Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

C'est la première année que je vois cela, au premier septembre je n'ai encore arraché aucun plant de tomate, c'est peut être la conséquence du retard de la saison. Les choux qu'ils soit chinois, fleurs ou brocolis ainsi que tous les radis sont mangés par les altises, je jette l'éponge peut être un nouveau semi si il pleut un jour !!!!
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Moi non plus Matou, mais c'est un peu plus normal dans le Sud :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Les plants retirés étaient sans fruits en formation, juste des fleurs....c'est trop tard, des fruits en novembre auraient peu de saveurs.

Pour l'altisse, tu as tout testé ? Le semi en mottes est pratique, quand est venu le temps de transplanter ,les plants ont une belle taille., ça laisse un peu de temps pour réagir en cas d'attaque.
Source gerbeau
Il existe différents moyens de lutter contre l'altise.

Le plus simple est l'arrosage : puisque l'altise déteste l'humidité, un arrosage quotidien (voire biquotidien, idéalement, tôt le matin puis en début d'après-midi) peut suffire à enrayer une attaque, en maintenant la terre et le feuillage humides (attention toutefois à certains végétaux, comme lea tomate, dont le feuillage ne doit pas être mouillé) ;
En matière de traitement biologique, une pulvérisation d'infusion de tanaisie ou d'absinthe, ou encore de purin d'ortie (2 applications à quelques jours d'intervalle) a souvent raison du parasite ;
En cas d'infestation importante, vous pouvez essayer un insecticide naturel à base de pyrèthre ou d'huile de neem ;
La pose de pièges (plaques ou bandes collantes, blanches ou jaunes) permet, dans une certaine mesure, de limiter les populations d'individus adultes ;
Sous serre, on peut mettre en oeuvre une méthode de lutte biologique intégrée (faisant intervenir Encarsia formosa, une petite guêpe, qui est redoutable contre les larves d'altises).
Enfin, ne négligeons pas le rôle des crapauds (pour ceux qui disposent d'un bassin ou d'une mare naturelle) et des oiseaux, qui sont des prédateurs naturels de ce coléoptère
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Toujours sur Gerbeau, le même article, il est aussi indiqué : Répandez de la cendre de bois autour des plantes, celle-ci a un effet répulsif sur ces parasites
Pour ceux qui disposent d'une cheminée ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Petite récolte aujourd’hui... environ 5kg de tomates, courgettes, concombres..,
FE429B8E-75C3-4ECE-8595-3C10A718BF43.jpeg
J’ai retiré un pied de courgettes et un de concombre, ils étaient sur leur fin.
Production de graines de salades en cours, nettoyage des plants en serre,etc....il va falloir penser à nettoyer les pots, clips... à l’eau de javel.
Lors de la fête de gembloux, j’ai acheté quelques semences d’aubergines : ( skoutari qui n’était plus disponible sur le site :) )
F2A5859A-729D-4AD3-B050-67068BEDB59A.jpeg
46A91527-A0C4-49A8-BA0A-9CFA89F6FFB1.jpeg
Et puis... ça éveille les idées pour la prochaine saison...ce soir 100graines d’Arnold commandées.

A oui, un nouvel outil a rejoint la troupe... une taille inférieure à celui que j’avais. Ça devrait permettre de ne plus semer 2 graines par mottes, inclure les graines Arnold dans le germinateur en même temps et pouvoir passer par des pots 7x7.
45BDCED6-5EB4-45DE-B310-6FF47F01194B.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Ton presse-motte fait penser à un engin de torture médiéval :siffle:
Toujours des couleurs, j'ai encore des fleurs et des petites tomates en formation, mais je ne crois pas que cela pourra arriver à maturité :saispas:

Chez moi aussi c'est récolte coloré, et coulis de tomate avec les abîmés.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

La saison va encore durer chez toi Alain,, tu pourras encore faire de belles récoltes. Ici, toutes les têtes ont été coupées, des fleurs maintenant donneraient des fruits à maturités à partir de mi-novembre.... même si ça arrivait jusque là, avec le manque de soleil et de chaleur, les tomates seraient insipides et farineuses.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Comme chaque année, des modifications sont apportées en vue d’améliorer le jardinage… maintenant que le gros de la saison est passé, il est temps de tirer les premières conclusions sur cette saison :
1. L’apport massif de fumier (parfois presque du pur crottin)
Celui-ci a été étendu sur une épaisseur de 15 à 20 cm sur toute la surface.
Les choux ont particulièrement appréciés par contre les pois et haricots, beaucoup moins.
Les tomates ont été trop nourries. Les plants avec feuillages retombants (type CDB) ont eu les feuilles brûlées. J’ai eu la confirmation du phénomène par un ingénieur agro lors de la fête de Gembloux.
Autre inconvénient, le sol est plus long à réchauffer, ce n’est pas trop pratique pour les semi PT de début de saisons(pois, carottes…)
=> la prochaine saison, point d’apport de fumier massif mais plutôt du compost sur certains légumes spécifiques.
2. Le semi de carottes en motte
J’utilise le presse motte depuis des années et il y a bcp d’avantages. Pour les carottes, ça fonctionne aussi, certes c’est plus long… mais pas besoin de démarier, les carottes sont plus belles, régulière et forme. (gain de place… en attendant la levée) . Dans le cas d’un petit jardin, ça fonctionne, je fais des séries de 2 routes d’un mètre… mais pour un plus grand potager, ça doit être trop long.
3. La culture dans des cadres
Facilite l’organisation, l’installation des arceaux pour accueillir un filet ou une bâche. La zone de culture n’est plus piétinée, le sol reste meuble et aérer plus longtemps.
4. Arceau pour tunnel Nantais ou chenille.
Permet d’étendre la période de culture à condition de bien ventiler. Le petit volume se réchauffe bcp plus vite que dans la serre.
5. La greffe de concombre
J’ai eu bcp de mal à réussir cette greffe. (réussite à la 3ème tentative) A la différence des tomates et aubergine, il faut conserver un cotylédon sur le PG et le G.
6. La greffe de tomate
Les plants sont menés sur 3 ou 4 tiges. La production est fortement augmentée, je n’ai pas pesé précisément mais ça doit être de l’ordre de 40 à 80% de plus. Les plants sont globalement plus robuste et résistent mieux au stress (eau, température). Les fruits ont un volume plus important néanmoins, ils semblent moins conformes. Intéressant pour garantir le stock de coulis pour l’année.
7. Culture serrée et dense
Le principe est bien, mais il va falloir du temps pour trouver les bons compagnons et la bonne distance (taille, vitesse de croissance feuilles- racine….). Serrer donne moins d’entretien, trop serrer, empêche le développement.
8. Cladosporiose
Les dispositifs mis en place semblent avoir été efficace. Pas de trace de champignon cette année. (pour rappel, ajout d’une double porte sur le pignon, évacuer 10 cm de terre, nettoyage de la serra à l’eau javel, ventilation de la serre pdt la trêve hivernale)
9. La double porte au second pignon
La ventilation se fait ressentir dans la serre, moins de variation de température, meilleure nouaisons, …
10. La toile d’ombrage
Super pratique, mais je l’ai achetée trop tard… pour éviter les premières coulures.
11. Le goutte à goutte
Super pratique également, quel gain de temps, précision, régularité… un regret de ne pas l’avoir installé avant ! Diminue les nécroses apicales, donne du temps libre !
12. Le calendrier s’affine mais il est encore trop tôt…

Pour 2020, trouver un système pour déployer et ranger facilement l’ombrage dans la serre … un système d’arrosage pour le jardin… et... :livre:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Tu es très en avance, je ne tire encore pas d'enseignement de ma saison, mais ta méthode de reprendre l'année poste par poste doit permettre de bien progresser.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Oui, c’est tôt Gérard mais ce sont les premières ;) d’autres suivront.
Pour les tomates, j’attends un peu... la saison n’est pas finie.
Je ne suis pas si à l’avance, tu sais dans 4 mois on sème :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »