Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

C'est une nouveauté pour moi et j'aime bien ses couleurs, donc à tester sous différentes formes...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Choupa »

Salut Roumba

De passage sur ton post que je lis avec attention je vois que comme chez moi les taupes sont présentent au potager.
je ne leur veux pas de mal à ces petites bêtes mais parfois ça devient gênant pour les cultures alors je les limite (...un peu) dans leur expension.J'utilise le piège to..cat qui marche bien à condition de l'utiliser avec précision.Il est très efficace pour lutter contre les campagnoles qui sont autrement plus ravageurs dans une zone de culture.
Parfois les taupes se font attraper par une patte et je les transporte un peu plus loin dans la forêt par exemple mais parfois elles ont moins de chance et se font prendre vraiment et là je ne peux plus rien pour elles.
En ce moment il y en a une ou plusieurs qui cherche les vers de terre dans la plantation d'aubergines mais elles font leur galerie en profondeur donc ne dérange pas (encore) les plants donc je n'interviens pas .On peux ainsi surveiller leur progression sur l'ensemble du potager .Quand je constate un problème sur une zone le les encourage à se déplacer ailleurs et pour ça de simples branches d'épine-vinette (berbéris) sont suffisamment dissuasives pour les faire déménager .Le piège n'est vraiment utilisé que si les dégâts deviennent trop importants .
Petite remarque :les galeries sont à une grande profondeur peut-être parce qu'en raison de la canicule ,le sol n'est vraiment humide qu'à partir d'une plus grande distance de la surface et comme j'arrose beaucoup et que le sol est particulièrement drainant c'est dans cette zone qu'elles trouvent leur nourriture ...
Si mon commmentaire peut t'aider ...Bonne culture !

Félicitations pour tes productions de tomate /chez moi c'est très en retard mais ça semble sur la bonne voie.
PS:je refais green velvet cette année et je vais être plus attentif pour la comparer à d'autres (Green Giant/Malakhitovaya S/...ou dans un autre registre Green Doctor Frosted /cette dernière est assez impressionnante !!!)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Alain60 »

Roumba, après avoir essayé tout les trucs et astuces les plus farfelus sans succès (piment, poivre, répulsifs en tout genres, ultra sons qui dit en passant nous a lassé avant la taupe), je me suis résolu a acheter quelque chose de plus cruel, mais plus efficace :
.
Piège à taupe 2.jpg
le principe est simple, c'est une paire de pinces avec un gros ressort et une languette pour le déclenchement. On positionne dans un tunnel dans le sens de passage, en passant au travers de l'arceau elle touche la languette, le piégé se referme.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Choupa »

Tu en attrapes beaucoup avec ce piège ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Alain60 »

La chatte 2, avec le piège 2 et depuis elles sont allé ailleurs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Linquat »

Coucou ROUMBA :)
A part cette année qui n'est pas une année de jardinage comme j'ai l'habitude de faire, j'ai toujours planté mes pieds d'aubergines, de poivrons, et de toutes mes cucurbs confondues dans des trous où j'avais enfoncé au préalable des pots sans fond pour que les taupes et surtout les campagnols ne viennent pas bouloter les racines...
Perso, mon expérience des pièges, putanges et topcat a toujours été un échec total... je suis une vraie quiche ou ces petites bêtes sont trop intelligentes pour moi ... J'ai essayé de mettre de la litière souillée dans les trous... j'ai essayé de les noyer en laissant couler l'eau d'un tuyau enfoncé devant les galeries, j'ai essayé avec divers purins aussi... après j'ai baissé les bras jusqu'à ce que j'en arrive à ma solution pot enterré qui a été vraiment efficace...
cette année j'ai deux chats (recueillis il y a 2 ans) qui sont souvent dans le potager et il me semble que leur présence a un réel impact sur ces nuisibles...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Quelques nouvelles de mon potager maintenant que les petits-enfants sont partis :mrgreen:

La récolte des tomates a diminué suite aux épisodes caniculaires mais c'est déjà pas mal !
IMG_20190804_110642.jpg
IMG_20190804_110612.jpg
Nous mangeons des melons qui sont très bons, on a arrêté l'arrosage ( ils se trouvent sous la serre ).

Les haricots ont soufferts de la sécheresse bien que je les ai arrosé régulièrement, on en mange quand même mais pour les conserves c'est juste !

Les courgettes donnent bien. Par contre j'ai arraché des pieds de bourraches qui prenaient l'oïdium près de courgettes et d'autres à côté des tomates...

du coup j'avais resemé des concombres et des courgettes qui sont repiqués et passent en fleurs :o Je sens que cet hiver on va se gaver de courgettes :mrgreen:

Il a plu, 20 mm au total, la pelouse reverdi par endroit...

Nous avons une branche de mirabellier qui a fini par casser ( on se doutait que ça allait arriver mais nous n'avons rien fait :BangHead: )
IMG_20190804_094035.jpg
IMG_20190804_094100.jpg
Je ne sais pas ce qu'on va faire de tout cela...

J'avais réussi à planter des choux et des endives, le tout recouvert d'un voile anti-insectes !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

J'ai voulu couper la tanaisie qui me bouchait le passage ( et pour faire une décoction ) mais là j'ai été horrifiée :shock: :shock: :shock:
IMG_20190811_113901.jpg
IMG_20190811_113955.jpg
IMG_20190811_113930.jpg
il y en a vraiment énormément ! MARRE
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par matou 88 »

Je crois qu'il va falloir faire une immense tarte à la mirabelle pour manger tout cela, ou alors trouver un tonneau, et distiller.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Vertolamate »

Impressionnant les mirabelles, effectivement sortez les tonneaux !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »