Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

salut Pulsar, c'est le bon moment pour espérer récolter un maximum pendant la saison... tu peux le constaster sur les autres suivis ;) donc FONCE ! ( à condition de savoir fournir assez de place, de lumière et chaleur en attendant avril-mai :mrgreen: )

Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Pulsar »

C'est semé !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Lundi la température est descendue à -7/-8C pendant la nuit .
Hier, il y a eu un petit passage de neige... elle a remis le couvert aujourd"hui !

Le décor au boulot n'était pas désagréable :P
IMG_7532.JPG
IMG_7533.JPG
dans le jardin... un visiteur, (en roulant la première boule... une touffe d'herbe s'est accrochée :lol: )
IMG_7537.JPG
Du coup, je n'avais plus d'eau pour arroser le fumier dans la serre... un peu de neige placée rentrée après le boulot... il devrait en avoir encore demain...
IMG_7540.JPG
Les semis de poivrons sont presque tous sortis, à l'exception des mini chocolat bell et doux rosso, ils seront placés demain en mottes
IMG_7541.JPG
Nous sommes à J+10 par rapport au semi d'aubergine, j'ai donc mis à germer 8 graines d'Arnold pour essayer la greffe...Méthode scottex + film plastique pour que ça soit bien humide et toujours sur le décodeur... on verra ce que ça donne... :roll:
IMG_7542.JPG
Il va falloir s'organiser pour placer les poivrons, salades... dans une semaine les semis de choufleur, brocolis et fenouils vont être réalisés.

(PS: je n'arrive pas à inverser les 2 dernière photos)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

le programme des semis 2019 est terminé... selon condition météo pour les démarrages les plus précoces, un voile P17, chenille ou modul'o devra peut-être être mis en place.

dates semisV3.xlsx
(31.47 Kio) Téléchargé 102 fois
comme d'habitude, n'hesitez pas à me faire part de vos remarques ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

La pression monte pour les greffes !
Merci pour le partage du calendrier des semis.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Très bon guide et pense bête. Je voulais l'imprimer mais j'ai pas encore réussi, je suis meilleur en semi qu'en informatique.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

@Vertolamate: on verra ce que ça va donner... au pire ça sera rien :roll: , je ne mets que 4 pieds... 16 graines d'aubergines semées et 8 de portes greffes... j'aurai (normalement) de quoi faire. ;)
@matou: je te joins le fichier en PDF mais tu ne pourras pas adapter à tes conditions. Si tu arrives à imprimer le pdf (ajuster l'impression à la taille de la feuille), tu peux modifier le fichier initial et me l'envoyer ... je te ferai volontier le pdf.
dates semisV3.pdf
(13.74 Kio) Téléchargé 85 fois
Maj de l'état des semis:
Ligne 1 Skoutari: 7/8
Ligne 2 Black beauty: 7/8
Ligne 3 Poivron Mini choclat Bell : 0/8
Ligne 4 Poivron doux rosso: 3/5
Ligne 5 Poivron yolo wonder : 5/5
Ligne 6 Poivron chocolat : 4/5
Ligne 7 Poivron california wonder orange : 5/5

PG Arnold : 5/8

Je suis passé par la jardinerie chercher un manche pour le nouvel outil... alors la tentation est là... difficile de résister.... hop,une douzaine de salades à repiquer dans le panier.... tiens, un nouveau présentoir, des graines bio ! oh! des tomates et légumes anciens, ce n'est pas raisonnable, la liste est arrêté le jardin petit, des variétés jamais faites, je résiste un peu... huummm, certaines sont possibles pour la culture en pot... je craque ! reine des hâtives...rentré, les salades sont repiquées. Le semi sous double tunnel n'est pas top... manque de ventilation,trop froid, de la mousse sur les mottes... la double couche dans la serre devrait être plus pratique... conclusion, vaut mieux ne pas rater les semis d'automne :D . Les salades d'hiver sous modulo's (les plus petits) pourrissent par manque de ventilation. L'utilisation de la serre pour de bon résultat me semble inévitable.
Le fumier a été griffé, histoire de le mélanger à la terre... vu la couche et la quantité de paille , je crains la faim d'azote :? , peut-être que le temps sera plus clément pour tondre et épandre un peu d'herbe fraîche.
En repassant devant le sachet de graine... ça me travaille, culture en pot... hâtive, .... je CRAQUE ! Quelques graines sur sopalin... laisser ses graines seules, pas très sympa... mais oui , BigBilly (pro de culture en pot) tenait vraiment à me faire parvenir Promyk... aussi hâtive... zou ça rejoins les copines :mrgreen:
Il parait que la sagesse vient avec l'âge... c'est que je suis encore trop jeune :lol:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Heidi »

ah, tiens, moi aussi j'ai des nouvelles graines !!! (mais de haricots et petits pois, ce qui me manquait. à 2€ la boite, dlc 2024... juste la photo est décolorée...)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Lire certains suivis présente un risque, tu as lu tu as craqué, après il faudra assumer ces longues semaines d'inquiétude pour quelques petits prématurés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Roumba »

Quelle organisation chez toi ( malgré tes petits craquages que l'on connait quasiment tous ).
Je viens de télécharger ton tableau de dates de semis, merci de nous en faire profiter !
Bon je vais suivre toutes ces plantations... :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »