Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Oui c'est assez spectaculaire mais le soleil est vite revenu et malgré des petites gelées matinales tout va bien pour le moment .J'ai eu un peu peur pour les pommes de terre sous la grande serre qui avaient déjà subi un léger coup de froid (feuilles noircies ) mais qui s'en sont très vite remises et bien non elles n'ont pas souffert cette fois-ci .
Une ligne de pommes de terre a été plantée (chérie) avant-hier (le 03/04 pour mémoire) /aujourd'hui je n'ai pas eu de temps pour jardiner seules quelques tomates repiquées ce matin et cet après-midi préparation du terrain pour la future pelouse chez ma fille/encore une ou deux demie-journées et ça devrait être terminé .
Puis la semaine prochaine sera consacrée aux repiquages de tomates/poivrons/aubergines et melons puis ce sera les semis de concombres/courgettes/basilic/etc...
Le persil a été transplanté hier avec la pluie et la neige le timing a été parfait j'ai quand même protégé les plants avec des cagettes pour éviter le soleil pendant 2/3 jours .Plantation également de laitues en godet :merveille des 4 saisons /grosse blonde paresseuse/appia et quelques autres dont j'ignore le nom car semées il y a déjà un petit moment et je n'avais pas noté la provenance ...ce sera la surprise .
La récolte d'épinards/radis et laitues se poursuit :c'est toujours la surproduction !
Mais c'est mieux que la pénurie.
petite anecdote pour terminer :hier,le semis des tomates en alvéole est resté un peu trop longtemps au soleil pendant mon absence /les plants avaient une bien triste position ...un arrosage a vite redressé la situation sauf pour CdB reif red qui est resté avec les plants très affaiblis (délai d'une nuit complète).Très inquiet pour la suite j'arrosais sans trop croire que les plants allaient se requinquer alors quelle ne fut pas ma surprise ce soir en rentrant de voir qu'elles avaient magnifiquement redressées la tête comme si rien ne s'était passé ;..elles sont extraordinaires ces plantules!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Le petit coup de gel d'avant -hier a fait quand même quelques victimes /la chayotte repiquée la veille (pas de chance !) et aussi les pommes de terre sous la serre (second fois pour cette lignée ) mais j'espère que comme la première fois elles ne seront pas trop affectées par cet incident climatique mais surtout mon manque de réactivité (en effet le p17 était présent mais pas sur les plants c'est "ballot"!).Seul le feuillage est touché bien sûr :est-ce que les conséquences seront importantes ?je le saurai au moment de la récolte et il faut que je consulte le calendrier pour la date de plantation ...le 09/02 donc elles devraient être en fleur entre le 9 et le 19 avril ...
Je vais suivre leur évolution pour voir l'impact du gel sur le développement des tubercules .Les incidents quel qu'ils soient doivent apporter un peu plus d'expérience et en même temps toujours positiver c'est mon mode de fonctionnement .
La culture des solanacées se poursuit et peut-être aujourd'hui il y aura du repiquage en vue et peut-être quelques photos si j'ai un peu le temps mais c'est un week end chargé alors on verra bien .A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

semis poivrons aubergines.jpg
semis melon-courgette.jpg
semis tomates (2).jpg
ça pousse...
semis tomates (1).jpg
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Khoreff »

Quelle jungle !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12241
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

C'est une pelouse de tomates ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pelouse de tomates oui mais aussi pelouse tout simplement /terminée hier et je suis bien content car près de 200m2 c'est quand même grand pour mes petits bras et cette opération s'est faite en 3 jours :ameublir le sol à la grelinette puis terminer à la fourche -bêche ,enlever les cailloux creuser une tranchée pour stocker ces cailloux ,griffer le sol puis ratisser afin d'enlever encore quelques pierres enfin passer le rouleau, semer ,griffer à nouveau ,passer une dernière fois le rouleau arroser ,admirer le travail accompli ,s'asseoir devant une bonne mousse et après un gros dodo ,se remettre aux occupations basiques .

Les récoltes d'épinards continuent ,ainsi que celles de poireaux ,laitues :le surplus est distribué aux voisins ...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

ça pousse au potager...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12241
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Au risque de me répéter, c'est vraiment très complet chez toi ... :merci:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Comme c'est assez rare que l'on mange des légumes ou des fruits du commerce (j'ai quand même de gros doutes sur le respect des règles concernant le bio et surtout dans quelles limites elles s'appliquent ...) et surtout parce que je tiens absolument à ce que mes petits enfants ne mangent que le plus rarement possible des produits dont on ne peut garantir à 100% la qualité naturelle .
Donc pour ce faire il faut diversifier un maximum afin de ne pas trop répéter les mêmes légumes trop longtemps .Ces petits réclament déjà les pommes de terre nouvelles ...j'espère dans une dizaine de jours mais avec les coups de gel qui se succèdent je ne suis plus trop sûr de la date des récoltes .Pour les fruits ce sont les fraises qui ont beaucoup de succès et il va peut-être falloir les couvrir pour les nuits fraiches annoncées pour le we /un P17 devrait suffire mais je ne suis pas sûr d'en avoir assez alors j'utiliserai un paillage pour celles que je n'aurai pas recouvertes .
Ce matin lors de la visite un monticule de terre à l'emplacement des haricots signale la présence probable de campagnols /quelques brindilles de berbéris devraient les calmer .
Cet après-midi activité broyage puis semis de capucines géantes variées et concombres (var.marketer) puis un petit tour aux morilles et maigre récolte /3 petites noires :ce qui signifie que ce n'est que le début de la poussée /dès qu'une pluie plus conséquente et des températures plus douces arriveront elles devraient se montrer ...
les premières morilles de l'année
les premières morilles de l'année
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12241
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Cela fait partie des champignons que l'on cultive comme les champignons de paris; mais ceux là sont de très beaux exemplaires de morilles sauvages.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »