Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2562
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Salut Sergio

Je ne cultive qu'une variété d'échalote et je suppose que les rouges sont proches /en général on obtient une moyenne de 5/6 fois la semence suivant la qualité de la terre et les facteurs liés au climat ,à l'arrosage,...
Mais je ne suis pas spécialement expert dans cette culture qui n'est pas trop difficile à mon avis .Ce qui est le plus important c'est la rotation de culture pour éviter les maladies ...

Bonne journée enfin je ne sais pas trop quelle heure il peut être en Guyanne ...donc bonne culture A +
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par sergio. »

Merci choupa,

En Guyane le décalage horaire est de 5 h en moins quand l'hexagone est en heure d'été et de 4 h en heure d'hiver. Là il est 13 h en Guyane ce qui fait 18 h à Paris.

Pour les échalotes, je tente une sélection chez moi à partir d'échalotes rouges indiennes supportant bien les tropiques humides. Ça avance mais j'obtiens, à partir des graines, une assez grande variabilité en terme de taille des bulbes. Et plus le bulbe planté est petit plus il donne un grand nombre de petits bulbes. Les plus gros calibres multiplient moins et la souche la plus grosse ne multiplie que par 3 ...
Bon ce n'est que le deuxième cycle en incluant le semis soit un seul cycle à partir de bulbes. A voir ce que ça donnera au cours des cycles suivants.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2562
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

aujourd'hui: récolte le matin et débroussailleuse l'après-midi !

la récolte du jour
la récolte du jour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Nous avons eu les même occupations aujourd'hui :lol:

Tu manges des petits pois tous les 2 jours ou congélateur ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vertolamate »

pas mal du tout, belles récoltes printanières !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Tes paniers de fraises me font saliver ;) et tes oignons sont beaux :pouce: . Je n'ai toujours pas trouvé le bon endroit pour les cultiver ici, tjs bien au début puis ils pourrissent ou alors quand je sème, ils ne levent pas du tout :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2562
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

@Roumba
Les petits pois commencent seulement mais dans quelques jours et surtout si la pluie annoncée arrive il y aura probablement surproduction .Pour le moment c'est pas trop surtout que le potager nourrit 2 familles alors on alterne les menus ...
J'ai déjà fait l'expérience de la congélation et pour les petits pois ce n'est pas concluant ils perdent vraiment leurs qualités alors comme il y a beaucoup d'autres légumes soit de saison soit qui se comportent beaucoup mieux je ne les consomme que frais .
@Vince
Pour les oignons j'ai galéré comme toi pendant longtemps .En mettant des bulbes c'était pas mal mais un semis réalisé en automne et en caissette donne d'excellents résultats / Il n 'y a plus de problème puisque je le fais sous serre à une période où les problèmes liés à la température ont disparu /les prédateurs sont aussi facilement éliminés .Ensuite les plants sont conservés toujours à l'abri et repiqués au printemps quand les pluies sont moins importantes /sous cette forme ils sont quand même moins sensibles à la pourriture et si on veut jouer la sécurité on les repique sur une légère butte qui permettra une évacuation des eaux de pluie .PS:la variété est oignon de Barletta .
Pour les fraises il faut pas mal de surface car la plantation reste en place sur plusieurs années .Je vais d'ailleurs modifier légèrement les méthodes de culture pour optimiser la production et surtout faciliter la cueillette .
Je supprime dans un premier temps la bâche plastique qui prive les plants de l'arrosage naturel dont ils ont absolument besoin .En conservant la plantation existante ils recevront un amendement copieux à l'automne .Les stolons seront récupérés pour une nouvelle plantation et distribution à mes voisins .La planche ancienne de 3 ans sera supprimée tandis que celle qui donne le meilleur rendement avec un accès confortable sera conservée .Une troisième planche sera réalisée sous serre côté pied droit qui était affectée aux melons .Une plantation en urgence réalisée tardivement devrait aussi donner une récolte à l'automne ou à défaut l'année prochaine .

A bientôt pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2562
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les récoltes de petits pois continuent :1,2 Kg il y a 2 jours /1,4 Kg hier/1,6 Kg aujourd'hui et si la pluie arrive demain j'ai peur qu'on dépasse les 2Kg .Mais bon on ne va pas se plaindre !
Aujourd'hui arrosage mais aussi désherbage du second semis de poireaux ...

Avant...
avant.jpg

Après...
après.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

Il faut avoir l'oeil pour ce genre de désherbage ;) Tu as raison, tu n'as pas à te plaindre ; les miens ne veulent pas germer :S et je ne comprends pas pourquoi ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2562
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

C'est vrai qu'il faut y aller doucement et on en arrache quelques-uns parfois mais ce n'est trop difficile si on détrempe bien avant .Ce que je fais bien entendu en laissant couler un filet d'eau pendant toute la durée de cette opération qui m'a pris quelques heures quand même .
Il fallait intervenir si on veut que les plants se développent dans les prochains jours avec une semaine prévue arrosée... si seulement !

Pour le semis qui ne lève pas je suis surpris car c'est assez rare .Si les graines n'ont pas eu de problème ça doit réussir dans la plupart des cas .Le semis doit être effectué très tôt dans la saison ,fin février ,début mars dans un sol meuble et pour le reste la nature s'en charge .
Faire ses propres graines est très facile et garanti la qualité des semences .Il suffit d'oublier quelques poireaux en fin d'hiver et récupérer les graines quand elles seront bien mûres en automne .Mes choix pour les poireaux d'hiver sont toujours les mêmes :saint victor et bleu de solaise .Pour mémoire le premier semis a été réalisé le 15 février ...le second (je cherche...)...26 février.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »