Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Je ne suis pas sûr que cette Agatha soit celle qui est décrite sur certains sites mais cette variété que j'ai reçu d'un passionné de tomates certainement (je ne me souviens pas de tous les échanges)a obtenu toutes les accréditations pour figurer chaque année au potager .
Excellente chair /fruit ferme de belle couleur sombre /une variété très précoce /production plutôt bonne sur un plant de hauteur limitée (env 1,20m)/peu sensible aux maladies /très robuste (cette année les 2 plants ont été arrachés par la tempête et replantés /ils portaient déjà des fruits bien formés et le retard n'est pas trop important et les plants ont repris leur croissance ).
Lorsque je fais une recherche sur le net elle apparaît identique sur le site semences-partage mais l'auteur ne figure pas .
Bref pour répondre à ta question cette année est plutôt compliquée avec cette canicule et les difficultés qui l'accompagne.Donc le matin c'est arrosage très tôt et j'essaye d'établir une rotation sur les cultures qui en ont le plus besoin .Ce matin 400 litres ont été répartis entre les tomates sous serre (environ 50) celles en extérieur (env90) quelques poivrons (x10) aubergines(x12) une partie des melons
(x20 ~)les haricots .
Le débroussaillage c'est en fin de matinée entre 10h et 12h il ne fait pas encore trop chaud .
Le soir c'est arrosage du petit potager .Ce soir on pourrait avoir un orage et pourquoi pas de la pluie ,il a plu sur la Maurienne qui n'est pas très loin à vol d'oiseau ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

On a bien eu un orage mais il n'y avait pas que de la pluie .Hélas des grêlons de 2 cm sont venus se mêler à la pluie et les dégâts sont importants sur courgette et concombres.Les malheurs continuent cette année 2019 mais si ça s'arrêtait là on pourrait quand même avoir un peu d'espoir de terminer une saison difficile mais pas pire ...L'avenir nous le dira .
En regardant le tour c'était vilain du côté de Val d'Isère ...ils ont sorti le chasse -neige!


Bon ce matin récolte de courgettes/concombres/carottes/betteraves rouges et haricots ...espérons que ce ne soit pas les derniers ...!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui j'ai enfin pu semer les carottes et les derniers haricots .Un arrosage de la serre et le plein des réserves a été refait.

Les réserves sont à nouveau au maximum donc plus de problème en ce qui concerne l'arrosage.

Les tomates commencent à mûrir c'est au tour de Côte saint André de prendre de la couleur ainsi que d'autres dont je n'ai pas noté les noms .Demain ce sera Belmonte et Grégory Altaï en dégustation.

Le potager fin juillet
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

Bonsoir Choupa,
tes plants de courgettes sont énormes :shock:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

On voit que tu arrosés, les légumes se portent bien !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pluie sans discontinuer depuis hier et il semble qu'aujourd'hui ça continue mais heureusement on a échappé aux orages annoncés .
Pas de corvée arrosage pour quelques temps .Je vais pouvoir terminer la préparation du sol pour les futures plantations et semis .
Repiquage de fenouil/chou de Milan/endive/poireau/cardon/...semis de navet/scarole/laitue/Radis noir(peut-être)/...
J'oublie certainement des cultures mais ça reviendra tout seul ...et on a encore un peu de temps pour ces cultures .
Récolte de haricots/courgettes/concombres/tomates et...
- premier melon : le semis a été effectué le 18-03 /formation du fruit fin juin (noté le 01-7) /4mois et demi de culture/ 1 mois après l'apparition du fruit.variété :hybride F1

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Ton suivi est toujours aussi constructif ;)
La pluie fait du bien mais il va falloir être vigilant à l’apparition De mimille .
J’ai semé le fenouil la semaine passée... en espérant ne pas être trop tard.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pour les fenouils ça risque d'être un peu juste mais on ne sait jamais et si tu leur mets une protection c'est jouable !
Moi c'est raté alors j'applique le plan B :j'ai commandé des plants à repiquer /une barquette de 150 mini-mottes ça devrait suffire pour l'hiver ...et en même temps j'ai aussi commandé des choux de Milan car ceux que j'ai semé ont été boulottés par des chenilles ou limaces et même par des pucerons et pour finir j'ai oublié de les arroser sous le filet alors je n'ai plus trop d'espoir pour eux .

Bref le soleil revient doucement .Ce matin j'ai profité de la fraicheur (j'ai d'ailleurs rencontré le brouillard/on se serait cru déjà en automne!!!) pour désherber les tomates /aubergines /poivrons ,attacher les tomates et aussi accessoirement dézingué quelques nids de guêpe :avec le lance-flamme c'est super efficace ,en quelques fractions de seconde plus rien ne bouge .Par contre lorsque j'ai déplacé un nid ,certaines se sont échappées et il vaut mieux ne pas trop s'attarder vers l'emplacement ...

Récolte de tomates/courgettes/concombres/côtes de bettes /carottes .

Je viens à l'instant de visiter la vigne et c'est pas très beau :le black rot a atteint pas mal de graines .Après un tri sévère il ne reste plus trop de raisins mais s'ils arrivent à maturité on devrait faire de belles vendanges quand même ...Non je rigole juste quelques grappes de beaux raisins bien mûrs après la visite des merles ,des pies et des grives .Sauf si je pense à mettre un filet mais ça c'est pas sûr que je trouve le temps ...on verra bien.

A plus .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Récolte de tomates /courgettes/concombres /carottes .
Plantation de 150 poireaux et demain on continue ...

ce matin petit tour aux champignons :rien du tout pas même de mauvais on va patienter encore un peu .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Encore des poireaux (+150) et récolte des oignons de garde .

A plus.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »