Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Merci, merci, merci !

Mais je vous rassure on ne va pas se laisser abattre par 3 petits glaçons qui ont d'ailleurs fondu très rapidement /bon c'est vrai ils ont laissé des traces mais la nature va reprendre le dessus .Les haricots m'ont surpris car leur état était pitoyable et ils sont déjà bien relevés .Le plus contrariant ce sont bien entendu nos chères tomates qui ont été sérieusement touchées mais c'est une expérience intéressante de savoir comment elles vont évoluer et il y a toujours les remplaçantes éventuelles ...
les remplaçantes
les remplaçantes
L'ail a été récolté et sera placé sous abri après tri et sélection des plus belles têtes
récolte ail 2019
récolte ail 2019
A bientôt pour de meilleures nouvelles.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Content de te trouver dans ces bonnes dispositions même dans l'adversité; en tomates je vois que tu as prévu des balles de secours ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Je garde toujours des plants de tomate en réserve on ne sait jamais ce qui peut arriver et je me vois mal sans tomate toute une saison.

Elles vont être pour la plupart mis en PT aujourd'hui si j'ai le temps car en prévision plantation des derniers concombres /derniers melons/dernières courgettes/poireaux/semis de haricots /...il y a tellement de choses à faire en ce moment .
Ce matin arrosage des melons/poivrons/aubergines/tomates/betteraves rouges/endives /...désherbage des asperges et préparation du terrain pour les dernières plantations de tomate .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Belle anticipation !
Les plants qui vont se remettre de ces grêlons seront sûrement très robustes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pour leur reprise je ne suis pas sûr qu'elles soient plus résistantes que celles qui n'ont pas subi ces impacts mais je leur fais confiance pour assurer une bonne production.
Une dernière ligne a été rajoutée il en reste encore quelques-unes à mettre en PT mais ça fait déjà tard et j'ai d'autres priorités .Les fenouils ont été semés et la plantation de poireaux a aussi débuté (x200 ce soir).Les pommes de terre seront récoltées cet après-midi s'il ne fait pas trop chaud .Les semis de carottes/navets/haricots/scaroles sont au programme mais chaque chose en son temps .
Ce matin récolte de quelques carottes ,déjà beaucoup de courgettes et toujours pas de concombres .Un arrosage devra être prodigué pour accélérer les productions .

A plus.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Ton suivi est une vrai mine d'idée et de pense bête, je vais de ce pas semer une ligne de fenouil romanesco.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

J’ai commencé à récolter quelques concombres mais bcp d’ avortements, il y a très peu d’insectes cette année...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pour les concombres c'est comme tout le reste du jardin cette année un retard de 15 jours à 3 semaines (retard accentué par les 2 orages de grêle) mais cette fois je crois que c'est parti et dès qu'ils vont faire des fruits on ne devrait plus en manquer .Les courgettes donnent déjà beaucoup et on n'a pas encore atteint le plein régime mais on ne s'en lasse pas et quand les autres légumes d'été seront là alors ce sera les ratatouilles à foison.Mais pour le moment le score est assez triste :1 concombre /2 tomates /0 poivron/0 aubergine/.../plus de 20 courgettes .
Bon cet après-midi pas de jardinage et il a plu (un peu) en fin de soirée donc le programme est remis à demain pour récolte de pommes de terre /plantation de choux /semis de carottes,navets,haricots,...

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Semis un rang de haricots et plantation de poireaux (x200) .Récolte des pommes de terre :résultat nul /pied -mère boulotté par les campagnols ainsi que quelques tubercules sur les survivants .
Les choux-fleur sont infestés de punaises :c'est dommage mais surtout je suis inquiet par ce nouvel envahisseur qui semble s'attaquer à beaucoup de plantes .Un lance -flamme serait bien utile :je cherche ...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

Si tu trouves, tu me dis :merci:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »