Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Salut confrères jardiniers :D , merci pour vos commentaires :oops:
@choupa: nos techniques et dates sont forts semblables, j'avoue t'avoir copié plus d'une fois :siffle: . Pour reine des hatives ,pas de soucis ,je vais rcoter les graines du prochain beau fruit.
Je suis du même avis que toi sur les plus hâtives à faire en pot. Pour l'année prochaine, je pense plutôt faire manitoba, plus productive et compacte avec des fruits de belles taille. Je ferai quelques photos du plant en serre.
@Alain: le nord n'est plus ce qu'il était, quand on voit les derniers étés :o . J'ai lu que d'ici 2100, on aurait un climat méditerranéen :shock:
Avec ce soleil, je suis certain qu'il ne serait contre un peu d'ombre :lol:

Récolte de jour
IMG_9295.JPG
Première tomate pleine terre :cheers: et quelques haricots.
Quel plaisir de retrouver le bon goût de la tomate fraîche !
Au menu ce soir, haricots au beurre, salade romaine, tomate et salade de fenouil :pouce:

Le semi du 17 juin est prêt pour être transplanté : salades (romaine, 4 saisons, laitue asperge rouge et sanguine améliorée ), betteraves, Chou rave et test de carottes, le tout en mottes.
IMG_9296.JPG
Dans la serre
2-3 tomates sont atteintes de pourriture apicale ( 2 pieds côté saint André )
Coulures plus importantes chez tétons de Vénus non greffée et cornue des andes.
Un plant de cornue des andes s'est arrêté à 1m20. ... :S du coup je laisse repartir un gourmand.

Aujourd'hui, après un petit tour en jardinerie. ... le matériel pour installer un goutte à goutte programmable pour alimenter l'ensemble des tomates serre et extérieur s'est retrouvé à la maison :siffle: .
Ça permettra d'arroser le matin et non plus le soir , et aussi un peu tous les 2 jours....
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Une belle coeur de boeuf avec ces haricots ! C'est une Téton de Vénus ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Oui, c'est bien ça. ..c'est elle. Une favorite ici depuis 3 saisons. .... le point négatif de cette variété est le peu de production... mais si tu pratiques la greffe, il n'y a plus que du positif
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Je l'avais bien reconnue !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

J'ai commencé un registre " nécrose apicale " pour chaque fruit atteint je note la date, la variété et si le plant est greffé ou pas. A la fin de la saison je verrai si les résultats sont parlant.
Tu as une meilleur maitrise de tes salades que moi, la totalité des frisées à monté en trois jours et ce matin c'est les épinards qui font de même.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

@Vertolamate : facile, c'est ta favorite également ; )
@matou: cette prise de note sera intéressante, cette j'essaie de prendre un max de note par rapport aux dates de semis,récoltes, techniques pour affiner le calendrier. Le cul noir est de plus en plus présent, le coup de chaud doit y être pour quelque chose. Surtout sur le 3ème bouquet. Côté saint-André, andines et malaki sont les plus touchées, rien sur les plants greffes et rien à l'extérieur, la greffe améliore l'approvisionnement en nutriment.
Toutes les sucrines montent également . ....Elles vont finir cuites samedi pour éviter le gaspillage.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par JPP »

Bonjour Vince,

j'arrose les plants avec du lait mélangé à l'eau à raison de 1/10 dès l'apparition du cul noir, 2 semaines de suite.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Salut JPP, c’est ce que j’ai fait... on verra les causes sont multiples.
Source ephytia:
Cette affection est liée à un manque de calcium dans la partie distale des fruits consécutif à un défaut d'absorption de cet élément par les racines ou à son transport insuffisant via la sève brute dans le xylème.

Plusieurs paramètres peuvent expliquer ces deux situations :
- une carence vraie en calcium ou un antagonisme de cet élément avec d'autres éléments du sol ou de la solution nutritive (NH4+, NO3-, Mg++) ;
- une salinité élevée induite par un arrosage insuffisant ou une conductivité électrique importante de la solution nutritive, limitant l'absorption du calcium ;
- une forte transpiration ;
- une croissance trop rapide des plantes et des fruits ;
- un système racinaire limité naturellement ou à la suite du développement de lésions d'origines biotiques (bioagresseurs racinaires) ou abiotiques (sol mal préparé, travail du sol mutilant pour les racines, asphyxie racinaire…), ceci réduisant l'absorption de l'eau et du calcium (voir le thème Asphyxie racinaire) ;
- des irrigations insuffisantes ou mal réparties dans le temps à l'origine d'une fluctuation trop importante de l'humidité du sol.

En plus de ces précédents facteurs, la nécrose apicale se manifeste particulièrement durant et à la suite de périodes climatiques chaudes et sèches.


Pas évident de déterminer le point à corriger...

J’ai terminé l’installation du gag ... tous les jours 380 ml, on verra si le symptôme diminue.

La bouture de figuier est épanouie dans le nouveau parterre
356141F4-1BBB-4015-92E6-06C3F44C9387.jpeg
Déjà une figue... j’ai un autre figuier acheté en jardinerie l’année passée, que des feuilles !

Et les tomates commencent à arriver... or117 manque un peu de saveur mais c’est encore tôt pour critiquer
FE3A0673-7B39-4307-9018-A7FF2F9C5ED9.jpeg
C375AAEF-D201-4252-8B2E-2909E0A16CC1.jpeg
Je mettrai des photos des ratés aussi la prochaine fois .. pour un suivi complet...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Très très belle présentation des variétés de tomate, en deux images tout est dit, je vais essayer de prendre de la graine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Choupa »

Salut Vince

L'année dernière la nécrose apicale a été un vrai traumatisme pour moi car je n'avais que rarement connu un tel pourcentage de fruits nécrosés .Mes observations sont assez simples :les variétés sujettes comme l'andine cornue était touchées mais d'autres et ce pour la première fois depuis que je cultive autant de variétés différentes .Donc je conclus que la variété n'est pas déterminante .Par contre les plants en extérieur étaient nettement moins atteints pour ne pas dire du tout alors que sous serre ce fut un vrai massacre .Les fruits ont été atteints avec un pourcentage exponentiel jusqu'en fin d'été .Là les conditions climatiques ayant un peu changé on a retrouvé des fruits plus sains en général .
Les arrosages étaient plus ou moins réguliers et peut-être est-ce là une des raisons .Cette année j'ai donc décidé de maintenir un arrosage plus soutenu cad tous les 4/5 jours .Je n'hésite pas à laisser couler l'eau pendant un bon moment dans le rang ce qui ne présente que peu d'inconvénients au niveau de la saturation car le sol est hyper drainant /le résultat est un sol toujours légèrement humide mais jamais détrempé et surtout en profondeur .Les plants se développent plus harmonieusement que l'année précédente et semblent moins souffrir de ces températures .
Remarque très importante aussi (à mon avis )j'ai volontairement laissé des plantes monter à graines (fenouils) ces plantes procurent un ombrage dès que les rayons du soleil déclinent car situés à l'ouest des lignes de tomate .Au pied des plantations le sol est couvert de plantes sèches (épinards/radis/salades ) .Pour compléter la lutte contre les effets de ces conditions climatiques j'ai essayé de protéger les plantations en créant un ombrage (carton,toile,etc...) au dessus des plants .Cette méthode peu esthétique me parait efficace car les feuilles ne sont plus autant en protection et peu de coulure de fleur /les bouquets semblent bien garnis .
Autre différence par rapport à l'année précédente peu d'attaque de pucerons :ça je me l'explique moins ...
Mon approche n'est pas aussi scientifique que celle que tu exposes mais si ça peut aider ...bon courage pour la suite .
PS: à l'extérieur les plants sont paillés et moins développés que sous serre donc les observations se feront plus tard .Les arrosages sont plus espacés que sous la serre car on observe quand même de la rosée le matin ,sous serre c'est pas le cas .
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »