Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Je crois qu'il y avait un peu de compost un peu de sable et le reste terre du jardin mais le sable est important car il draine et garde un peu d'humidité .

Je suis très surpris du succès de ces boutures en espérant qu'elles tiennent jusqu'au repiquage...!
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4023
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

le pot est resté en extérieur? Et une autre question concernant les vignes qui ont quelques années, quel engrais puis-je mettre au pied de celles-ci?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Alors il faut que j'apporte quelques précisions car je suis moi-même surpris par cette ...réussite (après il faut que les racines se soient bien formées pour une reprise assurée).
J'ai prélevé plusieurs fois des rameaux et d'autres ont été repiqués directement en PT avec un seul œil visible (je n'ai pas encore pensé à regarder le résultat mais quelques semaines en arrière il n'y avait que peu de signe de reprise /cette expérience remonte au mois de novembre :je me dis que c'était peut-être trop tôt et qu'il manquait peut-être de sève ...?!?)
Un autre essai a eu lieu au mois de février avec plus ou moins de réussite /pas encore vérifié et les dernières expériences sont du mois de mars au moment de la taille et pour les derniers sarments prélevés ils l'ont été après plusieurs jours de repos .Et bien sûr toutes ces expériences se passent en extérieur .Ce qui me surprend bien sûr c'est que les plus vigoureux sont les derniers plantés qui ne correspond pas à ce qui est préconisé (à la sainte catherine tout bois prend racine)...

Aujourd'hui confiture de rhubarbe /11 x 400g
première confiture 2019
première confiture 2019
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

J'ai zappé les autres questions .

Chez moi 0 engrais chimique je n'utilise que le compost maison + BRF et du fumier de la ferme exempt de produit phytosanitaire car pas de traitement sur le troupeau et très rarement d'antibiotique (l'emploi est vraiment rare /pas plus de 2 cas par année ).
Le mieux si c'est possible c'est d'utiliser du BRF qui a plusieurs rôles :il apporte à la fois une protection contre la sècheresse et sa décomposition( très lente) permet un apport précieux de tout ce dont la vigne a besoin.
Les premières années le plant de vigne n'a pas de gros besoins car il développe surtout ses racines et trouve suffisamment de nourriture dans le sol mais lorsqu'il va produire des grappes alors la demande sera supérieure et le compost mis les années précédentes couvrira les besoins.
Une vigne bien nourrit résistera toujours mieux aux maladies /je ne traite pas cette vigne et même si parfois des grappes sont détruites par des attaques d'oïdium ou de mildiou il en reste encore suffisamment pour nous et aussi pour les merles très gourmands de ce fruit délicieux .Je protège quand même une partie de la production avec des filets car ils n'ont pas de limite, ces volatiles !
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4023
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

Merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8004
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

la vigne, chez nous, ils coupent des sarments à repiquer... à la st vincent !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

C'est en hiver la saint Vincent ?
Google dit fin du mois de janvier ...c'est peut-être à ce moment que j'ai mis en PT qq sarments ...!?!

Je viens de regarder d'autres sarments de vigne plantés à la fin de l'hiver(vers mi-mars sans doute) et ça bourgeonne aussi ...!

Il semblerait donc que la date n'ait pas une très grande importance mais plus le support enfin je crois .

Aujourd'hui récolte de pommes de terre nouvelles (belle de Fontenay) /petite récolte mais quelle saveur !
la récolte du jour
la récolte du jour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8004
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

22 janvier, il y a des confréries de vignerons un peu partout (par exemple, vers chez les beaux-parents...)

c'est souvent le début de la taille de la vigne.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

la saint vincent tournante par exemple en Bourgogne ...chaque année ils changent de village je crois avoir entendu parler d'une journée comme ça!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6433
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

C'est tout à fait ça Choupa (je suis originaire de Dijon ) !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »