Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

J+1, ce n'est pas vraiment en retard ;), merci à vous 2
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Aujourd'hui quelques sucrines ont été repiquées, semis de chou rouge pour l'automne (c'est une première ) , salades mordores,salades renoir, Chou rave, carottes rouge sang,
Le surplus de tomates a été distribué , le reste attendra en serre jusque mardi... Les saints de glace sont à l'avance mais bien au rendez-vous ! Les plants d'aubergines et poivrons qui sont à l'extérieur devront bénéficier d'une couverture. ..
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par stephanedu80 »

Salut Vince, protège bien, ce serait dommage de perdre des plants, je sais de quoi je parle. ;-)
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Salut Stéphane,
Je pense que c’est bon... 4degres prévu cette nuit au lieu du 0 annoncé !

Il est temps que ça se termine pour mettre tout en terre...

20AC1161-E22F-4E0F-8A24-44BCD507613F.jpeg
2DDEEE13-CE50-413F-A196-E55C7CF0C7B7.jpeg
738DA0AD-D40F-412B-81D8-BC388F7AD8F7.jpeg
Dernière modification par Vince le 06 mai 2019, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Une semaine en terre et le vert reviendra, tu es très en avance avec tes poivrons, je ne suis qu'au stade fleur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Je pense attendre samedi pour les mettre en terre, de la pluie est annoncées les prochains jours, autant eviter l'humidité sur les feuilles. Les poivrons ont été semé au environ du 19 janvier , mis en terre à l'extérieur dans le bac de culture (avec une bâche qui fait serre) le 15 avril et le 25 avril en plaîne terre (voile de protection et bache les 3 dernièrs jours.sinon rien). Il y des fruits tous mais ceux dans le bac sont les plus avancés. C'est une mini serre, ça chauffe vite! Il y a aussi de l'ail et des carottes dedans...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Pour mémo et sécu... on ne sait jamais si je perds le document...
instal.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

AA76F20F-F81B-40F5-8454-020F535155C3.jpeg
1AB15B8C-A7F7-42E3-911C-94E22CEC2C61.jpeg
L’intérêt pour la greffe d’aubergines est de plus en plus marquant. Si ça se confirme pour la production, elles seront toutes greffées l’année prochaine.

Je vous laisse, les fraises m’appellent ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

aujourd'hui, mise en plaine terre des courgettes, concombres, tomates - semi de nouveaux concombres (et porte greffe, le premier fut un échec...faut affiner la technique ;) ) , basilic, salades romaine-4 saisons verano - sanguine améliorée, haricots.
Une variété de concombre présentait des traces blanches sur la tige, le genre que je vois en fin de saison et qui sèche la plante (un peu comme Khoreff sur ces tomates) , je n'ai pas pris de risque, tout a été jeté. Il y avait de la réserve dans les autres variétés (crystal appel, muncher)
Nous avons mangé le premier brocoli, les pois mange-tout sont remplis de fleurs et seront bons dans 2-3 jours, la salade est dispo quand on le souhaite(reine de mai, sanguine améliorée, merveille de vérano et romaine sont plus lentes à se développer) et quelques fraises sont appréciées de temps en temps.
Dans la serre, les tomates sont belles... les premiers fruits se forment (malaki et tetons en venus étaient les premiers). Les tomates greffées ont rattrapé les pieds francs. J'ai mené la culture sur 2 tiges, ça prend 2 x fois plus de temps :D , par contre c'est un peu serré... 45x45 avec 2 tiges.
Les aubergines... les plants greffés sont bcp plus vert, fort, grands et en fleurs... la différence est très marquée.
Les navets sont bien et pourraient être cuisinés cette semaine.
Les haricots tests sous modul'o sont pas mal, le résultat a mieux donné que le test dans la gouttière dans la serre.
La première série de fenouil est bien développée, par contre les seconds étaient remplis de pucerons ! Traitement au pyrèthre en urgence....
Les choux rave, ails, oignons, betteraves continuent à pousser. Les premiers fruits sont également présent sur chaque pied de poivrons.
Les chou-fleurs sont gros , enfin...le plants ... il n'y a pas encore de bouquet. L'année passée le premier était cueilli cette semaine, le froid que nous avons eu ces derniers temps doit y être pour quelque chose.
Depuis jeudi , la serre reste ouverte jour et nuit... les nuits fraîches "devraient" être derrière nous...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Linquat »

Conclusion... notre jardinier Vince est plein d'enthousiasme ;) ... ça fait plaisir de voir combien ton travail a été récompensé !!! Mère nature ferait-elle du favoritisme ? c'est à se poser la question quand on voit tous les déboires que rencontrent beaucoup d'entre nous avec les caprices de la météo...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »