (temporairement ) l'atmosphère .Les semis de scarole seront prochainement réalisés mais il y a encore beaucoup à faire et ce n'est pas trop urgent.

Les nouvelles sont bonnes :première tomate qui commence à "tourner" /premiers concombres formés /
Récolte de haricots,courgettes,bettes,carottes,oignons,ail,persil,pommes de terre .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Quoi de neuf ?
On a eu un sérieux orage avec des vents très forts en bourrasque (c'était très impressionnant) mais le plus embêtant c'est la grêle qui accompagnait cet orage :dégâts importants sur le potager principal .Toutes les plantations ont souffert :tomates étêtées ou encore blessées par de multiples impacts sur les feuilles et surtout la tige ou encore les fruits .Le spectacle était assez dur à regarder .Les autres cultures sont encore plus touchées :bettes(de la dentelle!)/haricots (hachés mais ils repartent)/aubergines(elles n'étaient déjà pas en avance!)/poivrons (ils semblent rapidement refaire du feuillage )/melons (un désastre !)/concombres (pas trop de mal )/et tout le reste ...
Même sous la serre des plants ont été arrachés par la bâche, je suppose, qui a du être soulevée par le vent violent /Bien sûr la petite serre s'est à nouveau envolée ...pas loin car je l'avais attachée par une patte !

Aujourd'hui plantation de choux brocolis x6 et Milan x6 puis salades 2x 12 (romaine ballon essentiellement )
Récolte de l'ail .
ail 2019
ail 2019
Quelques images des plantations après la grêle
elles vont faire d'autres feuilles
elles vont faire d'autres feuilles
Les haricots pansent leurs plaies
Les haricots pansent leurs plaies
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Il faut toujours une bonne semaine pour comprendre l'étendue des dégâts, c'est ma hantise et à cette saison en ce qui concerne les tomates poivrons et aubergines il n'y a plus de deuxième semi possible. Bon courage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vertolamate »

Oui bon courage, je viens d'y passer cette semaine, mais avec une peu moins de dégât que toi je pense.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Ben dis donc tu as dégusté !
Bon courage car il va falloir surveiller tout ça de prêt.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

bon courage...

mais les plantations ont déja repris, alors...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

J'y ai eu droit mais en beaucoup moins violent ce printemps, le jour suivant la plantation des aubergines et les tomates greffées en extérieur, mais il n'y avait pas encore de fruits.
Après ça on ne peux que te souhaiter bon courage !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

C'est vraiment un sale coup! Ils vont repartir mais avec beaucoup de retard, les fruits touchés sont perdus, il faut faire attention à la bonne cicatrisation des plaies, comme dit matou la grêle c'est la hantise du jardinier.
Il y a du boulot pour tout remettre en état mais je vois que les semis continuent, courage!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »