Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ Vertolamate :arrow: l’acquisition - et surtout la mise en place - d'une serre de taille correcte est d'abord (en amont) un travail de réflexion sur la pertinence de l'achat, son positionnement optimal et l'usage que l'on veut en faire :roll: Et une fois que le pas est franchi, on lui découvre plein d'utilités auxquelles on n'avait pas pensé, et on se dit : :shock: m... si j'avais su je l'aurais achetée plus grande :lol:

@ Papillon bleu :arrow: on en avait déjà discuté sur T. et pour résumer - on parle ici de graines parfaitement sèches - on considère :
  • conservation à température ambiante : durée de germination entre 3 et 6 ans (mais exceptionnellement 7 à 9 ans),
  • conservation en température contrôlée (= réfrigérateur entre 3 et 6 °) : plus de 10 ans,
  • conservation en température négative (= congélateur entre - 18 et - 32 °) : plus de 30 ans.
À titre d'exemple la réserve mondiale de semences a été logée sous la glace du Svalbard, et voici ce que dit Wikipédia de la durée de conservation de quelques variétés de légumes :arrow:
Capture.JPG
Mais revenons à nos moutons, qui pour le coup semblent bien verts :mrgreen: donc après avoir retravaillé les photos prises par la tablette hier soir, voici un état de l'avancement de mes semis et repiquages, en commençant par le premier lot de repiqués :arrow:
190226 1er lot de repiqués_1.jpg
:shock: C'est incroyable comme ils ont poussé :!:

Puis le deuxième :arrow:
190226 2ème lot de repiqués_1.jpg
Ceux et celles restant à repiquer :arrow:
190226 les derniers à repiquer_1.jpg
Et pour terminer une vue de mes semis de tomates datant d'une semaine et demie (plus précisément onze jours : semis du 15 février, photo prise le 26 au soir) :arrow:
190226 semis de tomates_1.jpg
:evil: Il y a encore une fois des trous dans les alvéoles, il faut vraiment que je me penche sur la préservation de mes variétés...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Papillon bleu »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tu as fait un sacré bon boulot... soit patient, tu le sais, il y a des graines qui prennent beaucoup plus de temps que d'autres à germer... parfois tellement de temps que l'on y croit plus... je me suis entêtée l'an dernier avec Joyau d'Oaxaca... ma graine était un peu vieille mais j'avais décidé qu'elle allait sortir un jour, je l'arrosais donc tous les jours, je crois qu'elle a mis près de 3 semaines, mais je l'ai eue !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:oops: Oui je sais Sophie, d'ailleurs sur la dernière photo on constate que des graines viennent à peine de s'extraire du terreau alors que les plus précoces en sont déjà à deux feuilles :roll:

MAIS QU'EST-CE-QUE C'EST LONG :!:

EDIT : en relisant tes messages précédents je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à ton interrogation sur les modalités de conservation chez les semenciers... Alors pour rester courtois avec cette population, disons qu'ils misent sur un renouvellement rapide de leurs stocks de semences (= peu de délai entre la mise en sachets des graines obtenues et leur vente aux particuliers), et si en fin de saison ils ne sont pas parvenus à tout liquider, ils n'hésitent pas à reconditionner en repoussant la DLUO :evil: C'est ce qui m'est arrivé avec des haricots verts il y a deux ans (paquets d'Organdy semés en 2017 avec une DLUO en 2021 dont quasi rien n'a germé :depit: ) jusqu'à ce que j'apprenne que la "remballe" n'était pas l'apanage des rayons boucherie des grandes surfaces. De surcroît les conditions de stockage en rayon jardinerie (chaleur + lumière) durant tout une saison ne concourent pas à la longévité des semences non plus.

D’OÙ L’INTÉRÊT D'ACHETER DES GRAINES RÉCENTES ET DE LES STOCKER RAPIDEMENT AU FROID EN CAS DE NON-UTILISATION DANS L’ANNÉE...

CQFD
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Papillon bleu »

Euh c'est pas très drôle cette histoire... bon je ne suis pas sûre que l'Amoureux accepte que je squatte une partie du congélateur (qui a sa place sous un réfrigérateur classique, donc petite contenance...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Tout est une question de volume, et c'est là tout mon problème : avec plus de cinq cents variétés de tomates, une cinquantaine de piments et poivrons et plus d'une vingtaine de cucurb - sans oublier les graines potagères plus conventionnelles - je me dois d'avoir un espace dédié suffisant pour pouvoir les manipuler chaque année lors de la période des semis et les replacer au froid aussitôt après. Par contre si tu n'as qu'un choix assez restreint, rien ne t'empêche de trouver une grosse boîte en plastique apte à les contenir toutes, et lui attribuer une place définitive dans un des tiroirs de ton congélateur (même un 60 l peut y accueillir ce contenant). Dans la concrétisation d'un projet, une grande part de la réussite réside dans la volonté politique de le réaliser :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

Belle synthèse Wilfrid !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

Hello Wilfrid !

Merci pour cette synthèse (et toutes ces photos).
Pour la conservation de graines, j'ai prévu d'acheter un congélateur coffre, tu crois que ça suffira ? :lol:
(en fait, on a vraiment prévu d'acheter un congélateur coffre, et j'espère que je pourrai y glisser discrètement une boîte avec les semences)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Alain,

même si je possède les deux modèles (bahut et armoire), je ne suis pas fan du premier car l'entassement (ou l'empilement comme tu veux) de sacs congélation fait - parfois - oublier des denrées plus vieilles qui devraient être consommées AVANT celles déposées au-dessus... Le principe du stockage en logistique : FIFO = first in first out :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

C'est vrai, mais à endroit qui semble tout indiqué il n'y a pas la hauteur pour un congélateur armoire... Mais si on gère correctement l'inventaire c'est jouable, tout dépend aussi du taux de remplissage.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hé oui la gestion de l'inventaire :roll: ou sinon c'est la re-découverte de surprises lors du dégivrage annuel :mrgreen:

Hier en fin d'après-midi après le taf, petite promenade au jardin, histoire de voir comment il a passé la mauvaise saison (et surtout faire un repérage des secteurs à désherber en priorité pour les semis précoces [petits pois, fèves, poireaux, salades...]) et lors de la visite de la petite serre, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des plants de salade (repiqués à l'automne) qui avaient survécu à la glaciation :arrow:
190227 salades dans la petite serre_1.jpg
Comme elles n'ont bénéficié d'aucun arrosage durant toute la mauvaise saison, cela semblerait corroborer les dires de Vertolamate, selon lesquels les plantes supportent beaucoup mieux les basses températures en l'absence d'humidité. Bon là elles ont quand même eu droit à un peu d'eau, faut pas que déconner non plus :mrgreen:

Je vais essayer de faire des photos du reste du potager, mais le changement de temps n'incite pas à sortir l'APN, la luminosité n'est pas inspirante :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »