Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

@ BigBilly66: oui ce sont des classiques dans l'ensemble mais pour moi les 2/3 sont des nouveautés! Il faut bien se faire une opinion par rapport à son terroir!

@ Linette: Nous avions régulièrement des attaques de mildiou en extérieur sur les tomates, c'est pour cela que nous avons installé une serre 40 m2 avec une ouverture à chaque extrémité. Depuis plus de problème pour les tomates!
Les PdeT sont plantées de très bonne heure pour être récoltées en primeur et s'il y a des pieds pas nets on arrache.
Les PdeT nouvelles sont tellement bonnes :mrgreen: Les pommes de terre primeurs ne restent pas trop longtemps dans la serre, en tout cas bien avant l'installation complète de toutes les tomates!

Dans la serre les tomates ont leur place réservée au centre et de chaque côté les melons et pour l'autre concombres aubergines et poivrons. Les melons viennent à la place des PdeT après enrichissement de la terre!
Le problème rencontré l'année dernière a été de l'oïdium sur les concombres que j'ai réussi à limiter grâce au lait et au bicarbonate en alternance.
J'ai eu quelques punaises sur les tomates (5/6 tomates touchées), bien moins que l'année précédente.

@ Choupa : j'ai encore de la salade, de la mâche quelques navets sous la serre et puis des fraisiers gariguette qui sont en essai!
L'année dernière on avait mis des Belle de Fontenay, super bonnes et Amandine, mais il faut bien essayer d'autres variétés.
Pour le mildiou je suis d'accord avec toi pour la culture des primeurs; par ici beaucoup plante de bonne heure en serre ou sous petits tunnels sans problème!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Papillon bleu »

Coucou Roumba,
j'essaie de me mettre à jour des suivis, j'ai du pain sur la planche ! Heureuse de te retrouver sur ce nouveau forum et de voir que ta saison a déjà bien démarré :mrgreen: Petite liste de tomates mais qui me semble bien équilibrée... je ne sais pas si je rêve mais je vois beaucoup de tomos faire "Brandywine sudduth strain", j'ai dû loupé quelque chose ou pas, tu me diras si elle en vaut la peine mais a priori elle n'aime pas trop les grandes chaleurs et chez moi ça peut se produire :roll:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par BigBilly66 »

Ce n'était nullement une critique, juste une constatation... Et une approbation. Avec de telles grandes classiques, tu ne risques pas trop de déceptions... Toutes ces variétés ont fait leur preuves. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

@BigBilly ,c'est vrai que je ne prends pas trop de risques mais déjà beaucoup de nouveautés pour moi ! Ce sera ma troisième saison sous serre et je voudrais avoir des points de comparaison alors j'ai suivi les choix de tomates préférées de l'an dernier pour établir ma liste :livre:
D'année en année je pense changer certaines contre des inconnues que j'ai déjà en vue!
Je ne veux pas multiplier la quantité de plants car il faut gérer derrière, je fais semis plantations entretien ramassage et cuisine ! :mrgreen: et j'ai d'autres activités! Mon terrain est grand et j'ai beaucoup de fleurs et arbustes à entretenir, mon mari fait le gros oeuvre et ce qui est trop physique !
Et j'ai testé les greffes l'année dernière... :cheers:
@ Papillon bleu merci pour ton passage, pour Brandywine Sudduth's train je l'ai faite l'an dernier mais suite aux problèmes familiaux qui m'ont souvent éloignée de la maison, je n'ai pas vraiment pris de notes sur les variétés cultivées! Je compte bien me rattraper :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Coucou les Tomos :coeurs:

Heureuse de reprendre le fil après mes problèmes de santé ! Je suis encore bien fatiguée mais l'appel de la terre est très fort :mrgreen:
Pendant mon hospitalisation mes semis précoces n'ont pas résisté ( mon mari m'a dit que c'était moi qui avait la main verte!), donc j'ai refais des semis mais ça ne pousse pas très vite, je suis mal organisée cette année.
J'espère quand même avoir des résultats... par contre je pars 8 jours alors je vais tout mettre dans la serre, mon fils passera surveiller !

Les pommes de terre poussent bien dans la serre sous un gros matelas de paille, la mâche sous serre est montée et les salades cornet d'Anjou ne vont pas tarder également. Il y a les petites laitues gotte jaune d'or vont être bonnes à prendre.
En pleine terre il reste de la mâche, 1 ou 2 chou fleur, les asperges commencent à donner (premier plat d'une vingtaine d'asperges pour dix pieds).
Les petits pois sortent, et j'ai semé en godets des pois mangetout et des épinards qui sont bon à repiquer!
La rhubarbe est bien sortie et il me reste 2 pieds d'artichauts violet de Provence.
Les plants de fraisiers Gariguette plantés sous la serre sont tous en fleur, je les ai arrosé avec de la consoude que j'avais préparée en fin de saison 2018!
Les plants de consoude sont déjà avec de grandes feuilles :roll: et la bourrache est fleurie !
Pour les massifs de fleurs, je ne suis pas en avance non plus: j'ai fini de tailler mes rosiers et les graminées mais je dois étendre le broyat après petit nettoyage autour de chaque plante et purin d'orties et de consoude pour rebooster !
Et puis j'ai quelques plantes à planter, je suis incorrigible ( quelques achats et quelques boutures...)
Notre 2ème serre tunnel n'est pas encore couverte, mais elle est destinée surtout aux tomates donc encore un peu de temps pour finir!
Les arbres fruitiers sont tous en fleurs : pêchers brugnons abricotiers pruniers mirabelliers, on croise les doigts pour avoir des fruits cette année... C'est magnifique !
Je n'ai pas fait beaucoup de photos, nous verrons plus tard!

Tout plein d'occupations en perspective pour mon retour de voyage... :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Asy »

Ola ! On a une belle différence de climat ! Chez moi ni la bourrache ni la consoude n'est sortie :(
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

On parle toujours de la douceur angevine ! On profite également un peu du climat océanique...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Heidi »

oui, tu as déja pas mal de choses !!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par matou 88 »

Le soleil et le printemps, aide beaucoup à oublier les misères de la vie, au début un y va doucement et puis c'est reparti pour une saison, c'est le miracle du jardinage.
J'envie ton premier plat d'asperge, je n'en cultive pas mais chaque année fin avril je fais un tour en Alsace faire les provisions.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Bonsoir à tous et à toutes

Je vais essayer de reprendre un peu mon suivi! :D
Après mes problèmes de santé, ma convalescence à été un peu difficile mais je me suis accrochée car nous avions un séjour à Lisbonne de programmer fin mars et je ne tenais pas à laisser tomber !
Mais avec tout ça, je n'avais pas beaucoup mis les pieds au potager et les rosiers n'avaient pas été taillés! :BangHead:
Les semis de tomates fait avant mon départ on bien poussé, en fait dans la serre j'ai mis des châssis en bois pour protéger les petits plants! La moitié des plants ont été repiqués 2 fois, je vais en repiquer d'autres demain!
J'avais refais quelques semis de complément à mon retour alors j'ai toutes les tailles .
Aujourd'hui j'ai fait quelques greffes dont 2 au cure dent pour cause de plants trop poussé mais je ne suisi pas convaincue par cette technique! On verra bien, c'est pour le fun! :mrgreen:

Nous avons mangé nos premières pommes de terre nouvelles poussées sous paille, on avait juste fait un petit sillon pour positionner les plants et mis de la paille régulièrement, dans la serre bien sûr !
Et puis les asperges donnent bien, à peu près un vingtaine tous les 3/4 jours !
Les petits pois ont eu les feuilles grignotees en dentelle tout le tour , du coup ils ont pris du retard !
Je dois les biner un peu et la pluie légère de cette nuit à fait du bien !

Bon , la suite peut-être demain avec des photos ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »