Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

La plantation des poireaux est terminée (8x 50/400 +200) on ne devrait pas manqué !
Les dernières tomates(x24) en souffrance dans leur godet ont été mises en PT et ne seront ni tuteurées ni taillées ...
Idem pour les gingérines .

Il ne reste plus qu'à attacher et tailler les solanacées ,à arroser et récolter .

Les semis de navets et salades seront faits bientôt .

Les endives sont à repiquer /Idem pour les cardons /
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Un campagnol capturé ce matin
campagnol.jpg
Plantation de céleris raves et arrosage des poireaux/betteraves rouges/endives et des dernières tomates repiquées en extérieur .

Il fait encore très chaud mais les températures du matin sont plus basses alors il y a de la rosée jusqu'au milieu de la matinée .

Les échalotes et les oignons ont été triés et finissent de sécher au soleil
les échalotes sèchent au soleil.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

En fait, tu es proche de l'autarcie totale... et ça me fait toujours un peu rêver... ben oui, je fais partie de ceux et celles qui à l'âge de 20 ans avait pour but d'y arriver... c'est un but que je n'atteindrais hélas plus maintenant... en attendant tu as toute mon admiration pour ce que tu nous montres et que tu nous apprends dans tes posts :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Je rejoins Linquat, tu cultives de tout et toute l'année, avec maîtrise technique, calendrier, variétés. ... respect,!
Dernière modification par Vince le 04 août 2019, 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Merci merci!
J'ai commencé par cultiver les légumes incontournables comme les salades ,les tomates puis chaque année on progresse en ajoutant un légume ou deux et on se retrouve à avoir presque toutes les variétés que l'on peut trouver dans le commerce avec même des cultures plus rares comme les christophines ou encore la gingérine .
Cette année c'est l'aspergeraie qui a donné une belle récolte (d'ailleurs à la vue du nombre de turions conservés pour la régénérescence )elle aurait pu être encore plus abondante mais c'est par l'expérience que l'on apprend le mieux .

D'ailleurs je compte bien augmenter le nombre de plants ,j'ai déjà repéré des petites asperges que je vais élever en pot puis mettre en place au printemps .Idem pour la plantation de fraisiers qui sera renouvelée en partie.

Merci encore pour vos encouragements car tout n'est pas toujours aussi agréable il y a aussi les déboires mais je pense que vous savez tout ça .A plus /ce matin je pars récolter quelques légumes et aussi quelques graines avant les pluies qui arriveront bien un jour...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Salut Choupa,
Tu es un modèle de régularité et de diversité dans les cultures sur ce forum. On peut te suivre comme sur un almanach, à chaque saison ses récoltes. :pouce: :pouce: :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

C'est bien vrai, on peut dire que tu es notre pense-bête pour les semis de légumes variés ! :livre: :pouce: :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Oui ça me permet aussi de suivre mes cultures et d'une année sur l'autre de corriger ce qui a raté ou au contraire de renouveler l'opération qui a donné de bons résultats.
J'ai ainsi des repères pour savoir quand semer ou planter et si j'ai oublié de voir si c'est possible de rattraper le coup .
Bien sûr la météo peut aussi modifier les dates et on doit s'adapter mais comme ça on a toujours de l'imprévu c'est un peu ce qui fait le charme de cette activité .

Ce matin repiquage des endives et arrosage des poireaux ,melons,carottes, betteraves rouges et panais .
plantation de poireaux
plantation de poireaux
Les christophines prennent leur envol
christophine.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

:arrow: plantation de poireaux : tout ça :shock: aïe aïe !!! j'en ai mal au dos ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Tout n'est pas là mais je te rassure je n'ai pas tout planté le même jour ...
En tout j'ai repiqué 600 poireaux et il en reste encore autant dans les 2 semis mais ceux-là seront mangés dès l'automne,même s'ils sont petits ils seront bons quand même !

Cet après-midi corvée de haricots ça c'est moins drôle /1,5 kg mais dès mardi il faudra à nouveau recommencer .
Ils ont un peu soif un arrosage est prévu demain matin et après ce sera au tour des aubergines et poivrons .
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »