Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Vu,
j'ai un collègue qui en a, il a mis des tomates d'une semaine à peine à l’extérieur sans serre le week-end dernier !
Vous devinez la suite ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par linette »

Des tomates frigorifiées, les pauvres! J'ai mis dans le petit chassis de ma terrasse les petits moineaux pour stopper leur croissance le temps que les greffons arrivent à la bonne taille, mais je surveille la météo tous les jours, et la nuit dernière ils ont dormi à l'intérieur… A cette période c'est la valse des plateaux, sortis au soleil le matin et rentrés sous lampes le soir...

A quelle taille en sont tes arnolds? Avec la lampe UV ils vont se remettre, mais si les futurs greffons ont trop grossi ça va pas être facile de les assortir!
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Choupa »

salut Vince

J'ai commencé à lire ton post /très intéressant et plein d'idées (certaines sont utilisées depuis des années et c'est très efficaces /j'ai eu pendant longtemps un potager de 70m2 et il était très productif avec ces méthodes: super intensif).On avait même des difficultés pour se déplacer car les allées étaient limitées au strict emplacement des pas!
Les associations de plantes sont super intéressantes et ça me permet de réviser .
Aujourd'hui je pense mettre en place les premiers haricots sous modulo puisque les températures seront propices .

Bravo pour ton suivi .
Je suis un peu jaloux de tes plants de tomate :les miens n'en sont qu'au stade des vraies feuilles .
Bon encore quelques jours de patience et ça devrait aller ...sous la serre où je note encore chaque matin des températures négatives .

Bonne continuation et j'essayerai de finir la lecture de tes commentaires quand j'aurai un peu plus de temps .
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Bonjour à tous,
@Alain , c'est vrai ,un coup de froid, ça ne pardonne pas.
@linette, difficile d'envisager la valse ici... la cuisine est pleine avec les aubergines et les poivrons. J'ai essayer de mettre les aubergines dehors... A midi, elles étaient un peu flagada...il avait du vent frais. Après une demi heure à l'intérieur, tout était revenu dans l'ordre. J'ai pu constater que les aubergines greffées étaient les seules à être restées droites et vigoureuses.
Les arnold et les greffons étaient à la même taille. Ils ont pu bénéficier d'une dose d'uvb avant la greffe de samedi. Tout a été greffes avec des pinces de 1,5mm.
J'ai remarqué après 48 que les greffons commençaient à avoir des tâches brunes sur les feuilles, comme un oedème, sans certitudes, du coup aujourd'hui lampe de bureau équipe d'une ampoule uvb et ouverture de 5mm d'un côté ... ça semble bien réagir.
@choupa, merci pour ton message et ton passage, rien n'a été inventé, ce sont les fruits récoltés issus de lectures de livres et vos suivis ;) . Il y a la partie technique mais c'est le timing et la quantité qui sont les plus difficiles à gérer pour assurer une continuité de production.
Des haricots à cette période. .. faut oser :D même sous modul'o. La terre est assez réchauffée chez toi? Ici pas avant début mai. Mais ça attire ma curiosité, j'irai mettre la sonde dans le sol sous les tunnels....

Sur les plants de tomates survivante reine des hatives, un fruit est apparu ce week-end :cheers:

Ce week-end était d'ailleurs actif, greffe de 11 tomates, semi de radis, semi de carottes, repiquage des Navets, les tomates en mottes ont été mises en pot 7x7.
Le premier semi de carotte est vraiment irrégulier, terre trop grossières, tout a été retravaillé et resemė.
Le semi de pois à écosser du début du mois n'a rien donné :S c'était une première. ... trop tôt? Pas assez patient ?

Ce week-end, les tomates qui étaient en pot 7x7 vont passer en 12x12x12 ou 9x9 x19 et prendre la direction de la serre. Plus assez de place dans la pouponnière, les greffes vont y trouver un peu de place.
Pour accueillir les tomates, dans la serre, des modul'o au-dessus desquels ont été placer des arceaux avec voile de protection p17, ça fait 3 couches. Selon les mesures prises l'année passée, on gagne environ 2 degrés par couche. Ça devrait assurer face aux gelées matinales.


Les photos vont suivre des que j'aurai un peu plus de temps, je n'arrive déjà plus à suivre les suivis....
.
Dernière modification par Vince le 29 mars 2019, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Choupa »

Bonsoir

Les haricots sous abri j'ai déjà essayé plusieurs fois et le plus risqué c'est une germination qui traine un peu ou qui ne se fait pas tout simplement .Mais le risque est assez faible :j'ai effectué le semis car les températures annoncées pour cette fin de semaine et début de semaine prochaine sont plutôt favorables /sous modulo ça devrait être suffisant .Les prévisions pour la suite sont moins bonnes mais avec une couche ou 2 de P17 ça devrait être suffisant .Dans le cas où ça ne réussit pas je recommencerai.Ce semis est très intéressant car il permet une production souvent plus longue que celles réalisées plus tard dans la saison mais j'ignore totalement la raison c'est juste une constatation faite sur plusieurs années.
PS:pour augmenter la température du sol il est possible de couvrir le sol d'une bâche plastique ça chauffe assez vite s'il y a du soleil mais je ne l'ai pas fait /trop pressé de semer !
Pour les aubergines j'ai fait la même expérience que toi :elles ont horreur des températures trop basses /elles font un peu la tête mais repartent comme tu le dis .
Pour les petits pois je ne comprends pas que tu n'ai pas réussi le semis car même si les températures sont basses ils devraient quand même sortir.Les miens ont été semés en hiver et sont tous sortis .Quelle variété cultives-tu?
Je ne fais que la variété "hatif d'Annonay" très bien adaptée à la culture d'hiver/printemps .J'ai semé des graines achetées et des graines de ma production :le meilleur taux de germination a été le semis avec les graines que j'avais récoltées .
A plus et merci pour tes commentaires toujours très judicieux .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Les photos :
58E28C6A-880E-49D4-9A4A-31BB90A0EFBC.jpeg
7045342D-BE78-4DD1-BD5A-2AE326A58EF3.jpeg
BC277BDA-B9EB-48AA-B35D-F3A9A364B74C.jpeg
37A4139A-A255-4349-9BF4-6C6E93743CB2.jpeg
D3E092C3-2F6A-4E19-B030-043E5CE151A4.jpeg
E4BF1687-6E11-4A09-9A31-EBBBAD84D5A1.jpeg
Choupa je te reponds dès que je suis sur le pc ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Oups, j'ai cru voir les photos d'un Sudiste, visiblement tu tires le meilleur parti des P17, abri et poupo, c'est sacrément risqué aussi, pas beaucoup droit à l'erreur, faut être vigilant et à l'écoute des bulletins météo.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Nous avons un Plutonien en Belgique ! :D
Cela sent bon la bonne odeur de tomate :pouce: , mais comme le fait remarquer Matou, météo à surveiller ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Très en avance effectivement, tu maîtrises bien ce début de saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Salut à tous

@choupa: je vais te suivre sur ce coup... demain, une ligne d'haricot sera semée sous un tunnel, un voile P17 sera ajouté si nécessaire. ;) au pire… on perd quelque graines.
Faut penser à faire tremper les graines ce soir pour qu’elles soient prêtent demain !
C’est la variété « Pois à écosser Douce Provence »… c’était une première, je pensais que c’était le même timing que les pois mangetout.
Pouvoir récolter les graines de chaque variété est un avantage certain pour avoir des légumes les mieux adaptés à son sol, son climat…

Détrompez-vous… P!uton est loin! Avec nos poupo , on pourrait avoir des tomates en hiver si l'on veut. Pour le moment, toutes les tomates, aubergines et poivrons sont à l’intérieur en poupo ou devant une baie vitrée (3,6m) orientée plein sud. Donc facile ! (juste madame qui râle un peu (mais pas trop) car la cuisine se transforme en serre agricole :D )
Pour les autres légumes, avec les protections, je ne me fais pas trop de soucis.
Il n’y a que 2 plants de reine des hâtives qui portent des fruits et ils sont aussi à l’intérieur. Ce sont les kamikazes semées en janvier, un soir de nostalgie :mrgreen:
Par contre le risque sera à partir de ce week-end, avec le passage d’une partie de la troupe des tomates dans la serre (on annonce des gelées dimanche soir). Si il y a bcp de plants, je ne prendrai pas de risque, le chauffage électrique sera branché avec un sonde pour que la température ne soit pas inférieur à 3-4°. :siffle: (ça fait 2 ans qu'il n'a plus servi pour ça)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »