Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Et il y en a 2 de mirabelliers ! :help:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Heidi »

bocaux, pour tartes en hiver !
tartes briochées pour changer... http://tomodori.com/forum/topic15784-330.html (18 aout)

et confitures...

(ah, oui, j'ai pas été voir ce qu'il y a sur les mirabelliers à l'assoc' ! ça ira vite, en face de la fenêtre... c'est encore vert !)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Manulab »

Roumba, à propos de la tanaisie et des pucerons : oui, on dit que la tanaisie est un bon répulsif contre beaucoup d'insectes, mais elle a aussi ses pucerons. On en parle par exemple dans un forum consacrés aux insectes, là : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=53685
Je ne sais pas si c'est gênant pour une décoction à usage jardinier (je pense que non, mais c'est juste une intuition).
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Choupa »

Oui en effet les pucerons squattent facilement la tanaisie j'avais fait la remarque sur un post il y a déjà quelques temps ...
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par linette »

Je t'envie tes melons et mirabelles!
Les plantes dites insectifuges ont aussi leurs prédateurs, je me souviens de pieds d'absinthe complètement noirs de pucerons.
Comme manulab, je pense que les pucerons dans la décoction n'auront aucun effet néfaste, au contraire ;)
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par greenvelvet94 »

superbes ces manchons de mirabelles (moins les pucerons rouges sur la tanaisie).

Je vote aussi pour le tonneau!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Un petit retour sur mon suivi, et oui pas très présente ( gros travaux à la maison, reçu la famille et puis confitures, conserves et sauces en tout genre!) avec beaucoup de fatigue...

Beaucoup de fruits après les mirabelles, les prunes violettes les pêches de vigne ont pris le relais et maintenant les pommes qui tombent, les figues tous les jours et le raisin qui commence à être bon!

Les tomates commencent à marquer le pas, dans la grande serre il ne reste que 3 ou 4 pieds mais dans la petite serre, il reste pas mal de tomates, les plants avaient été plantés jusqu'à 1 mois après les autres.

Je suis à peu près à 150 kg de tomates :roll: alors tomates farcies, sauce tomate nature, sauce cuisinée, bocaux, ratatouille et essais de ketchup ( déjà 3 recettes différentes de testées...) :cheers:

Là je me bats avec les figues: chutney avec également déjà 3 recettes de testées ! :pouce:

Les melons ont été une réussite et je disais à Fouque que j'étais un peu déçue parce que je n'ai eu que 2 plants avec plusieurs fruits, les autres ne m'ont donné qu'1 seul melon! Bon ils étaient tous extra...

Les haricots verts ont beaucoup soufferts et la récolte n'a pas été extraordinaire, j'ai quand même réussi à faire quelques bocaux!
Les aubergines: petite récolte, tandis que les poivrons n'arrêtent pas!

Les courgettes ont vraiment bien donné, surtout les vertes, le premier pied commence a avoir de l'oïdium, je vais l'arracher.
Le premier pied de ronde de nice a eu du mal à démarrer mais il s'est rattrapé.
J'avais resemé des courgettes et plantées ailleurs, elles sont en train de donner.
Les courges butternut et les potimarron ont été nulles cette année: 1 butternut ( un cinquantaine l'année dernière) :BangHead:

Je mettrai des photos dès que je pourrai...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Mr.S »

Salut roumba! ta tomate mystere ressemble a microbeicum occemus:
https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... mus-detail
Mais elle a l'air assez grosse non?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Roumba »

Je pensais à une Calabash rouge vu que j'avais semé des purple calabash!
Elle sont plutôt petite avec une peau très épaisse et un goût assez quelconque, la purple calabash à eu une peau très fine par rapport!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Roumba 2019, nouveautés ?

Message par Linquat »

Je ne suis pas convaincue que la "peau épaisse" soit un critère de comparaison valable, du moins cette année... beaucoup de tomates cette année ont mis la peau épaisse pour se défendre de la chaleur exceptionnelle de cette saison.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »