Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par linette »

J'aime ton potager bien rangé! Tu mulches avec des tontes de gazon et du foin?
J'envie tes tomates bien garnies en bouquets de fruits dès le bas du pied, les miennes grimpent tout de suite et les bouquets sont bien clairsemés.

L'absinthe fait partie de ces plantes qui attirent les pucerons noirs, certains jardiniers recommandent d'en planter comme pièges à pucerons, pour épargner les cultures sensibles, mais moi je me suis toujours demandée si ça n'attirait pas plutôt toutes les colonies du voisinage… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

La saison des tomates est lancée, j' en suis à 13,4 kg :mrgreen:
IMG_20190711_112612.jpg
Par contre je trouve que pas mal de tomates ont les épaules vertes et beaucoup éclatent. Je suis en train d'essayer de régler les arrosages avec un goutte à goutte dans la grande serre ! L'arrosage reste le point sensible ! Heureusement pas du tout de cul noir !

@ Linette, dans la serre, je mets un peu de tout pour pailler, tonte, broyat composté et paille, obligée ça sèche vite.
IMG_20190710_102629.jpg
IMG_20190710_102636.jpg
Les haricots commencent à bien donner ainsi que les courgettes, les concombres, artichauts, poivrons...

Il y a encore quelques pucerons rouges mais moins nombreux et probablement quelques punaises ( je trouve quelques piqures sur certains fruits et j'avais retrouvé 2 pontes sur les concombres) !

C'est vraiment l' année des pucerons : rouges sur les tomates, noirs sur l'absinthe, verts sur quelques rosiers et depuis hier des jaunes sur un laurier rose dans la cour :BangHead:

C'est la fête ! Les coccinelles ne sont arrivées qu'il y a une dizaine de jours, heureusement nous avons beaucoup de petits cantharides je suppose attirés par tout ces pucerons !

Ma première tomate "moche"
IMG_20190705_081613.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Alain60 »

La saison est lancée chez toi aussi, belle récoltes.
Sur quelques tomates, zorro semble être passé par là, c'est sur une seule variété ou c'est distribué sur un peu toutes ?
On dirait que tu vas pouvoir aussi gouter des melons. L'année passée un pied est venu spontané, mais plutôt tard dans la saison; j'ai vu les melons grossir mais ils ne sont jamais arrivés à maturité.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Imprimeur-farmeur »

Magnifique les melons, c'est qu'elle variété ? Et comment sont-ils conduits. Car j'aimerai bien essayé en serre la saison prochaine.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par matou 88 »

Bien content de voir les récoltes de tomate commencer un peu partout, même si elles sont un peu éclatées cela n'altère pas les qualités seulement la conservation. Bravo pour tes melons les miens sont seulement en début de formation.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Choupa »

Bravo: tes tomates sont déjà au menu .Chez moi c'est juste à un premier apéro et depuis plus rien j'espère que ça va bouger un peu .Mais comme tout est en retard de 15 jours à 3 semaines je me dis que c'est normal!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Vertolamate »

ça démarre fort ! Sympa les melons !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Et la récolte du jour
IMG_20190715_113644.jpg
une tomate que j'avais référencée comme Herodes mais j'ai un second pied qui est différent, alors soit j'ai fait une erreur ( NON pas possible ! :mrgreen: :ange: ) soit un problème de graine non conforme ( il faut que je recherche d'où viennent ces graines).
IMG_20190715_114356.jpg
IMG_20190715_114501.jpg
Pour Imprimeur-farmer: en fait les melons cette année ne sont que des hybrides. Je les ai plantés moins serrés que l'an dernier car c'était trop la pagaille et les premiers avaient été super bon mais les suivants plutôt moyens!
Donc cette année, changement et suivant le résultat j'aviserai pour l'année suivante en réintroduisant les melons de races anciennes.
Ils sont beaux pour l'instant, on les fait grimper comme les concombres.

---------------------

En ce moment nous avons les petits enfants, donc l'organisation est différente à la maison !

Les arrosages prennent du temps car tout est hyper sec, les rhodo souffrent, nous les arrosons régulièrement !


Je suis en train de tester le goutte à goutte dans les tomates afin que les tomates éclatent le moins possible, à suivre...

Les arbres fruitiers qui sont jeunes ont aussi leur rasade d'eau.
Les fameux pucerons jaunes sur laurier rose
Les fameux pucerons jaunes sur laurier rose
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Vince »

Belle récolte, tout est là pour faire une ratatouille niçoise.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Alain60 »

Salut Roumba,
très belle récolte, je dirais qu'il y a de la rumba dans l'air et une possible ratatouille dans la casserole ... :D

A voir la description sur Tomatofifou, :arrow: (HERODES sur Tomatofifou) .la belle tomate que tu nous pressentes est sans doute un peu trop cottelé pour être Herodes qui devrait avoir une forme plutôt cordiforme.
.
herodes-29 juillet 2018-2.jpg
.
.
si ce n'est pas une erreur d’étiquetage, c'est une sacrée transformation ... :lol:

Chez moi aussi les rhodos souffrent, je n'ai pas mis de voilage et les feuilles sont un peu cramées ! :mrgreen:

Les pucerons c'est comme les tomates, il y en a de toutes les couleurs et cette année semble assez propice à la prolifération d'insectes en tout genres ...
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »