Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Le froid est annoncé, -3 prévu cette nuit. Les légumes ne pouvant pas être protégés ont été récoltés.
Dernier plant de tomates arraché, il restait 4 fruits dessus.
J’ai pu observer une mésange huppée au mangeoire.
Lors de mon passage à la jardinerie, j’ai échangé qlqs mots avec un homme qui tient des chevaux :siffle: il est ok pour me donner du fumier gratuitement... il m’a proposé de mettre de côté un fumier avec bcp de crottin, du brf et du lin ( d’après lui celui ci se décompose plus vite et est mieux pour le potager que le fumier pailleux, dont il dispose également) :D
Quelques images :
C790B670-DF4E-4DF5-A8BE-B7A5A1D53BB5.jpeg
2A7BA9C8-FFFF-47DC-85AC-EB4E05BA1AA5.jpeg
5E5FD884-7647-4FC2-AB50-831768159259.jpeg
1DEBDA2E-2528-47AF-A776-0171DE81ABD7.jpeg
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par seb36 »

C'est du crottin de ce type là que je récupère. Il n'y a pas de paille dedans, uniquement des copeaux. Au bout de quelques mois l'ensemble ressemble à du terreau.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Choupa »

Quelle belle récolte je suis un peu jaloux!

Tes choux sont magnifiques et bcp de diversité .
Les fenouils pas très gros mais c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs /les miens sont énormes pour les + avancés mais je regrette ceux que je cultive habituellement qui ressemblent davantage à ceux que tu nous montres ...
Je serai plus vigilant l'année prochaine (on apprends toujours de ses erreurs)
Pour le reste c'est tout aussi brillant :Bravo et respect pour tes résultats.

C'est toujours intéressant de pouvoir jardiner avec des produits naturels /je crois que ta démarche est positive et que chacun à son niveau peut et doit le faire il en va de la survie de notre planète .
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Superbe travail et récolte, j'ai semé cette semaine tes choux fleurs mais tu as bien une quinzaine d'avance sur moi, tes " modulos " donnent de bons résultats, pour ma part je travaille avec des " bricolos " nettement moins efficaces.
La mésange huppée est un vrai bonheur pour le photographe, c'est aussi un bon signe d'arrivée du froid.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

@SEB: c'est ce que me disait cette personne, ça se décompose beaucoup plus vite... rdv en 2020 pour le résultat :D
@Choupa: merci :oops:. J'avais lu ton mécontentement sur les fenouils sur ton suivi... rien de tel que ses propres graines (quand c'est possible)
Petit, semé trop tard, l'année prochaine le semi sera décalé, la calendrier s'affine :D

J'essaie de cultiver avec la nature, tout est à portée de main et gratuit. Ça permet d'avoir un résultat de qualité ;) De manière général, on devrait privilégier les circuits courts.

Pour notre planète... nous sommes dans un monde de croissance, de consommation, de gain... l'homme ne se contente plus de bien vivre.
Autant le plaisir est là lors de séance de jardinage, balade dans les bois... autant de tristesse de voir l'environnement changer, plus de voitures, les pâtures des vaches laissent place aux immeubles à appartements, des lotissements de maisons sans jardin,... tout est concentré pour rapporter un max, les gens polluent, jettent tout et n'importe quoi (il y a des infrastructures GRATUITES pour le tri et recyclage).... l'industrie produit des légumes à l'eau, sans saveurs, avec moins d'éléments nutritifs, ...j'arrête car ça me désole, révolte...

Donc le jardinage, c'est un petit mieux pour la planète, pour la famille ,une source de satisfaction et un plaisir personnel.

@Matou: Tu avais écrit que tu allais semé en octobre... j'ai donc suivi ton conseil :mrgreen: . Les vraies feuilles commencent à sortir, quand elles seront présentes, repiquage en godet 9x9 et je les placerai sous couche dans la serre pour l'hivernage.

Pour toi... (mais on ne voit pas bien, il n'y a pas assez de contraste avec l'arrière plan)
huppee.jpg

Par ici ça sent bon :mrgreen:
IMG_1080.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

visite imprévue ... il y en a un qui a eu chaud ! :D
2ep.jpg
Juste le temps de partir :siffle:
1ep.jpg
(vu les lignes sur le torse, je pense que c'est un épervier d'Europe)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

C'est bien un épervier d'Europe, ça fait partie de la règle du jeu quant on nourrit les oiseaux, il vient régulièrement faire le tour des mangeoires et il est bigrement adroit.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Bonjour aux visiteurs... dernier poste de ce suivi 2019
c1.JPG
Le fumier de vache est stocké sur le potager, il sera étalé au printemps mais pas sur les zones qui seront exploitées au début (semi carottes, pois...)
f1.JPG
f2.JPG
il ne reste plus grand chose à l'extérieur
IMG_1167.JPG
Plutôt satisfait de cette saison, nous mangeons encore pas mal de légumes du potager (chou rouge, salades, carottes, betteraves, haricot(congel), sauce tomate pour l'année, chicons)

il commence à faire froid, -4.5 hier matin en partant au boulot... -3,8 enregistré dans la serre, le choufleur a pris le coup de bambou
cf.JPG
semi de choufleur et salade sont prêt pour le début de la prochaine saison
semi.JPG
Il est l'heure de se mettre au chaud, finaliser la liste 2020 et adapter le planning de semis :livre:
c2.JPG
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Bonne sieste, un peu de repos et beaucoup de réflexion pour préparer la prochaine saison.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Allez au repos jardinier ! Belle organisation pour tous les semis déjà en route et aussi pour ces dernières récoltes !
Bon MDC pour finaliser la liste 2020 ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »