Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

@BigBilly66,

J'ai mangé ou planté tout les miens, mais la prochaine fois que je vais sur Nice je t'en prend 2.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par BigBilly66 »

C'est super gentil. Mais avant de faire un envoi en Belgique, qui sera assez onéreux vu le poids des chayottes... Je vais encore essayer d'en trouver une ou deux par içi. Et si je ne trouve vraiment pas, je te recontacte. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Ah les christophines! que cette plante est intéressante .
Elle se plait dans n'importe quelle région je suppose .C'est vrai que la culture est assez longue il faut commencer assez tôt et chez nous le seul moyen semble être la culture en pot jusqu'à ce que les gelées soient écartées .
Pour la manière de disposer le fruit dans la terre c'est vraiment pas compliqué il suffit d'attendre que le germe se développe et la mise en culture se fait seulement à ce moment-là:aucune chance de se tromper .
Pour trouver la variété que je cultive je ne peux pas vous indiquer de distributeur ,ne sachant pas moi-même d'où elle vient...
Si vous passez par la Savoie (on ne sait jamais ...)je vous en garde une ou 2 mais cette année je n'ai pas de réserve alors ce sera pour l'année prochaine /par contre pour la variété verte sans piquant je crois que gra..frais doit avoir ça ou peut-être sato...is...en cherchant bien on doit trouver.
Cet après-midi j'ai regardé celle qui est restée en pleine terre et malheureusement il y avait un petite souris qui devait la grignoter car les départs avaient disparus mais le pied est toujours sain alors peut-être refera -t-il d'autres tiges...Mais bon j'en ai d'autres donc ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Mercredi c'était l'endive dans tous ses états ,jeudi ce fut le fenouil et aujourd'hui peut-être navet ou carotte ou les deux à moins que le sol encore gelé nous contraigne à la ratatouille qui malgré tout fera le bonheur des enfants ...

La récolte des fenouils ,légume excellent cuit mais encore meilleur cru (ça c'est mon avis)
ceux-ci ont été mis en jauge sous la grande serre
ceux-ci ont été mis en jauge sous la grande serre
Ils commencent à s'abimer( un peu/surtout les premières feuilles )mais ceux qui n'ont pas été déplacés sont de meilleure qualité et devraient être consommés jusqu'au printemps.Seul le feuillage a subi quelques dommages mais sans conséquence pour le bulbe .

La recette du fenouil râpé:
un filet d'huile d'olive et un soupçon de vinaigre balsamique suffisent pour assaisonner .C'est un vrai régal!
Le craquant de ce légume et sa fraicheur sont sublimes /Madame regrette de ne pas en avoir en été mais celui-ci (doux de Florence )ne pousse pas en été car la chaleur le ferait irrémédiablement monter à graine .Dommage !
D'autres variétés existent mais je ne les ai jamais essayées ...et pas trop le temps non plus!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Papillon bleu »

Miam les fenouils !
Et si tu rajoutes à ta petite salade quelques petits segments d'oranges sanguines (voire quelques olives Taggiasca), le régal sera total !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Dalanar »

Trop bon le fenouil !
Je le préfère cru moi aussi, mais je ne le dédaigne pas cuit lorsqu'il est servi en crumble ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Je vois que le papillon aime les olives Ligures (et aussi du sud de la France). :D

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Papillon bleu »

:D :D :D surtout à l'apéro :biere: ou dans les salades ! Les miennes viennent de Badalucco... 8-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Je mets régulièrement des olives dans les salades et j'aime bien .Des quartiers d'orange dans les fenouils râpés c'est une bonne idée !

Bon avec tout ça il faut aussi penser aux semis de poivrons et d'aubergines /3 variétés de poivrons:rouge/jaune et orange.4 variétés d'aubergines:baluroi F1 /New York/Violette de Florence/réc 2012.
On met tout ça au chaud et on attend que ça pousse...

Au potager j'ai enfin réussi à mettre la fumure pour les pommes de terre qui seront plantées peut-être demain ou après-demain ou un autre jour ...

Les radis seront arrachés pour en semer d'autres !
Toujours pas semé les carottes il va falloir s'activer un peu quand même .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

2 douzaines de belle de Fontenay mises en terre /reste plus qu'à surveiller que les campagnols, toujours présents non loin de là ,ne s'approchent pas trop près!
Par précaution , chaque tubercule est accompagné d'une poignée de tourteau de ricin ,ça peut les dissuader ...

Dans 60/70 jours on devrait pouvoir récolter les premières pommes de terre nouvelle:c'est trop bon!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »