Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Choupa »

J'ai oublié une remarque concernant OR 117 /l'année dernière elle m'avait déçu j'ai failli ne pas la refaire et cette année elle fait partie des plus belles .A l'inverse une variété qui avait été plus que superbe black russian en 2018 déçoit vraiment au point que je vais peut-être arracher les plants pour les remplacer par une autre variété (rouge de corse très impressionnante par exemple ) ...
D'autres variétés semblent aussi très performantes sous cette chaleur:Grégory Altaï (moins belle en 2018)/Belmonte (égale à elle-même :un nombre impressionnant de fleurs !)/Je vais essayé en fonction de mes disponibilités de noter au jour le jour les comportements de chaque variété ...enfin je ne suis sûr de rien car les jours n'ont que 24 heures mais je pense que c'est une possibilité très intéressante que nous offre ce forum car si chacun apporte ses remarques sur 4/5 variétés on pourrait avoir une vision assez riche de nos cultures et apporter par là-même un certain attrait pour nombre de jardiniers amateurs .
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Salut Vince,
belle récolte colorée et belle présentation de ces beaux fruits.
Pour le cul noir, difficile de dire d'où vient le malaise, mais c'est courant quand il fait ces périodes de fortes chaleurs...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par linette »

Bravo pour les salades, tu as un secret pour les empêcher de monter dès le semis? ;)
Les récoltes vont bon train et déjà des tomates de pleine terre, tes efforts sont récompensés. J'admire… :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Bonjour à toute et tous, désolé de la réponse tardive mais bcp d'activités au boulot et puis fallait préparer les bagages... je suis à l'étranger pour le moment enfin pour moi....je suis en France!
Pioufff, je peine à suivre les suivis....
@matou: les assemblages photos sont faits à partir du smartphone. Pour la présentation d'une variété ça peut être pas mal, peut-être intégrer une vue générale, une pesée et une coupe du fruit.... j'avais fait qlqs autres photos mais pas encore eu l'occasion de les publier.
@choupa: comme toi, je remarque que les coulures et cul noir sont marqués dans la serre RAS à l'extérieur.et peu importe les varietes ... Dans la serre les pieds greffés n'ont rien, pas de cul noir et très très peu de coulure. Ce qui me fait croire que c'est du à une moins bonne capacité de la plante à gérer les stress du à la variation de température. ... et entraîne une mauvaise conduite des nutriment. Il y a des indications, mais ce n'est pas une science exacte, les plants ne sont pas exposer de la même façon. Les plants situés en périphérie subissent plus de coulures, plus exposés aux rayons solaires , cul noir sur ceux situés Nord nord-ouest. ...plus d'amplitude thermique? Ou simple coïncidence. ...
Le prise de note demande bcp de temps et en pleine période de jardinage. ... il y a bcp d'autres activités. Si chacun peut donner quelques infos sur des variétés particuleres .... ça peut aider les autres dans leur culture, choix de variétés. ...
Cette année 3 belles découvertes pour le moment:
- verde claro, petite tomate verte sucrée. ... Un plaisir pour les enfants, et les grands :D
- verte de Huy, belle vraie tomate verte intérieure et extérieure, un peu acidulée, parfaite pour les salades d'été multicolores
- salade renoir, super jolie et tendre en bouche
@ vertolamate : c'est courant mais si il y a moyen de réduire la manifestation. ... Un peu ça va, mais sic'est trop....
@linette: c'est vrai, ça ne file pas souvent.... Les semis en mottes sont plus faciles à gérer , on peut les deplacer selon les conditions météo et facile à maintenir le taux d'humidité.
Ça fait plaisir de voir l'effet positif de certaines adaptations, le bilan de cette année devrait être intéressant. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

15732FAF-F630-4A28-98F4-3870A83A4A88.jpeg
A46EF393-BBD1-42E0-A279-436D395EF515.jpeg
FB69D2E7-3073-4417-A99D-23BF4DCFA574.jpeg
2695D111-3958-4D5F-BCA6-27081A5FA8E4.jpeg
FF802294-86B8-4571-8239-8A28E10A7026.jpeg
C8AF6373-F282-4292-911F-B5837E0E3E5F.jpeg
A657F83D-B85C-4267-A214-EC1F7E95A34D.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

:twisted: Pour les coulures, j'ai à peu près les mêmes grappes que toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par linette »

J'apprécie beaucoup renoir comme salade d'été, je trouve qu'elle résiste bien à la chaleur, et en plus elle est si jolie :)
Tu es bien en avance sur nous, belles récoltes!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Oui ta salade présente très bien :pouce: ...
Moi je récolte sans discontinuer les laitues asperges rouges et vertes, graines d'origine étrangère (Made in Belgium by Vince); les feuilles un peu touchées vont aux lapins qui apprécient aussi ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Pour les graines de laitue asperges rouge... elles ont été ramenées des Pouilles...elles doivent bien se plaire chez toi. comme toi les plus moches sont pour les poules ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

De retour de vacances, le jardin est plutôt pas mal.
Test de carottes en motte donne de bon résultat, idem semi de haricots sous paillage.
Un nouveau semi de haricots ce matin avec le même principe.
Il y a un désordre nutritionnel dans la serre ... mais rien d’inquiétant pour le moment, à suivre les prochains jours.
7867FF1F-5BE4-4860-BBD6-F1FC1F8621CF.jpeg
CAC36E3E-438A-4D9A-BACB-9075BC618637.jpeg
L’ensemble du potager a été paillé.
Le concombre Crystal appel est très productif et d’un goût doux et plus sucré.

Plus le temps passe et plus les greffes m’impressionnent.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »