Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Salut et merci à tous pour votre passage sur mon "micro "suivi :)
@Heidi: j'ai vu des griffes en jardinerie mais après pris renseignement, ça prend pas mal de place en pleine saison... c'est dommage ...
@Alain: elles devraient bien se plaire chez toi, une souche vient du Sud de l'Italie ;)
@JPP: merci, j'ai regardé et trouvé un bon fichier. Ca ressemble fort à celle de la tomate, sauf la taille des pinces...
@Choupa: j'suis pas en avance... je suis ton almanach :lol: . La transplantation devrait se faire dans une semaine après cette période froide. Bonne idée de remettre un peu de terreau histoire de les protéger. Ca a commencé a germer ici...
Les modulos, c'est top, pratique à installer, rapide, l'aération facile, modulable :lol: à souhait, quand il pleut les plants sont arrosés... et en saison , ils s'empilent pour prendre un minium de place. (waouwwww quel pub, il devrait m'en offrir quelques uns pour ça :siffle: )
@ Matou: t'as bien raison, ça vaut le coup (coût) ... pouvoir manger les premières salades en avril, c'est peu courant dans la région. Niveau investissement, les tunnels avec la bâche ou voile P17-30 et les arceaux, ce n'est pas excessif , et donc vite rentable. En plus d'étendre la saison, ça protège bien nos chères tomates quand il y a un petit risque de gelée...
@Vertolamate : oui bien parti ! il y a eu des ratés déjà... ça permettra de mieux réussir l'année prochaine (merci les prises de notes)
@Linette: c'est complet, et les places vides sont réservées pour essayer d'avoir un bon roulement des haricots, salades, carottes...
@FINOUSE01:merci, la serre est bien pratique en ce moment, la nuit ça protège et le jour il y fait 26°C avec un rayon de soleil comme aujourd'hui (alors qu'il fait 10-12° dehors)
C'est un radiateur soufflant électrique 2Kw, il est banché sur un thermostat (http://tomodori.com/forum/post338732.html#p338732) . En avril, il gèle toujours une ou deux nuits, ... quand il y a 80 plants de tomates, un douzaine d'aubergines, poivrons... ça vaut le coup. Si ça peut éviter de gâcher une saison :siffle:

pour compléter la série de photo (reine des hâtives)
IMG_8330.JPG
et dans la poupo... (j'ai du recommencer une greffe, elle avait bien pris mais le clips silicone n'était pas ouvert et étranglait le plant, donc coupe dessus et dessous et nouvelle greffe....elle résiste à cette 2eme manipulation)
IMG_8331.JPG
nuit fraîche annoncée, donc tout le monde à droit à une couverture supplémentaire!
IMG_8327.JPG
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Heidi »

hum, pas que en pleine saison... les asperges, c'est en place pour 20 ans !
mais on peut les mettre dans les fleurs, si on les cueille "vertes" (donc pas besoin de buttage...)


ton neveu a de la place ? !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par linette »

Depuis quelques années nous n'avons plus semé un haricot directement en pleine terre. J'en avais assez de voir mon homme remettre des graines pour boucher les trous, et on se retrouvait avec des rangs clairsemés.

On remplit des godets du terreau usé des tomatenpots de l'année précédente et on 'y dépose 7 ou 8 graines de haricots prégermées en papier absorbant. On les repique quand ils font 12 à 15 cm, même pas besoin de les protéger, ils résistent aux attaques. près de 100% de réussite, je recommande cette méthode :D
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par papo4334 »

Pour les haricots (mais aussi les fèves ou les pois), depuis quelques années je pratique avec succès la méthode d'un producteur local
* semis directement en pleine terre de 3 ou 4 graines par trou
* mais, juste avant les semis, mettre les graines dans un plat avec de l'huile (alimentaire) pour bien enrober les graines et éviter ainsi que les graines ne risquent de pourrir avec les pluies ou l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Choupa »

C'est une bonne idée de mettre les graines dans l'huile ça les protège c'est sûr .Mais chez nous c'est pas la peine car ce serait plutôt le contraire ,la sècheresse est souvent la cause des échecs .Il n'a pas plu depuis plusieurs jours et le terrain étant très drainant il faut arroser souvent.
Je n'ai jamais semé les haricots en godet (trop fastidieux ) et malgré des attaques diverses et variées ils s'en sortent toujours /le seul danger vient de la température alors cette nuit ils étaient couverts mais heureusement le thermomètre n'est pas descendu comme annoncé :j'aime bien quand la météo se trompe dans ce sens!
Ils resteront couverts encore la nuit prochaine on ne sait jamais un décalage avec les prévisions est fréquent donc prudence.
A plus /Bon we.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

J'ai toujours mis les haricots directement en plaîne terre mais environ vers le 15 mai, sans jamais avoir eu de souci.les graines sont mises tremper la veille. Par contre,c'est toujours en ligne distant de 3 à 5 cm, on ne perd pas trop de place en semer en paquet ? Je ne connaissais pas l'astuce de l'huile, pour les premiers semis de pois, quand la terre est encore fraiche et plus humide, ça pourrait être pratique.
Histoire de gagner quelques semaines de récolte, comme choupa, un test a été fait sous modul'o . Aujourd'hui, second test, il restait une gouttière. ..remplie de terre, semi de haricots, recouvert d'un peu de terreau, bien humidifié et placée en serre.
J'avais lu ça dans un bouquin, il n'y aura plus qu'à faire glisser dans un sillon pour repiquer.
Aujourd'hui, les aubergines et poivrons ont été transplantés à l'extérieur, nouveau semi de radis, mise en place de fenouil, il était temps au si de placer le support des pois et de les faire attacher, les couvertures ont été retirées (6 degrés annoncés cette nuit).
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Linquat »

Salut VINCE ...
Alors ce semis en gouttière !!! Des résultats ?
J'ai fait ça il y a quelques années et cela avait super bien marché... j'avais d'ailleurs mis l'idée sur Tomodori à l'époque... Aujourd'hui, je vais changer de méthode.... j'ai collectionné des tas de rouleaux carton de papier toilette et je devrais expérimenté cette nouvelle méthode bientôt ... j'espère seulement que le carton n'aura pas trop été traité chimiquement ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Salut Linquat, pour la gouttière il faut attendre un peu...mais ça semble pratique pour démarrer la culture. sous modul'o, ça commence à bien sortir.
Aujourd'hui, belle journée de jardinage. Les 33 tomates ont été mise en terre dans la serre.2 en moins de prévu, pour laisser un plus d'espace. Les photos suivront...demain si tout va bien, semi de salades, carottes, repiquage des sucrInes, et greffes des concombres.
J'ai pu constater l'effet des la seconde porte dans le pignon arrière de la serre, les tomates ont dansé toute la journée. Il devrait avoir moins de coulures. ..

Les pieds des portes greffes sont plus fins et plus sec, c'est normal? Les plants se développent bien.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

la journée de vendredi... d'abord tout le monde dehors !
IMG_8384.JPG
IMG_8385.JPG
IMG_8386.JPG
Ensuite, la terre n'était pas trop difficile, un petit coup de croc
IMG_8390.JPG
On mesure, on ajuste... pas le choix quand il faut en mettre un max :siffle:
IMG_8391.JPG
Au garde à vous !
IMG_8393.JPG
Et hop tout le monde a fait le plongeon dans la terre
IMG_8394.JPG
Pour les haricots ... sous modulos
IMG_8408.JPG
Dans la serre la gouttière a trouvé un peu de place entre les plants
IMG_8407.JPG
Avec le temps actuel, ça donne un bon coup de fouet au potager. :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

aujourd'hui... test de greffe de concombre...
Etape 1 :
préparer le matériel: porte greffe, greffon, les pinces, lame de rasoir, pot avec de l'eau + javel, la station de confinement
IMG_8416.JPG
Découpe des portes greffes
IMG_8418.JPG
On peut voir un trou au centre de la tige, il est conseillé de greffer à J+10 après la levée pour éviter que ce trou soit trop grand. Cela diminue le taux de réussite d'attendre trop longtemps.
IMG_8419.JPG
IMG_8420.JPG
Mise en place de la pince (adaptée au diamètre)
IMG_8421.JPG
Pour la coupe du greffon, je le coupe et l'ajuste ensuite
IMG_8422.JPG
IMG_8423.JPG
Ensuite il suffit d'assembler
IMG_8424.JPG
Les plants sont placés dans l'enceinte de confinement, un bol avec de l'eau tiède permet de diffuser de l'humditié et les parois ont été pulvérisées.
IMG_8427.JPG
IMG_8428.JPG
12h dans le noir, demain voile de forçage pour limiter la lumière.... je vais suivre le même processus que pour les tomates, on verra...

Au final j'ai utilisé les pinces silicones de tomates en 2,5mm, les autres pinces semblent moins bien.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »