Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

Salut Verto,
je crois que cette année ne restera pas dans les annales :evil:
je ne sais pas si cela peut t'aider, j'ai vu ce résumé sur Ooreka qui pourrait te donner quelques idées : Comment se débarrasser des loirs
:arrow: Ooreka
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par mogui »

Désolé de te contredire Imprimeur-farmeur, mais j'ai vu de mes yeux vu un jour un merle becqueter une de mes grosses tomate de la première grappe.
Sinon je n'ai pas de loirs, mais les campagnols ne crachent pas non plus sur les tomates à leur portée (par contre ils ne grimpent pas).
marc91 a écrit : 06 août 2019, 21:52 Mogui, un collègue m'a donné en début de saison un plant d'Orange queen, j'en ai mangé 2 le week-end dernier, excellentes !
Le pied est magnifique, une dizaine de tomates pointeront le bout du nez en fin de mois !
Je prélèverais des graines, faudra juste me contacter un peu plus tard ! ;)
selon ma fiche :

Image

A priori une bonne tomate donc. je suis preneur :)

L'année dernière j'ai cultivé Valencia, et ça a été ma tomate préférée de l'année :cheers:
Enfin, pour le gout, parce que côté productivité, ça n'était pas vraiment ça ...
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par ray95 »

C'est impressionnant les dégâts causés aux fruits, il y a un couple de merles qui vient dans mon jardin j'espère qu'ils ne vont pas repérer les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Linquat »

Il faudra que tu sois vigilante RAY... ils sont quand même attirer par les fruits aux couleurs éclatantes au soleil et bien mûrs donc bien sucrés... et surtout quand ils ont soif... une année pour limiter les dégâts, je mettais de la paille sur les fruits quand les feuilles ne pouvaient pas les cacher ;)
J'essaye d'être indulgente pour le partage, mais parfois ils occasionnent tellement de dégâts que ça met en colère... mais je préfère encore me faire bouloter les tomates par les oiseaux que par les punaises ... parce que là, c'est pire !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Imprimeur-farmeur »

Ah bon, les merles aiment les tomates!!!..........et bien ici beaucoup d'oiseau mais pas de merles......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

Les poules et les pies aussi, les poules vont sur les tomates du bas, et les pies vont sur tout le reste ...

Mon voisin avait l'habitude de lâcher les poules toute la journée et les gallinacées ne se gênaient pas pour gratter et donner des coups de bec.
Heureusement, le voisin a changé sa façon de faire pour les poules, quand aux pies elles n'ont peur de rien et coupent (entre autre) toutes les jeunes pousses sur les arbres, mais elles me laissent les gourmands sur les tomates. Je n'ai pas encore réussi à leur expliquer la manœuvre !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Vince »

Et la méthode de l’épouvantail avec moulin à vent ne fonctionnerait pas pour les repousser ?
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par linette »

A mon tour de contredire Imprimeur, les oiseaux, les merles surtout, s'attaquent aux tomates! Ils ont éradiqué en une nuit toutes les tomatenpots un peu colorées le lendemain de la pose d'un filet sur les groseilles qu'ils faisaient disparaitre à vue d'oeil, et nous avons dû emballer les tomatenpots dans des filets pour pouvoir en récolter.
Les serres sont entièrement protégées par du grillage ou des filets sur les portes, et chez nous, après l'ensachage des fleurs, les grand sachets d'organza protègent les grappes des tomates extérieures, picorées dès qu'elles se colorent.
Sinon les dégâts sont énormes :(
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par Alain60 »

@Imprimeur, si chez toi les oiseaux te laissent tranquille, tu as bien de la chance ou tu sais leur parler :lol:

@Vince, l’épouvantail avec moulin à vent j'ai jamais essayé. On trouve des trucs qui tournent pour quelques euros, je vais tenter d'autant que les tomates mûrissent et je ne suis pas trop partageur :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

kristou
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 31 déc. 2018, 17:57
Localisation : Aude
Tomate préférée : Ananas
Genre : Femme

Re: Tomates et Cie en 2019 chez Vertolamate

Message par kristou »

Lors de notre visite à la Bourdaisière, en 2016, le jardinier nous avait dit que les merles attaquaient leurs tomates..., ce que ma tante dans la Vienne, nous avait confirmé.

Nous avons eu des tomates mangées par les ragondins
DSC_3101bis.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »