Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

C'est tout à fait par hasard (certainement de l'humidité sur l'objectif comme l'a suggéré Alain )mais je ne suis pas mécontent de l'effet même si ça semble déranger Fouque ...!?!
Merci pour le conseil pour le safran et comme je l'avais oublié il n'a pas été cuit :c'est une chance!!!

Bon aujourd'hui à part la récolte de courgettes ,de betteraves rouges ,de qq tomates j'ai quand même repiqué 2 lignes de laitues (merveille des 4 saisons surtout).L'arrosage des semis :rougette de Montpellier /reine des glaces et merveille des 4 saisons /carottes/radis et radis noirs .

Coulis de tomates:10 bocaux et la suite pour bientôt .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Récolte du jour avec les premiers melons "sauvages" (semis spontané du compost ) /dégustation ce soir ...

Quelques tomates dont Bella :j'ai lu quelque part qu'elle était bigarée jaune et rouge /rose de Berne (en dégustation également ) et d'autres petites cerises rouge ,orangé et noire .

2 Kg de haricots (essentiellement Argus )
récolte du jour
récolte du jour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui désherbage des poireaux (+arrosage) /plantation de choux (bruxelles/brocolis/cabus/milan/...)/
Arrosage des semis de laitues ,navets,betteraves rouges,endives et carottes .
carottes d'hiver
carottes d'hiver
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

La première plantation d'aubergine a été attaqué par les doryphores (une intervention manu militari a réglé le problème!)/La présence de pommes de terre les a sans doute attiré et devant le choix ils ont choisi les aubergines.
La seconde plantation est nickel :les premiers fruits sont gros et variés
aubergine 28-8-19.jpg
aubergine 29-08-19.jpg
Je ne connais pas le nom de la seconde variété /peut-être des semences d'une récolte car ce n'est ni barbentane ni baluroi les seules dont je connais précisément l'origine .Ou alors, peut-être, violette de Florence mais je n'ai jamais vu de fruit aussi gros ...!?!

Les limaces sont revenues en force ces derniers temps et les laitues ,fenouils ,choux paient un lourd tribu .Les interventions quotidiennes suffiront-elles a les freiner un peu ? J'espère ...
Les poireaux ont été désherbés en partie ils seront griffés puis buttés ce qui permet d'éviter un arrosage .
Les carottes seront éclaircies prochainement et le surplus repiqué(j'attends des journées moins chaudes pour cette opération délicate ) .Les semis d'épinards sont en cours il faut aussi s'activer pour la mâche (peut-être aujourd'hui ou alors demain...)et avoir ainsi des plants prêts en début d'hiver mais rien ne presse .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les figues étant squattées par les pies,les moineaux,les merles et autres volatiles il a été décidé de transformer tous ces fruits du soleil en confiture /4,300 Kg se gorgent de sucre ...!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

Coucou CHOUPA :)
Elle ressemble à ROSITA ton aubergine ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Bonjour

Je viens de regarder sur le net et c'est vrai qu'elle lui ressemble .Mais je suis un peu sceptique car comment aurait-elle pu arriver dans le jardin sachant que je ne l'ai pas semé ...
J'ai aussi regardé violette de florence et c'est aussi la même couleur mais la forme est différente .Je crois avoir vu une autre de la même couleur mais de forme plus ronde ...Est-ce qu'une hybridation est possible ? Dans ce cas ce serait intéressant de garder un fruit pour la reproduction ,je vais être attentif et si d'autres fruits se forment j'en conserverai un pour les semences .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Je ne sait pas ce que c'est, mais je te confirme que ce n'est pas Violette de Florence, j'en ai plein cette année, c'est pas la bonne forme.
Sur ta photo on ne voit pas l'attache, mais le pédoncule de VdF est noir.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

C'est vrai que la forme n'est pas celle de la violette de florence mais pour la couleur on est plus près .Alors je ne sais trop quoi penser ...on pourra peut-être avoir d'autres infos sur le prochain fruit .
Pour la taille c'est aussi un mystère je n'ai que rarement eu de fruit de cette dimension .
C'est très intéressant ces petites surprises .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les vacances se sont bien terminées avec un dernier we de détente dans un cadre magnifique
beauté des paysages de savoie.jpg
Aujourd'hui on va continuer les récoltes au potager et après les figues (encore plus de 3 Kg hier matin) ce sont melons ,courgettes ,tomates ou encore les haricots qui ont bien profité de la pluie cette nuit .

Les températures ayant bien baissé on va aussi pouvoir commencer les repiquages ...

A plus .
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »