Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par sergio. »

Hum, ces premières patates sont aussi jolies qu'appétissantes ! :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

Choupa a écrit : Tu attends que les graines soient bien à maturité :elles doivent être bien sèches et quand tu les frottes entre les doigts elles se séparent facilement de la plante
MERCI CHOUPA :) c'est le détail qui me manquait... c'est parce que j'avais connaissance que ces graines ne se conservaient pas que j'ai décidé de les récupérer... à chaque fois que je semais des semences de panais j'avais du mal à les faire germer jusqu'à ce que j'apprenne justement qu'il ne fallait pas qu'elles soient vieilles... donc ce sera une première pour moi... d'après toi, quelle est la meilleure période pour un semis ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Comme toi j'ai souvent eu des déboires avec les semis de panais .Le fait de récolter ses propres graines demande un peu de temps de patience et aussi de place mais si on s'organise bien ça ne peut qu'être bénéfique pour le potager et les graines faites soi-même sont de meilleure qualité (rares sont les semis loupés avec sa propre semence).
En ce moment je récolte les graines de mâche,d'épinards,de salsifis .
Pour ce qui est de la culture des panais je fais un semis au printemps puis je verrai bien un autre maintenant (mais je vais attendre la descente des températures quand même )/C'est un peu comme les carottes .

La récolte du jour
la récolte du jour 28-06-19.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Avec ces températures pas facile de semer mais j'ai pu quand même repiquer quelques poivrons (2x10) jaunes ,rouges et oranges .
Demain ce sera les aubergines et après les poireaux et les choux .
Les semis de carottes,panais,fenouils,haricots seront différés jusqu'à ce que les conditions soient plus favorables .

Et bien sûr l'arrosage est la principale activité mais il faut que je termine le paillage des plantations pour permettre de réduire le temps consacré à cette opération.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Dalanar »

Salut Choupa !
Le début de saison est plutôt sympa avec ces premières récoltes !
Je suis comme toi, j'essaie de pailler au maximum pour réduire l'arrosage. En ce moment, c'est dur de voir nos plantations pencher la tête sous la chaleur.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Triste le soir, mais le matin à 6 heures les plantes ont fière allure.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Ce matin plantation d'aubergines (2x12) /Baluroi et violette de Florence .
Puis petit tour dans l'espace tomates pour taille et attache des plants je continue cet après-midi si j'ai le courage d'affronter la canicule qui persiste ...Malgré tout la citerne continue de se remplir doucement il faudra beaucoup d'eau dans les prochains jours pour satisfaire les besoins des haricots ,melons ,concombres,etc...
J'ai aussi replanté quelques salades à l'ombre des pois gourmands .Elles vont certainement monter comme les précédentes mais ça n'enlève en rien leur qualité :en ce moment c'est ce que l'on consomme et elles sont déjà montées mais le goût n'est pas altéré .C'est très surprenant (la variété est merveille des 4 saisons :j'attire votre attention sur le fait que cette variété est très longue à devenir immangeable ).
D'autres salades sont en attente de repiquage :cette opération sera terminée par une protection pendant les fortes chaleurs .
Les tomates sous serre sont en pleine croissance et certaines grandissent de près de 5 cm par jour.La floraison est très fournie sur la plupart des bouquets et contrairement à l'année dernière peu d'attaque de pucerons .
A l'extérieur le paillage est terminé sur la plantation de tomates ,le suivi régulier pour attacher et tailler va commencer .Pas d'arrosage depuis quelques jours mais tout va bien :aucun signe de stress hydrique pour le moment .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui les activités au potager se sont seulement portées sur l'arrosage car la citerne était à nouveau pleine (la source continue de couler mais le filet s'amenuise jour après jour) ,tous les bacs étant pleins il est intéressant de ne pas perdre cette précieuse nourriture .Une ration a donc été distribuée aux tomates en extérieur ainsi qu'aux courgettes,poivrons, aubergines,endives ,haricots et également aux endives .
Puis taille et attache des derniers plants de tomate mis en PT.Petit tour par la plantation de melons et découverte du premier melon formé de la grosseur d'une petite orange :je note ce détail pour connaître le temps entre la formation du fruit et sa maturité complète .Dès que je repère le prochain il faut que je note ce détail .
Je n'ai pas de photo à vous montrer car mon portable affiche saturé /je vais me pencher sur la question...
Récolte de haricots et demain ce sera courgette.

Ce soir si les températures sont supportables(la canicule continue ...) je termine la plantation des aubergines .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Bonjour Choupa, ce n’est pas tard pour planter les aubergines ? Quand les as-tu semées ?
C’est une chance d’avoir accès à une source, surtout avec ce temps. T’as eu l’occasion de faire analyser l’eau ?
Dans un village voisin, il y en une qui est impropre à la consommation maintenant je ne sais pas si elle peut être utilisée pour l’arrosage...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pour les aubergines on peut en planter assez tard .Le semis a été réalisé fin février il me semble .Les premières (du même semis ) sont en fleur ,celles-là sont toujours en godet et attendent /La seule contrainte est l'arrosage qui ne doit jamais être oublié .
Leur production sera optimale en septembre et à ce moment il y aura aussi abondance de tous les autres légumes nécessaires pour les plats cuisinés en prévision de l'hiver(courgettes/tomates/poivrons/etc...).
Pour la source elle est alimentée par un drain qui reprend d'anciens drains qui avaient été installés il y a très longtemps /Certainement par les paysans qui cultivaient alors soit de la vigne ou d'autres cultures ...je ne connais pas l'historique de cette petite vallée qui a été quand même modifiée depuis /installation de fermes,habitations,desserte de réseaux :edf/eau/égouts/eaux pluviales / etc...
Cette eau quand elle ne vient pas dans ma citerne, se retrouve dans le ruisseau située en contre-bas et il se jette lui-même dans une rivière qui l'emmène jusqu'au lac situé à quelques kilomètres .Les analyses des eaux du Lac sont assez fréquentes car elle alimente parfois dans les cas de pénurie la ville et les villages alentours et la fréquentation des baigneurs (surtout en ce moment ) impose également un suivi régulier de ses qualités .Donc voilà j'espère avoir répondu à ta question ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »