Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

salut Choupa, ce sont des douce Provence ... j'ai retiré les derniers poivrons et aubergines hier, par contre les haricots.. ça fait un mois qu'il n'y en a plus. Ce n'a pas été une bonne année pour les haricots... trop de fumure et très secs.
J'attends ton adresse pour t'envoyer les graines que tu voulais tester ;) et pourquoi pas pour ta proposition... ça permettrait une session de rattrapage en février au cas où... :siffle:
récolte d'hier et j'avais laissé les tomates mûrir en serre
IMG_0915.JPG
IMG_0914.JPG
salut Didier, t'as raison de tester, on pourra comparer et voir ce qui fonctionne :pouce:
l'idée de pdt est pas mal, quand les as-tu récoltées? cette année il y a des plants qui sortaient du composteurs, curieux de voir le résultat quand je vais étendre sur le potager.
ça m'inspire bien cette idée de pdt, je dois aller chercher une remorque de fumier. le truc serait de mettre le pdt au sol, couvrir de composte et recouvrir le tout du fumier qui chaufferait et isolerait les plants... il n'y a pas assez de place ici pour faire de la pdt classiquement, l'espace est réservé à d'autres légumes avec des vitesses de croissance plus rapide.

Bon , je vais devoir m'activer plus tôt que prévu. Les bambous du voisin arrivent dans le potager. Il faut placer une membrane semi-rigide pour arrêter l'invasion. Il faudra déplacer les cadres, composteur,...
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Vince, :)

Oui, la plantation de pdt en automne n'est pas une idée nouvelle... C'est en lisant cet article que cela m'a donner l'envie de tester:

http://potager-permaculture.blogspot.co ... tomne.html

Je vais utiliser des plants récolter cette saison chez moi. Pas de travail du sol, juste un peu de compost bien fait pour couvrir les plants et ensuite une bonne grosse couche de mulch de minimum 30 cm de haut(feuilles, paille, tontes de pelouses mais sèches) pour qu'ils passent l'hiver au chaud.
Mes plants ont été récolté il y a quelques semaines... D'autres pas encore, j'attends qu'il fasse un peu plus sec cette semaine pour m'y mettre. Les Cornes de Gatte en particulier, elles sont plutôt tardives et il y a un mois, les tiges étaient encore vertes !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

F4BC2D47-40C5-4F7F-9973-38AD849BEE71.jpeg
En serre également... :D
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par FINOUSE01 »

J'aimerai trop en faire. Quand j'étais petite c'était mon grand père qui nous préparait les poubelles de chicons. Je me rappelle j'allais dans la cave faire la cueillette pour préparer une bonne salade d'endive. Il faut que je mette ça pour ma liste de 2020 :livre:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Roumba »

Elles sont déjà belles tes endives, je n'ai pas encore préparé les miennes !
Tu les mets dans du terreau ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Je prend aussi toutes les infos sur les endives, j'arrache aujourd'hui et j'ai pas envie de les mettre en cave, plutôt dans la serre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

FINOUSE01, ici aussi, je la cultive par nostalgie…et c’est vrai que c’est fun, pouvoir jardiner et récolter en période froide- creuse. Il est encore temps d’en mettre, pourquoi remettre à plus tard, j’hésite d’ailleurs à retourner à la jardinerie rechercher quelques carottes…

Rumba, c’est de la terre du jardin et un arrosage avec un engrais bio. Cette année, j’ai espacé un peu plus les carottes pour qu’elles aient plus d’éléments nutritifs.

Matou, j’ai lu diverses techniques… apparemment, les forcer en pleine terre prend plus de temps mais la qualité gustative serait supérieure (ce qui semble logique).
En cave c’est beaucoup de boulot… un petit cousin qui faisait environ 8 000 carottes avec cette technique a attrapé un champignon, il a du tout évacuer… perte de temps , d’argent, l’effort… depuis il a arrêté de produire de la sorte.

Voici les photos prises ce jour, on peut constater que dans la poubelle le développement est moindre.
sol.JPG
poub.JPG
En pleine terre, il y a un léger retard par rapport au bac placé dans le garage (qui est à température constante de 15°). L’avantage, c’est qu’on peut étaler la récolte au vue de la vitesse de croissance qui va être ralentie avec les températures qui arrivent les prochaines semaines..
Si ça se confirme, la prochaine saison je ferai 50% dans des bacs dans le garage et 50% en pleine terre dans la serre.
IMG_0937.JPG
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

je vais couper en deux mon lot, une partie à la chaufferie, et une partie dans la serre, ce qui me pose le plus de soucis c'est surtout les moucherons qui les autres années se développaient dans les caisses.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Idem, il y a 2 ans, j’attrapais des mouchettes après la première coupe.
Si ça devait revenir cette année, les pièges jaunes englués fonctionnent bien ;) ( testé en poupo cette année avec succès)
download/file.php?id=2664
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Vince, :)

Merci pour le truc. ;) Moi aussi, les moucherons me cassent les bonbons dans mes semis ! :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »