Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Avec le panais, c'est la durée de vie des graines qui m'ennuient... vraiment très court !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Beaucoup de mes premières tentatives se sont soldées par des échecs et je me suis aperçu au fil des lectures que la durée de vie des graines (comme tu le dis Vince) est très courte .Alors je sème les graines de l'année précédente et j'ai aussi fait un essai de les conserver au congelo pour voir si comme pour les autres graines ça les prolonge de plusieurs années .
L'année prochaine je vais donc semer des graines du congel de A-2 /si le résultat est négatif je pourrai toujours recommencer avec d'autres semences.D'ailleurs on pourrait faire un essai en cette période :la culture du panais est un peu comme celle des carottes.

Mais je ne suis pas en avance cette année alors je ne suis pas sûr d'avoir le temps ...
Cardons toujours pas paillés /oignons/ail/échalotes toujours pas plantés /Fraisiers pas encore mis en place et surtout l'emplacement n''est pas prêt!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les cardons sont emmitouflés /peut-être feront nous un excellent gratin pour les fêtes ...
Récolte de mâche en PT (extérieur)(très belle mais aussi très en avance /habituellement je ne fais la récolte qu'au printemps il n'y a plus de saison ma ...!
de poireaux (excellents en vinaigrette),de carottes(les dernières du semis de février,de scaroles ,de panais, de radis noirs,de laitues(petites mais délicieuses),...

Repiquage de mâche en godet et en PT .

A plus.

PS:ce matin un vol d'oies blanches est passé au-dessus des montagnes en direction du sud ...est-ce que le froid arrive ?...c'est possible.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Cet après-midi récolte de graines de fenouil.
Une tranchée a été ouverte et remplie de BRF en vue de l'extension de l'aspergeraie .
aspergeraie 25-11-19.jpg
Les derniers plants de tomate et haricot ont été arrachés et seront laissés sur le sol pour décomposition .Ils apportent les éléments nutritifs pour les prochaines cultures .Les haricots sont particulièrement riches en azote .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Cet après-midi ensoleillé a permis de terminer l'extension de l'aspergeraie /Les griffes pourront être mises en place dans quelques semaines .
Préparation du terrain pour la plantation d'ail/échalotes et oignons .Mise en place des caïeux (x90)des échalotes(x45)et oignons de Barletta (des bulbes en provenance du semis de sept 2018) .
ail oignons échalotes 26-11-2019.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Ça avance bien chez toi!
Ici tout est en attente car il pleut plus ou moins tous les jours !
Je bricole un peu dans la serre, c'est tout !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par stephanedu80 »

Salut Choupa, une saine occupation que d'étendre ton aspergeraie.
Je n'ai pas la place ici sinon j'aurais bien tenté cette culture aussi.
Les panais sont un régal mais devoir faire des graines neuves tout les ans est une sacré contrainte.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pour les graines ce n'est pas trop compliqué il suffit d'oublier un plant de chaque légume souhaité et de récolter au bon moment .Ce matin j'ai pu récolter les graines de capucine grimpante mais je ne sais si elles seront viables car encore bien vertes mais qui se détachent facilement de la plante .Elles sont au sec je vais voir ce que ça peut donner ...
Pour l'aspergeraie c'est vrai que ça demande un espace qui ne donnera une production que 2 mois par an mais qui sera indisponible tout le reste du temps .Alors c'est un choix difficile mais une surface de quelques m2 (chez moi la première implantation se compose de 7 ou 8 griffes sur 6/8 m2 environ)donne une récolte intéressante tous les 3/4 jours pendant une durée de 2 mois (du 15 avril au 15 juin).
Par contre la qualité des asperges est indéniable :il est inutile de les peler et il ne reste RIEN dans l'assiette /un must !
PS:variété violette d'Argenteuil.

Ce matin repiquage de quelques touffes de mâche et récolte de laitue et mâche .
Deuxième égermage des pommes de terre et mise en germination de quelques tubercules de Charlotte .
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par mustang »

Le panais à une faculté germinative très courte d'un an , lève entre 1 (au mieux ) et 3 semaines à une température de 20 °C .Le semis en alvéole est une bonne solution comparativement au semis en place .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Pour les asperges je suis comme toi Choupa, elles sont délicieuse et sans fibres ! Le goût est incomparable !
J'en ai 10 en terre !
Avant quand les enfants étaient encore à la maison j'en avais 25, mais nous avons réduit la taille du potager et installé 2 serres !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »