Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Il y a déjà de quoi tenir un bon moment, j'ai fait la même opération hier mais les quantités sont bien moindre.
Dernière modification par matou 88 le 14 nov. 2019, 18:28, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Il gèle chaque matin depuis 3/4 jours alors il vaut mieux tenir que courir .Il ne reste plus que les fenouils et les cardons qui craignent pour le froid .Un P17 protège un peu les fenouils mais je n'ai pas encore paillé les cardons :peut-être cet après-midi si j'ai du courage ...

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui au programme: dernière récolte de rhubarbe ,paillage des cardons,protection des christophines ,...

J'espère pouvoir réaliser l'essentiel car demain les températures annoncées sont négatives sauf changement de dernière minute .

La plantation des endives sera réalisée prochainement il faut préparer le contenant avec du compost bien mûr .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les christophines sont protégées /la rhubarbe est en train de cuire /les températures négatives ont été reportées à plus tard /les cardons continuent à pousser /tout va bien .

un brf de laurier a été réalisé hier et j'envisage de l'épandre sur les espaces où les campagnols sont actifs ...est-ce une bonne idée .J'ai lu quelque part que l'odeur du laurier et de l'ail les dérange /peut-être que ça aura le même effet même si ce n'est que temporaire /On ne risque rien à essayer.

C'est tout pour les nouvelles .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Bon we !
Dernière modification par Choupa le 16 nov. 2019, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Toujours aussi efficace Choupa :pouce:

Bon week-end à toi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Bonjour

Aujourd'hui c'est forçage des premières endives .
Arrachées depuis une bonne semaine (le 9 très exactement),elles avaient bien perdu de leurs couleurs au niveau du feuillage et comme on m'en réclame pour Noël il est temps de les forcer...
Voici un petit tuto récapitulatif:
1-Les endives sont "habillées" cad on coupe les petites racines et le feuillage à environ 1,5/2 cm du collet .La racine principale peut-aussi être réduite de quelques cm si elle est trop longue .
endives(1).jpg
2- Le contenant est choisi pour contenir les racines .Il devra être assez profond pour que l'on puisse disposer les racines et les couvrir juste un peu de terreau .Le fond devra être percé pour ne pas que l'eau stagne .
endives(2).jpg
3-Une première couche de terreau est disposée au fond du récipient (environ 10cm).les racines peuvent ainsi être disposées les unes contre les autres en les "calant" avec un peu de ce terreau.Une fois toutes les racines installées on comble les espaces toujours avec du terreau et on recouvre l'ensemble d'une couche de 3 à 5 cm (toujours avec le terreau).
endives(3).jpg
endives(4).jpg
4-Un copieux arrosage est effectué /pour indication :42 racines plantées /1 arrosoir de 10 litres distribué.

Maintenant on attend que ça pousse ...

PS:le sous-sol est à 12° et l'obscurité doit être totale .Un plastique noir peut être ajouté sur la plantation si ce n'est pas le cas .
Dernière modification par Choupa le 19 nov. 2019, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Merci pour ce tuto en images Choupa ... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

SUPER ce tuto... ça donne envie d'essayer :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

C'est vraiment très simple si on applique rigoureusement les différentes étapes .Le plus compliqué est surement la culture pour obtenir de belles racines .En effet les chicons seront d'autant plus gros que les racines seront volumineuses .Les racines trop petites ne feront guère que quelques feuilles peu intéressantes pour un travail quand même de longue haleine .La culture doit être effectuée dès le mois de mai et les plants ne supportent pas la concurrence donc il faut soigner la plantation qui ne doit souffrir ni des adventices ni de la sècheresse .Un terrain riche et frais leur est agréable /elle supporte très bien les repiquages ,souvent les racines transplantées sont plus belles que celles du semis .Voilà pour l'essentiel .On peut aussi trouver des racines à forcer je n'ai essayé qu'une fois car j'avais raté le semis /Dans certaines régions du nord je pense que ça doit être assez courant .

Cet après midi ce fut repiquage de scaroles et de mâche puis récolte de poireaux/betteraves rouges/radis noirs/radis roses /panais (énorme)/carottes/navets /fenouils / une poignée de persil et quelques framboises pour réaliser des salades composées agréables .

PS:le forçage des endives peut aussi être réalisé en extérieur /les précautions sont de 2 ordres contre les prédateurs et contre le froid .C'est un peu plus long qu'en intérieur mais ça fonctionne tout aussi bien et je dirais même que le résultat peut-être supérieur en qualité .
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »