Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Faire ses graines demande de ne pas être dans une région où sévit la mouche, je t'envie tes poireaux de plein air, ça fait des années que nous ne pouvons plus nous le permettre.
L'an dernier je n'ai pas recouvert mes plants d'un filet anti insectes, et au moment de planter je me suis aperçue que tous abritaient des vers - j'ai dû tous les recouper à 3/4 cm et les fendre pour extirper tous les intrus. Opération réussie puisque tout l'hiver et jusqu'au mois dernier nous avons consommé 250 magnifiques poireaux, chez nous ce sont des monstrueux de Carentan de très beau diamètre, le bleu de Solaize est trop haut et touche le filet de protection.

Depuis deux ans je fais mes semis de poireaux en plaques à alvéoles, et je les repique ensuite dans un carré surélevé rempli de terreau protégé par un voile AI. Ils ne vont en pleine terre qu'au stade "crayon", ça me permet d'éviter tous les aléas d'une plantation dans l'argile humide envahie d'adventices tenaces :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Encore des petits pois (3 kg environ) des oignons blancs (assez gros)
IMG_20190611_112951.jpg
quelques fraises .
Les asperges apprécient la pluie
asperges.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Malgré ce temps, tes récoltes sont abondantes et variées...
3kg de petits pois... ça fait quelques temps pour l’extraction du précieux grains :D
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par stephanedu80 »

De belles récoltes qui font envie.
Comme Linette semis de poireaux en alvéoles ici et repiquages ensuite deux fois.
Ce n'est pas la mouche qui embête mes repiqués récents mais la chatte de dehors qui confond mon bac de repiquage et litière. :(
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Entre nos 4 chats et ceux des voisins nous aussi avons des problèmes pour protéger semis et repiquages, dès qu'ils trouvent de la terre meuble... Aïe!
Nous avons des séries de plaques de grillage rigide à poser, du filet anti oiseaux (ils ont horreur de ça), mais quand les plantes poussent elles se prennent dedans, c'est pas idéal. Les branchages fins bien ramifiés les découragent, mais c'est casse-pieds.
Quelqu'un a trouvé un truc anti-chats qui marche?

Choupa, bravo pour tes asperges, c'est propre et net! Tu les buttes?
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1432
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par dom38 »

Le seul truc que j'ai fini par adopter, c'est d'entourer l'espace par un filet anti oiseaux avec un piquet aux 4 coins.... je l'ai fait sur un petit espace d'environ 10m², parce que j'en avais marre que des chats viennent toutes les nuits gratter ma terre qui venait juste d'être travaillée : depuis, plus de problème, j'enlèverai le filet quand la terre se sera bien tassée. (A l'intérieur, il y a d'autres filets, mais c'est pour protéger les semis d'haricots des oiseaux :siffle: ).
En image, ça donne ça :
P1040071.JPG
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

J'utilise plusieurs méthodes mais aucune ne me satisfait vraiment .Les branches d'épine vinette sont très dissuasives mais difficiles à manipuler (ça pique!)pour les retirer avant que les plants les recouvre c'est assez délicat pour ne pas déchirer les feuilles .
Le filet est plus long à installer et je le pose sur des arceaux de tunnel de 50 cm de haut environ il faut l'enlever dès que les cultures sont installées pour éviter qu'elles ne se prennent dans les mailles .
Les branches sont aussi intéressantes pour protéger les plantations fragiles ou les semis mais c'est toujours beaucoup de temps et de contrainte pour désherber ,piocher,...

Les asperges sont buttées dès qu'elles commencent à sortir de terre .Je retire les herbes chaque fois que je viens en cueillir et je remets un peu de terre .Actuellement je les nourris avec les déchets de cuisine (cosses de petits pois/fane de carottes/salades montées/etc...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Récolte de petits pois (plus de 4Kg ) et pois gourmands (400g) .
Plantation de 2 rangs de tomates .

Il ne reste plus que les poivrons et les aubergines à planter en PT

Le semis d'endives est fait ainsi que 2 semis de choux (cabus tête de pierre /second semis le premier n'étant pas top et semis de frisé beurré de Jalhaye /envoi d'un internaute belge)

Les haricots sont en fleur /le second semis sera butté prochainement .
Le seul bémol concerne la plantation de melons qui n'est pas trop brillante /je pense que les températures et l'humidité de ces derniers jours sont responsables .Si ça ne s'améliore pas il faudra refaire d'autres plantations ...

Les haricots grimpants ne sont pas encore plantés il va falloir s'activer .Idem du côté des potimarons /potirons /gingérines (mangées par les limaces!!!)/concombres...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par JPP »

Bonsoir Choupa,
Quelle variété de poivron plante tu en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Salut JPP

Je serais bien en peine de te répondre car les variétés que je cultive sont des poivrons que je reproduis d'année en année .Je récolte les graines mais je ne me rappelle pas du tout de leur origine ni encore moins de leur nom .
Ils sont de 3 couleurs différentes :rouge/jaune/orange .Les rouges sont cultivés depuis une vingtaine d'années /ils m'ont été donnés par un maraicher Bio et surtout un ami .
Si tu veux des graines je t'en envoi au moment des échanges il suffit de me le rappeler .
Bonne culture .

A +
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »