Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par philippe »

Une belle couche !
Bien pour le jardin, moins bien pour les automobilistes mal équipés ou trop pressés.
Et un abonné de plus à ton suivi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vertolamate »

:roll: Cool bonne nouvelle ! Merci

Heidi, la route a été dégagée mais il a neigé toute la matinée ... et comme c'est un réseau secondaire, ce n'est pas la priorité ... mais ça roule, les Auvergnats ne sont jamais impressionnés par la neige !

Sinon côté suivi, un pim's de plus dans les godets, et une germination en cours dans les boîtes (j'avais rajouté des graines de Gorria...)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vince »

tu fais uniquement ces 2 piments ? pas de poivrons? Aubergines?
La méthode scottex fonctionne bien pour les germinations difficiles . Testée et comparée l'année dernière, pour des petites quantités tels que les nôtres, je vote pour !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vertolamate »

Désolé Vince, j'ai oublié de te répondre : pour l'instant je n'avais prévu que ceux là mais une enveloppe est arrivée au courrier du jour, donc je vais pouvoir poursuivre mes expérimentations dans le monde des piments ! (Merci @Tofmarielou).
Pas de poivron, je n'aime pas trop, et pour les aubergines, les résultats ne sont pas satisfaisants (fruits trop tardifs et manque de chaleur régulière par ici...)

Sinon faute de conditions météo favorable, je ronge mon frein pour les semis suivants, le grand blanc est de retour depuis ce matin avec un flot continu de flocons.

Comment tu dis @Fouque : à la Chandeleur ... , bon la semaine prochaine s'annonce meilleure, en attendant, il faut jouer de la pelle à neige ! Pourtant hier il faisait 11°C et tout avait fondu...
DSC_8234 (Large).JPG
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par matou 88 »

C'est peut être un problème pour rouler, mais c'est beau, la pelle à neige prête devant la porte et la grelinette au grenier, chez moi c'est encore vert, par contre il y a plus d'un mètre sur les hauts, les graines de tomate me démangent, encore une dizaine de jours à tenir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vertolamate »

Oui c'est ça ! il y a un créneau lunaire le 12/02 je crois...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par matou 88 »

Oui c'est programmé pour le 12/02 au matin, je crois que le 13 convient aussi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Papillon bleu »

Coucou ! Toujours sous la neige ou a-t-elle fondu ?
Ce petit engrais du pauvre va t'aider à faire des merveilles dans ton potager !
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vertolamate »

et oui entre 15 et 20 cm en plus : il a neigé tout le samedi et tout le dimanche ...
Sur les hauteur c'est plus de 50 cm en cumulé sur ces deux journées...
Mais c'est pas grave, comme tu dis ça fait de l'engrais, et le redoux est annoncé !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

Vertolamate, Papillon bleu,
désolé de vous enlever vos illusions, mais la neige, contrairement à la croiyance populaire qui prétend que cela fertilise le terrain par un apport d'azote, cela n'est qu'une légende infondée.

La neige est bénéfique par ailleurs pour l'apport hydrique lent et différé, mais pas du tout pour l'apport d'azote.

Je reporte ici ma conversation avec Choupa du 24 Janvier :
La neige plus volumineuse que l’eau emprisonne davantage d’azote de l’air que l'eau de pluie. La croyance est que cet azote est ensuite absorbé par la plante lors de la fonte. En fait, lors de la fonte l'azote est plutôt libéré en direction de l’atmosphère que du sol !
De plus les plantes ne sont pas capables d'absorber ni d'utiliser l'azote sous forme gazeuse. L'air qui en est constitué pour 4/5 n'est pas un fertilisant pour les plantes. Elles sont capables d'absorber et d'utiliser l'azote sous formes de nitrate, d’ammoniaque, d'urée, ... qui sont les véritables sources d'azote pour les plantes.

Par contre en emprisonnant de l’air, la neige constitue un bon tapis isolant gardant la température au sol à 0°C et relâche lentement de l'eau au sol.

En conclusion, la neige est bénéfique pour le sol et les cultures, mais n'est pas en tant que fertilisant !


Ce sont des bactéries et des champignons qui sont capables de fixer l'azote de l'air et de le transformer en ammoniaque assimilable par les plantes, mais cela reste marginal dans le cycle de l'azote, la source principale d'azote assimilable par les plantes résulte de la décomposition des végétaux (et autres organismes morts) par l'action de bactéries dites saprophyte.
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »