Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Je connais un peu Dijon j'ai habité un an mais c'était il y a fort longtemps /Je me souviens d'un évènement artistique :les danses folkloriques internationales qui avaient lieu en automne il me semble (enfin courant septembre dans mes souvenirs...)
Amateur de bons flacons j'ai eu l'occasion de visiter des caves et notamment une dégustation mémorable chez les Co...es Lafont :un Meursault de classe unique ou encore un Montrachet exceptionnel ! et plein d'autres bonnes choses mais toujours avec modération bien entendu !
Il faut de bons vins pour accompagner les bons repas et cette région est particulièrement bien dotée.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Les fêtes dont tu parles ce sont les fêtes de la vigne. Maintenant elles ont lieu tous les 2 ans et sont moins fournies qu'avant!
Il y avait des groupes folkloriques de très nombreux pays qui défilaient dans le centre ville, avec des arrêts fréquents où ces groupes dansaient. Les festivités duraient environ 10 à 15 jours avec Les groupes qui se produisaient dans les quartiers et les villages alentours. Et tout cela se terminait au théâtre.
J'en ai gardé de bons souvenirs!
Pour la St Vincent tournante, tu achètes un verre qui te permet de faire les caves et goûter les vins... :mrgreen:
Belle région, l'arrière côte avec tous ses vignobles entre Beaune et Dijon offre vraiment un beau spectacle.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Ancolies et spirées en fleurs, la végétation est bien en avance chez toi par rapport à notre petite sibérie! L'oranger du mexique et les pivoines ne survivent pas à nos hivers, et ton potager est bien rempli.
Un petit mal de dos, mais, en récompense, un bien beau jardin ! :P
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Cette année est à peu de chose près identique à la précédente .Le printemps a toujours un peu de mal à s'installer et les gelées tardives sont encore bien là .Ce matin la glace était bien formée dans l'eau qui s'était accumulée dans la brouette et les plants de pomme de terre n'étaient pas pêchu /cet après-midi les feuilles avaient déjà bien noirci et demain ce sera encore plus visible .
Les salades étaient très belles : le givre recouvrait les feuilles ,beau spectacle !
Heureusement j'avais recouvert les fraisiers et ça devrait aller .
Pour le reste tout va bien ,le froid n'est pas un problème pour la plupart des autres cultures .
Demain je commence la plantation des premières tomates(sous serre) :une ligne de 14 plants est prête .
De mémoire il y aura Agatha(2)/belle arlésienne/Belmonte(2)/Box car Willy(2)/Edouard/Grégory Altaï (2)/Hillbilly/Montfavet(2)/Rose de l'Omio.Ce sont des précoces pour la plupart .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Finalement c'est 16 plants mis en terre /
A2 x2/A10/A12 x2/B1 x2/C2/C10 x2/D1/D13 x2/E2/F3x2.
Espacement 70cm entre les plants /fumure :3 brouettes de fumier caprin composté /arrosage conséquent au repiquage .
arrosage conséquent ...
arrosage conséquent ...
Rencontre insolite avec une inconnue
Ornithogalum Umbellatum
Ornithogalum Umbellatum
Le froid et ses conséquences
forte gelée
forte gelée
c'est beau!
c'est beau!
c'est moins beau!!!
c'est moins beau!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Dur certaine image, je crois que cette année il y a un sacré rappel à l'ordre, quelque soit la région c'est pas facile, après il faut relativiser et voir que seulement une partie de l'activité jardinage se trouve impactée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Le gel sur les pommes de terre ce n'est pas grave /seules les feuilles sont touchées comme ce fut le cas pour les plants cultivés sous serre et après 2 gelées on ne voit plus du tout les dégâts et la récolte se fait avec moins de 15 jours de retard donc il ne faut surtout rien changer .L'année dernière ce fut l'inverse :récolte avec 10 jours d'avance /variation de près d'un mois .

Les principaux inconvénients sont sur les fraisiers qui sans protection auraient eu une production très compromise ou encore sur les haricots qui n'auraient pas survécus sans les modulos .Je n'ai pas encore eu la curiosité de regarder leur état ,je préfère attendre que le soleil soit revenu et en quelques jours ils devraient retrouver des couleurs.

Sous la grande serre des plants de tomate ont poussé et ils sont plus beaux que ceux que je viens de repiquer c'est décourageant mais comme je ne sais pas quelle est la variété je les laisse et peut-être trouveront ils un acquéreur qui aime les surprises .Je serais intéressé par "extravagante rouffiange" qui se reconnait facilement mais pour le moment je n'en vois pas ...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

Bonjour Choupa,

"extravagante rouffiange" très belle tomate mais le gout pas terrible même pas bonne, plusieurs variantes en circulation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

C'est vrai je ne l'avais pas trouvée géniale bien que la première que j'avais goûté m'avait parue pas trop mauvaise voire intéressante .Mais elle n'avait pas été suffisamment convaincante pour que je la reconduise ,un ami me l'a demandée car il l'avait trouvée bonne /j'espère que je pourrai lui en trouver une si elle se ressème ce qui ne me surprendrait pas...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Hier préparation de la future seconde ligne de tomates /toujours même régime 3 brouettes de fumier composté .
Le choix s'avère de + en + difficile avec la limitation (volontaire) des places sous la serre (limité à 48 plants) avec peut-être une extension possible en cours de saison de quelques-unes ...
En priorité je choisi les nouveautés avec le risque d'être déçu mais c'est le jeu si je veux être maitre de mes choix futurs .
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »