Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Potager naturel chez Choupa (2019)

Message par Choupa »

C'est reparti depuis quelques jours avec le premier réveil des christophines mais pas que.
Les pommes de terre primeur sont en mode germination .
Les semis d'automne sont en attente :laitues/oignons/persil.
Les semis spontanés de radis donnent de belles récoltes et d'autres se sont invités entre les plantations d'épinard ,de mâche ou de scarole.
Une curiosité :les griffes d'asperges repiquées en automne poussent déjà
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potager naturel chez Choupa (2019)

Message par Roumba »

Coucou, je demandais des photos: elles sont déjà là !
Avec la douceur de l'hiver j'ai 2 pieds d'asperge qui ont des pousses de 5/6 cm :roll:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Bonjour et meilleurs vœux à tou(te)s.

La saison 2019 n'est pas encore vraiment lancée mais il faut y penser alors j'ouvre le post qui rassemble une bonne partie de l'activité dans le potager et aussi en dehors .

Les premiers gestes de la saison sont la mise en germination des pommes de terre "primeur" qui seront plantées courant février .
La mise en pot des christophines qui, elles, seront transplantées beaucoup plus tard lorsque les gelées ne seront plus à craindre .
Les semis d'automne :persil/oignons/laitues/...sont en attente et le repiquage effectué quand le moment sera propice ...
Les premiers semis de radis /carottes/laitues directement en PT (sous serre) seront lancés dès que la météo ouvrira une fenêtre .
Un semis de chou-fleur a été réalisé le 3 janvier ...wait and see.

Les derniers épinards ont été mis en place hier .Il ne reste que la mâche à transplanter mais il n'y a plus de place pour le moment .Les fenouils seront arrachés :ceci devrait libérer de l'espace .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

Ça ne gèle pas par chez toi en Février pour pouvoir mettre des pt en place ?...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par garluche »

Choupa a écrit : 05 janv. 2019, 10:55 Un semis de chou-fleur a été réalisé le 3 janvier ...wait and see.
Tu m'interresses, tu repiques quand et ils sont consommables quand ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Choupa et son organisation: pas 1 cm2 de libre ! :D
J' essaie mais je n'y arrive pas...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Une remarque perspicace celle de Roumba :pas de cm2 en trop!

Pour la plantation des pommes de terre comme je l'ai déjà expliqué ,il faut se dire que le tubercule avant de sortir de terre doit faire ses racines et les tiges ne seront exposées au risque de gel que 3 à 4 semaines après la plantation et à ce moment-là il faudra surveiller et protéger soit en buttant les plantations soit par un voile de forçage et au pire si le froid brûle un peu le feuillage,la production sera au pire retardée de quelques jours .
Je vous laisse faire le calcul et apprécier en fonction de votre situation géographique et votre climat quel est le meilleur moment de planter vos premiers tubercules et si ça loupe vous en serez quitte pour recommencer/vous n'aurez perdu qu'un peu de temps et quelques tubercules :le jeu en vaut la chandelle ,qui n'a pas rêvé de déguster des pommes terre nouvelle pour le 1er mai?

Pour la culture des chou-fleur c'est la première fois que je lance un semis à cette époque de l'année et si ça ne réussit pas j'achèterai des plants comme les années précédentes ..mais j'aimerai bien réussir quand même !
La consommation se situe à partir de mai jusqu'en automne et même en hiver si on a congelé une partie de la récolte .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Hier j'ai semé des céleris rave + branche .
J'ai aussi repiqué des laitues qui attendaient dehors.Elles sont dans des petits godets sous la serre .
D'autres scaroles ont été repiquées sous modulo.
La neige annoncée aujourd'hui n'est pas encore arrivée ,peut-être demain...

Aujourd'hui récolte de mâche/laitues/scaroles/fenouils/navets/carottes/poireaux.
Les fanes de fenouil ainsi que des bettes ont été distribués aux chevaux en attendant la ration de foin du soir.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

En avance de 24heures sur le programme :semis de gloire du dauphiné et appia .
Repiquage de scaroles sous la petite serre en PT.

Récolte de cardons en parfait état ,j'avais un peu peur de les retrouver un peu frigorifiés et un peu abimés par le froid mais non tout va bien :on va encore se régaler demain .Le plus difficile c'est de trouver un os à moelle en cette saison .Le boucher les garde en priorité pour ses clients qui prépare du pot au feu alors il faut négocier .C'est pas simple mais on y arrive quand même ...

Le soleil a bien réchauffé l'atmosphère car il faisait froid ce matin avec la neige sur les hauteurs on sent tout de suite sa présence à proximité.C'est bien pour tout le monde :la neige pour les sportifs et le soleil pour tous.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Choupa, :D

Juste une question, quelles sont les variétés de pdt que tu vas planter courant février ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »