Chez Natthi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Natthi en 2019

Message par linette »

Tu as de la chance d'avoir autant d'insectes!
Ici au pays de la betterave et du mais c'est le désert vert et les papillons sont une rareté, même les piérides. Ça fait bien plusieurs décennies que je n'ai pas vu de mante religieuse, ni de flambé ou de machaon. Quant aux oiseaux, ils disparaissent aussi. Silent spring...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par Natthi »

C’est vrai qu’ici (New Jersey), on a encore la chance d’avoir une diversité d’habitats naturels, sans agriculture intensive, et encore pas mal de prés (pour les chevaux). Par contre, l’urbanisation est galopante avec la "proximité " de Philadelphie et de New York :roll:

Pour changer des légumes, voici la récolte de ce soir... je n’ai qu’à sortir de mon bureau et me servir dans la plantation d’en face :mrgreen: Bon, ça ne vaut pas la brimbelle, mais c’est quand même excellent en confiture :)
EE5406F0-25B1-41CC-BBF4-B45D6310E687.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par Natthi »

Première grosse tomate de la saison :)
Une Jefferson Giant qui mérite bien son nom.
69733541-EBB5-4E2A-A8D4-CB37F8F7E528.jpeg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par matou 88 »

Les grosses sont de retour.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par Natthi »

Oui, Matou :) Et vu qu’ici, on a cet année un orage pat semaine et des températures en journée supérieures à 30 degrés, ce n’est que le début :lol: Ce qui m’inquiète, c’est que le goût une soit pas au rendez-vous :S
Le week y a être caniculaire avec des températures autour de 40 degrés et une humidité >50%… je suis donc sorti tôt ce matin et ai trouvé une mante religieuse dans mes datterinis. Je n’avais encore jamais vu autant de mantes que cette année :shock: il faut croire qu’elles apprécient le climat tropical de cet été 2019.
211CC698-3C27-4920-8852-F9FE21537EC1.jpeg
Sinon, quelques floraisons estivales d’orchidées. J’en ai d’autres qui se préparent... très, très prometteur 8-)
Neostylis Lou Sneary 'Bluebird'
Neostylis Lou Sneary 'Bluebird'
Coelogyne fimbriata
Coelogyne fimbriata
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par fouque »

:pouce: Merci pour les photos d'orchidées Thierry, je vois que le début des vraies récoltes de grosses tomates démarre chez toi aussi, pas encore de quoi faire une overdose mais ça va venir :mrgreen:

Je viens de repiquer mes blueberries dans la bande que je leur avais préparée, je verrai leur évolution mais je suis encore loin de pouvoir espérer une récolte telle que la tienne :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par Alain60 »

Nous ne sommes pas les seuls, de ce coté de l'atlantique, à profiter / subir des fortes chaleurs. En tout cas ta giant a su trouver des ressources pour grossir et arriver à un poids plus qu'honorable de 447g.
Cette semaine devrait de nouveau être caniculaire par ici, les tomates formées grossiront tandis que les fleurs qui auront la malchance d’éclore cette semaine seront destinées à coulures.
Bonne continuation ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par Natthi »

@ Wilfrid, je triche pour les blueberries car là statutes recherche où je bosse en a quelques milliers de pieds :oops: Et comme beaucoup ne sont pas récoltés, ça serait une honte de ne pas en profiter :mrgreen:
@ Alain, on vient de prendre 3 jours de canicule avec des températures ressenties autour de 42-43 degrés, Et j’enrage car cela m’a déjà dégagé un pied de red Kuri et un pied de Gete Okosomin. Je ne l’ai pas planté au bon endroit... soit le sol sèche trop vite, soit il y a un problème de phytophtora dans le sol. Bref, il ne me reste plus qu’un pied de chaque (la place était limitée) et je me demande si je ne vais pas essayer un semis tardif pour compenser les pertes :?:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Natthi en 2019

Message par mogui »

Hello !

Désolé pour tes courges.
Là ou le sol sèche vite tu peux mettre des plantes qui aiment ça (des alliacées ?), ou alors mélanger une bonne dose de périclite à ta terre.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2019

Message par Alain60 »

Salut Natthi, c'est pas cool pour tes cucurbitacées, les miens ont la tête au soleil, mais les pieds sont à l'hombre ce qui limite le dessèchement de la terre.
Je n'ai pas vraiment d’expérience pour les Potimarons (jamais fait) et comme tu le sais bien, les Gete Okosomin (merci Natthi) c'est une première pour moi. Mais tu ne risque pas grand chose à tester un semi tardif.

Pour la vielles dame, je devrais pouvoir fournir le vieux continent (et même le nouveau :lol: ) en fin de saison; deux exemplaires sont en phase d'engraissement ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »