Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Ce sont des mange-tout ou à écosser ?
Nos plannings se chevauchent pour le moment,demain ça sera semi de betteraves et de laitues sucrines. Ton suivi me sers de pense bête ! C’est mieux que certaines revues.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les petits pois sur la photo sont des pois nains à écosser /Il existe 2 variétés de pois à écosser :la variété de printemps qui peut se semer aussi en automne pour avoir une production plus précoce .Cette variété résiste au froid mais la production est moindre .Cependant elle est très intéressante car la saveur des pois récoltés suffisamment tôt pour ne pas que les pois perdre leur goût sucré est tout simplement unique.Je ne cultive plus qu'une seule variété "hâtif d'Annonay" /les autres variétés sont "douce provence" "petit provençal" ...
Et l'autre variété celle d'été /d'automne dite à grains ridés :si celle-ci est plus productive je ne l'ai jamais testée car il y a beaucoup d'autres légumes en quantité et je n'aurais plus de place pour les légumes d'hiver .
Je fais également les pois mangetout:je connais 2 variétés qui se ressemblent par leurs qualités /corne de bélier et carouby de Maussane .Cette année c'est la seconde qui a été choisie et ils sont ramés aussi depuis hier.
La plupart des petits pois n'aiment pas la chaleur c'est pourquoi je les sème le plus tôt possible .Semés trop tard ils ne seraient récoltés qu'à partir de juin et à cette date ils prendraient inévitablement le vers s'ils ne sont protégés et au mieux ils ne seraient plus aussi fins donc de valeur gustative très limitée.
Le problème qui a pu arriver à ta culture si celle-ci a échouée c'est l'humidité excessive ou bien un pillage des graines par les oiseaux ou encore un coup de gel au seul moment où cette culture est sensible c'est à dire au moment où ils sortent de terre (dans ce cas une petite couverture leur serait bénéfique (P17 ou petit paillage préventif /foin,paille,herbes sèches,brindilles,fanes de légumes,...).
Le paillage est préférable car il apporte de l'humus en se décomposant et favorise le développement de la faune .
Même si la récolte n'est pas forcément au rendez-vous ce qui fut le cas l'année dernière pour les pois gourmands( mangetout) ils ont produit une quantité importante de fanes qui est un concentré d'azote et on l'utilise pour tous les autres semis tels les carottes,fenouils,haricots,...qui ont eux aussi besoin d'une couverture pour protéger de la chaleur cette fois.

J'espère avoir été assez explicite dans mes commentaires .A bientôt pour les résultats et vos propres observations .On apprend beaucoup en partageant ses expériences bonnes ou mauvaises c'est mon moteur principal de recherche !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Le semis de betteraves rouges a été réalisé hier :je n'ai pas retrouvé les graines de récolte de 2018 donc j'ai acheté de nouvelles semences /le prix m'a paru exorbitant donc cette année je laisse grainer quelques plants et je vais constituer une bonne réserve!
Aujourd'hui je continue la plantation de plants de fraisiers qui donneront plus tard .
Une tentative de scorsonère serait intéressante mais je n'ai pas encore choisi leur emplacement /les campagnols sont toujours présents mais une nouvelle approche face à ce fléau est en cours .J'utilise toujours les pièges qui jouent un rôle efficace dans la limitation de leur nombre mais qui ne peut être efficace à 100% .Je viens de remarquer après plusieurs essais effectués cet hiver et en ce début de printemps qu'ils semblent très sensibles aux piqûres provoquées par des épines .J'utilise des branches d'épine-vinette qui, bien que difficile à manipuler sans les gants , permettent de repousser l'envahisseur .Leur approche des cultures est trahi par les monticules de terre qui jalonnent leurs galeries et chaque fois que j'ai planté une branche sur leur passage ils évitent le secteur .
Est-ce que je vais limiter leur extension sur le potager ?j'aurai la réponse dans quelques temps .Mais en parallèle je continue d'utiliser les pièges "to..at" ,les seuls vraiment efficaces ainsi que le tourteau de ricin sur la plantation des pommes de terre "primeur".
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

merci Choupa pour toutes ces explications :pouce: , je prends bonne note. Douce provence sera mis sous tunnel fin octobre, comme toi je veux laisser la place aux autres légumes en pleine saison. L'erreur chez moi devait être un excès d' humidité.
Pour le fun, j'ai mis une route d"haricot sous modul'o , on pourra comparer cette expérience. ;)
Pouvoir produire un grosse partie de ses semences, c'est vraiment l'idéal . sélection et optimisation naturelles des souches les mieux adaptée à ton environnement. (je me contente juste des salades et tomates, il faut que je me renseigne sur les autres légumes faciles... pas comme la carottes)
Bonne chance pour ces ravageurs....c'est pas cool de servir de restaurateur pour ces rongeurs !
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Mr.S »

très intéressant de suivre tes actions au jardin!

quelle est ta variété de kiwis rouges?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Vraiment je n'en ai aucune idée /ils m'ont été donnés par un ami internaute et voisin .Son fils travaille en Chine et de son voyage il en a rapporté des graines qu'il a semé et m'a confié quelques plants pour une éventuelle production mais je ne sais pas ce que ça va donner.A l'occasion je me renseigne pour savoir ce que c'est comme variété /penses à me le rappeler dans quelques mois ...car moi je ne crois pas que je me rappellerai de notre conversation.

Pour le partage de mes expériences c'est avec plaisir si ça peut aider j'en suis très content .
Aujourd'hui par curiosité j'ai regardé où en sont les haricots et ils ne vont plus trop tarder à sortir /j'ai distribué un arrosoir d'eau pour qu'ils n'aient pas soif et j'attends ...
Les fraisiers sont en place et la floraison est déjà bien avancée sur les plantations des années précédentes .La pluie sera la bienvenue si elle arrive cette semaine .La citerne continue à se remplir doucement et je laisse l'eau couler sous la serre en continu.

Tous les pois sont ramés .Cette semaine sera consacrée aux repiquages de solanacées ...dur!dur!
Cet après-midi les tomates ont pu prendre un gros bain de soleil /les précoces sont en mode développement après la période de stagnation après le repiquage .Le reste a été mis sous la petite serre pour la nuit.
Les melons qui étaient également dehors ont été visités par les merles à la recherche de vers de terre mais peu de dégâts juste un peu
de terreau soulevé .Toutes les variétés sont sorties :charentais/sucrin de tours/vieille France/ noir des carmes .
Les 2 premières asperges sont sorties mais comme il n'y en avait pas assez je les ai recouvertes .Après la pluie annoncée il devrait y en avoir plus pour faire un plat alors en attendant ce sera poireau vinaigrette.
Distribution aux voisins de poireaux/salades et épinards car il y a surproduction !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12243
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

On trouve vraiment de tout chez toi Choupa, tu es un maraicher complet ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Il ne faut pas trop se précipiter car la neige n'est jamais très loin ...
Le bon côté des choses c'est que les températures sont positives alors c'est moins pire !
et la neige tombe à gros flocons...!
et la neige tombe à gros flocons...!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Quelques jours avant ...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12243
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

On repasse très rapidement du printemps à l'hiver, c'est stupéfiant ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »