Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Oui, le terrain n'a pas une orientation optimale et avant nous avions systématiquement du mildiou, donc ça nous a changé. Avant la seconde serre nous installions un abri à tomates fait avec une armature d'une ancienne toile de tente de couverte de plastique .... D'où l'investissement
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par matou 88 »

J'ai essayé plusieurs années les navets en serre, c'est pas facile, il faut choisir une variété précoce à récolter très jeunes, et surtout semer très clair sinon ils montent.
Encore une belle liste de tomate à suivre, et quelque unes à découvrir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Et oui la tentation était trop forte: j'ai craqué ! :mrgreen:
J'ai voulu essayer de faire des mottes avec mon presse-motte tout neuf et mon terreau klasma... J'ai recommencé plusieurs fois et après :cheers: ben j'ai mis des petites graines :loving:
Aubergines, poivrons, piment de Padron et 4 graines tomates et d'Arnold pour greffes précoces :ange: ( l'an dernier 100% de réussite pour une première fois, la chance du débutant ? )

Bref grosse contamination jusque chez moi :mrgreen: :loving:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par fouque »

Et hop :!: Une de plus qui a craqué... Et nous ne sommes toujours qu'au mois de janvier :lol: La fin de l'hiver sera TORRIDE :shock: :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Alain60 »

Quand on met les doigts dans la confiture, ensuite il faut la gouter avant de se laver les mains :lol:
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Et oui la frénésie continue: ce matin nous avons planté des pommes de terre dans la serre avec plus de 10 cm de paille par-dessus. Trois variétés
amandine, chérie et dolwen
Amandine nous la mettons régulièrement, elle est bonne en primeur, les 2 autres on ne les a jamais mises en primeur !
Donc à suivre... :)
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Choupa »

On a eu la même idée /je discutais hier avec mon gendre en lui faisant la réflexion suivante :avec les prévisions à 15 jours on peut raisonnement penser que les grands froids habituellement constatés la première quinzaine de février ne devraient pas nous atteindre (elle est chez trump:qu'elle y reste!c'est cadeau!)
Donc la mise en place des tubercules est possible si on a pris soin de les mettre à germer .Je ne mets qu'une seule variété en primeur:Belle de Fontenay ,pas très productive mais autrement délicieuse .Amandine est aussi une variété "primeur" mais Chérie demande un peu plus de temps et ses qualités primeur ne sont pas avérées en ce qui me concerne .Dolmen je ne l'ai jamais cultivée mais peut-être est-ce le bon choix :tu me diras des nouvelles lors de la récolte...Bonne culture.
Mais pour le moment la place est encore occupée par les plantations de mâche ,d'épinards et de scaroles et la fumure pas encore réalisée donc il faut un peu de patience surtout qu'avec la pluie de ces derniers jours il faut qu'elle s'évacue ...2/3 journées ensoleillées devraient être propices à l'activité et je vais mettre au menu du jour :épinards/mâche /salade :obligatoire!!!
Aujourd'hui c'est petits pois et fenouil ...

A plus.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par BigBilly66 »

Salut Roumba, :)

Sympa ta liste... De grandes classiques pour la plupart qui ne devraient t'apporter satisfaction. Bonne continuation.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par linette »

Tu as habituellement du mildiou chez toi? Tu prends un risque en cultivant des pdt dans ta serre si tu fais suivre par une culture de tomates, la pdt est l'hôte habituel du mildiou qui hiverne dans/sur les tubercules en attendant de pouvoir s'installer sur les tomates à la belle saison… :-(
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Choupa »

Pas forcément d'accord avec toi Linette .Le mildiou sur les pommes de terre est assez rare et sous serre je ne l'ai jamais vu sur ce végétal.Il est d'ailleurs très rare de voir le mildiou se développer que ce soit sur les tomates ou encore les pommes de terre avant la mi-juin .Et en plantant les pommes de terre en ce moment (il faut environ de 60 à 80 jours pour obtenir de pommes de terre primeur )elles seront récoltées bien avant d'où une impossibilité quasi certaine de ne pas avoir de mildiou se développer /en effet il faut 2 conditions essentielles :la température et l'humidité et sous serre on maintient l'humidité que l'on veut donc pas de souci jusqu'en juin/juillet.
Par contre si on plante les tubercules en extérieur plus tard alors, si le printemps est humide ,on peut craindre une attaque de mildiou ce qui fut d'ailleurs le cas l'année dernière avec un mois d'avril très chaud suivi d'un mois de mai extrêmement arrosé (du jamais vu depuis des années).
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »