Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Lachanette »

:shock:
Ouah! Les belles morilles !!!
Félicitations
:merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Ici ce sont les morilles noires les meilleures bien entendu mais aussi les plus rares /plus tard on trouvera les blondes plus grosses et tout aussi belles mais leur qualité est moindre quoique très parfumée également .
Personnellement je ne récolte que peu ces champignons tout d'abord pour ne pas piller la nature et permettre un renouvellement des plantes ensuite parce que je suis le seul a en manger dans la famille donc une petite quantité me suffit.

Au potager familial semis de scorsonères et carottes (rouge et jaune) /j'avais oublié de le noter dans la journée d'hier .

Les plantations de tomates et poivrons ont eu leur journée de soleil et aujourd'hui s'il fait beau elles seront à nouveau en extérieur.
Ce matin avec 9° sous la petite serre les températures sont presque printanières mais le ciel est un peu couvert ...une petite pluie serait la bienvenue!
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Tu as des résultats avec l'épine vinette pour éloigner les campagnols? Ce sont les épines qui les détournent? Tu fais comment, tu bourres les galeries de rameaux épineux?
J'utilise le sureau et le tourteau de ricin, qui semblent les éloigner un peu. Je ne connaissais pas l'épine vinette.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Le tourteau de ricin est efficace mais pas longtemps /je ne connais pas le sureau en répulsif .
L'épine-vinette (berbéris) est assez redoutable il suffit de le prendre avec les mains sans gant pour s'en rendre compte .J'ai donc eu l'idée de m'en servir pour repousser l'envahisseur et ça semble efficace .Mettre les branches dans la galerie est certainement une bonne solution ,moi je plante juste les tiges épineuses sur le parcours et en général le calme revient dans les 24 heures .
Ayant observé un gros chamboulement dans le semis de haricot puis dans le semis voisin radis+panais j'ai agi rapidement pour éviter de tout perdre car les galeries et les mouvements de terre qui vont avec ,affectent irrémédiablement les cultures .
Dans mon cas je pense qu'il s'agit d'une taupe qui cherche les vers de terre qui doivent grouiller à cet endroit fraichement travaillé et amendé en conséquence .Pour revenir à l'usage de l'épine vinette /c'est par hasard que je me suis aperçu pour avoir fait du brf avec cet arbuste et ayant voulu utiliser le compost qu'il était impossible de le faire car les épines étaient toujours aussi virulentes .D'où cette idée de son utilisation (je ne l'ai pas encore fait brevetée donc tu peux la copier images/smilies/icon_lol.gif!!!).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

la récolte des asperges a commencé /petite mais surement délicieuse!
violettes d'argenteuil
violettes d'argenteuil
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Merci de partager si généreusement ton invention, Choupa. :lol:
Pour éviter ton genre de mésaventure avec des épines dans le compost, j'évite tous les épineux. Je travaille souvent avec les mains, surtout dans les planches tellement meubles que je n'ai pas besoin d'outils, du coup les pyracanthas ont été éliminés du jardin et les branches d'acacia, rosier, berbéris etc... sont les seuls végétaux qui sortent du jardin, direction la déchetterie.
Mais je vais tenter ta méthode, en repérant bien les zones dangereuses, un de mes beaux rosiers dépérit et en enfonçant la main dans ses racines je suis tombée sur de véritables cavernes souterraines! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

J'ai eu des cousins de ta taupe il y a 2 ans qui m'ont littéralement ravagé une zone de plantation de tomates.
J'ai mis la chatte sur le coup et elle m'en a ramené 2 à quelques jours d'intervalle. Il en est resté un plus malin qui ne s'est jamais fait prendre par la chatte. J'ai du utiliser un piège.
Si d'autres cousins reviennent cette année, je pourrai aussi utiliser cette technique, tant qu'elle reste libre de droits :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pas de souci on peut planter des branches d'épine-vinette sans modération !

Aujourd'hui pas trop d'envie pour greliner alors cet après-midi petite randonnée en forêt et petite récolte:
morilles 12-04-19.jpg
A midi les asperges ont été appréciées avec une sauce mousseline/
500g pour 2 c'était trop peu mais pour une première depuis de nombreuses années on a apprécié!
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Excellent, morilles, asperges, ... Des légumes variés toutes l'année, l'autosuffisance. ... le rêve ! Et pour toute la famille,jusqu'au plus petit, c'est un boulot à temps plein.
J'ai copié sur toi, un peu de terreau par-dessus les haricots...ils devront aussi attendre, température négative prévue les 2 prochaines nuits...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vertolamate »

Belles récoltes de saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »