Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les tomates poussent et le premier bouquet est visible sur la variété "Edouard" mais les nuits trop fraiches freinent leur croissance.Vivement le printemps ah pardon on est bientôt en été je n'avais pas remarqué!

Le matin c'est glacial et l'après-midi c'est presque caniculaire on a du mal à s'y faire ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Bonjour

Avec cette météo humide et glaciale impossible de mettre les tomates,poivrons,aubergines,melons,concombres en PT .Donc cette année sera encore plus tardive que les précédentes .Mais ce n'est pas grave .De plus comme les semis ont été fait plus tardivement que les autres années ,les plants auront la taille idéale pour être transplantés et ne souffriront pas dans leur pot.

Cependant avec ce décalage il faudra à l'avenir que la stratégie soit innovante pour assurer une production dans les mêmes conditions que par le passé .Je pense donc augmenter une part conséquente de plantations en pot pour les tomates .Cette façon de cultiver sera également avantageuse sur nombre de points /possibilité de cultiver plus tôt (c'est le but) avec des variétés "dwarf " .Avec cette culture il sera aussi possible de protéger plus facilement les plants des fortes chaleurs ,de leur mettre une réserve d'eau en cas d'absence prolongée ,d'avoir les productions à portée de main ,de mieux lutter contre les insectes et les oiseaux ,de prévenir des attaques de mildiou etc...
Donc dès cette année une dizaine de pot seront composés avec les variétés que je dispose :thaï pink/kardinal tshyornyï/Agatha/golden königin et peut-être quelques cerises Clémentine /Zuckertraube /Negro Azteca .Ces 2 dernières supporteront elles cette méthode de culture je vous dirai ça en fin de saison...

Pas trop de changements au potager avec une récolte quotidienne de laitue-pommes de terre-radis-asperges-fraises on alterne avec les réserves qui restent:coulis-épinards-ratatouille-gratins divers-...
Cette fin de semaine sera consacrée à la mise en place des courgettes et des tomates(sous serre pour la dernière ligne puis en extérieur ).D'autres semis seront peut-être lancés on verra ...
Les cardons sont sortis et mon inquiétude concernant la validité des graines étaient injustifiée c'est mieux comme ça !
Les haricots vont bientôt être libérés de leurs modulos qui serviront aux melons ...
Un semis plus conséquent sera certainement effectué dans les prochains jours ainsi que les grimpants ,peut-être ...
Les semis de choux sont réussis ainsi qu'un semis de laitues /romaine ballon (semis réalisés en caissette sous serre )

Les campagnols sont toujours présents mais peu d'activité pour le moment(les branches d'épine-vinette font leur travail!)

Les merles ont découvert la seconde culture de fraises /un filet a été mis en place .

Pas besoin d'arrosage car la pluie a été continue hier :une pluie fine la plupart du temps /ça profite aux cultures :choux-fleur,salades,petits pois,pommes de terre,betteraves rouges,fraisiers(un peu de soleil serait bienvenu pour donner plus de parfum),poireaux(déjà magnifiques,ils seront prêts pour la St Jean!),christophines ,carottes,panais,cardons,...
Les oignons de garde ont été désherbés :ça c'est fait!
Cette fin de semaine ,la partie réservée aux solanacées sera préparée et si tout va bien ce week-end devrait voir l'installation des cultures d'été et d'automne.
Les carottes sous serre ont dépassé la taille d'un crayon et devraient pour les plus grosses accompagner les petits pois et avec les oignons blancs déjà bien formés constituer une jardinière difficile à réaliser mais qui devrait être enfin un succès cette année (première depuis un bon moment ).Les carottes ont été cultivées sous serre avec arrosage soutenu ,les petits pois ont été semés tôt au printemps (souvent les semis d'automne n'arrivent que difficilement à leur terme /cause:grand froid,inondation, limaces,etc...)les laitues sont cultivées tout au long de l'année (semis spontanés souvent ),les oignons blancs ont été semés en automne en caissette puis repiqués en fin d'hiver.

A plus...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12232
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Salut Choupa,
à te lire je me dis que tu n'as pas besoin d'acheter grand chose en frais ! :D
En ce qui concerne tes solanacées en pot, le seul inconvénient c'est que cela sèche plus vite que directement en terre; il ne faut pas oublier l’arrosage l'été ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Je suis toujours bluffée par ton planning !
chez moi c'est parfois... selon l'humeur, selon les douleurs et selon les occupations autres !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Pas du tout, en pot on a la possibilité de mettre une réserve d'eau dans un contenant et de faire tremper le pot /cette technique permet de s'absenter tranquillement pendant plusieurs jours sans problème .On choisira un contenant plus ou moins profond en fonction de la durée choisie .Un simple trou dans le sol on recouvre d'une bâche et on a une réserve d'eau !
C'est vrai que les achats de légumes sont très rares .Aujourd'hui au menu salade verte /pommes de terre nouvelles avec les petits oignons blancs nouveaux ,saupoudrées de persil frais accompagnent les diots de savoie fumés ,fromage de chèvre de la ferme ,dessert fraises au sucre .
la récolte du jour
la récolte du jour
Tout a été mangé il n'est resté qu'un seul diot!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les haricots semés en avril que dis-je en mars ,le 27 pour être précis se portent à merveille bien que les limaces aient grignoté quelques feuilles mais ils s'en remettront rapidement .Par contre je vais intervenir sur quelques plants car certains sont squattés par des colonies de pucerons ,déjà!
haricots semis du 27 mars
haricots semis du 27 mars
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

J'ai planté des haricots grimpants parmi des laitues et immédiatement les limaces ont abandonnées les laitues pour les haricots, c'est peut être une piste à suivre pour les regrouper dans un même secteur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Khoreff »

Tu utilises quelle arme contre les pucerons ? Je suis envahi sur les fèves, certaines commencent à mal encaisser...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Les pucerons c'est un vrai fléau ! Du coup j'ai les fourmis qui vont avec !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12232
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

contre les fourmis, le souffre en poudre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »