Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7139
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

J'aime bien le coup de luminosité comme excuse, je mets de côté ça va resservir. Pour celui qui voit ton terrain de jeux pour la première fois ça parait facile de jardiner, les visiteurs ont souvent tendance à ne pas voir tout le travail qu'il y a en amont, j'entends souvent " tu as de la veine tu as une bonne terre " je répond " oui c'est vrai au bout de 50 années à la caresser elle est devenue bonne "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

On ne saurait t'en vouloir de l'absence de photos, mais je suis ravie d'avoir de tes nouvelles, vous avez rudement bossé! A lire cela redonnerait presque envie de se mettre en couple pour travailler de concert😁.
Et puis greliner ou écrire, il faut choisir...
De plus vu que tu n'en parles pas tes tomates ont resistées aux frimats , ça me rassure.
J'adore ton poireaux torsadé, on voudrait obtenir cela on serait bien en peine d'y arriver. C'est tout à fait joli.
Je suis intéressée par la technique du grillage anti pigeon, qui chez moi serait anti poules.donc pour le coup, une petite photo à l' occasion je ne dirait pas non...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ Gérard :arrow: :oops: oui je ne suis pas trop fier de mon prétexte fallacieux mais c'est vrai qu'une fois la tête dans le guidon on a du mal à décrocher pour faire un break le temps de sortir l'APN, et une fois la session de jardinage terminée, la luminosité a baissé ou bien la motivation première est de rentrer à la maison s'encroûter dans le canapé et non de s’attarder pour immortaliser l'avancée des travaux...

@ Catleya :arrow: c'est vrai que cette année encore j'ai fait le pari de planter en serre précocement, puisque les premiers pieds de tomate sont en terre depuis fin avril, et malgré les prévisions nocturnes quasi-négatives ces derniers temps, je ne déplore aucune perte. Les seuls plants qui ne se portent pas trop bien sont mes survivants de poivrons et piments qui ont souffert d'un déficit d'arrosage en poupo (là non plus je ne suis pas fier de mon manque d'attention :( ) et refont de nouveaux bourgeons après avoir perdu presque toutes leurs feuilles :oops:
Je vais m'astreindre à faire une séance de shooting pour montrer toutes les évolutions du jardin et ainsi tu verras ma "cage anti-pigeons" déjà bien remplie de plants de choux...

Promis des photos bientôt :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

alors comme le disait notre regretté Coluche : "con promis, chose due", voici quelques images pour illustrer la progression de mes travaux jardiniers de cette dernière quinzaine. D'abord pour Cat une vue de ma cage anti-pigeons, afin de parvenir à produire du chou sans qu'il soit rogné jusqu'au trognon avant tout espoir de croissance :arrow:
190515 cage anti_pigeons.JPG
La simple présence du grillage dissuade les colombidés de tenter une intrusion, ils auraient bien trop peur de rester coincés s'ils passent en mode panique :siffle:

Ma bande de cucurb a été finalisée par la pose de bâches en nylon tissé, réutilisation des anciennes déjà pré-percées sur la droite et rajout d'un segment neuf à gauche, que je découperai au fur et à mesure des plantations :arrow:
190515 bande à cucurb bâchée.JPG
La petite serre est presque entièrement garnie de piments expérimentaux et six plants de tomate surnuméraires, reste à arracher quelques salades qui finissent de grandir... :arrow:
190515 petite serre.JPG
Le constat est alarmant : il n'y a pas suffisamment de place dans ce genre d'installation au format réduit :shock: Je vais donc devoir rajouter des tomates en extérieur cette année encore 8-)

Après repiquage des choux, des pieds de céleri rave, de quelques courges butternut (Mme a insisté pour en acheter deux pieds sans attendre les sorties de mes semis :( ), d'une courgette (même raison :S ) et de quelques aromatiques (persil, origan, et thym citron), promenade dans la verdure et shooting :
un framboisier qui s'épanouit dans la friche :arrow:
190515 framboisier.JPG
Ma consoude qui achève sa floraison, je vais bientôt pouvoir prélever quelques bouquets de feuilles :arrow:
190515 consoude.JPG
Les fraisiers, qui n'ont pas été protégés, voient les fruits rouges se faire poinçonner par les merles :evil: :arrow:
190515 fraises.JPG
Et la bande de pdt pousse :arrow:
190515 bande de pdt.JPG
À bientôt pour la suite :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Ta cage anti pigeons protège aussi des autres oiseaux de grosse taille, chez moi les intrus sont des pies :twisted:
Elles ne consomment pas vraiment mes fruits et légumes, mais viennent donner des coups de bec dans les tomates, les pommes et les fruits en general ... lorsque il y a un changement de couleur.
Elles viennent aussi couper les pousses tendres des arbres fruitiers que je retrouve au pied de l'arbre... ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par linette »

Je ne savais pas que les pies faisaient autant de dégâts, je n'avais jamais eu à m'en plaindre, au temps où on en voyait... Ça fait des années qu'elles ont disparu.
Chez nous toutes les ouvertures des serres sont grillagées à cause des merles, et si on ne met pas de filet on ne mange pas une fraise. Bizarrement ils ne touchent pas aux framboises.
Jolie, cette cage! Mais elle n'arrête pas les piérides?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

;) les campagnols non plus...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci pour la photo de la protection anti piaf, ça devrait convenir pour les poules ... ici il y a un peu tous les piafs dont vous parlez, et très presents: tourterelles, pigeons ramiers, merles, pies.. plus les petits ( moineaux pinsons mesanges et ceux que je n'identifie pas), et puis ceux des granges- hirondelles et rouges queues. Mais a priori ils squatent surtout l'enclos des poules et leurs mangeoires toujours pleines! Donc je suis contente de leur présence, ça met de la vie.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Et tu trouves vraiment utile la bâche pour les cucurb?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour vos commentaires, ça fait vivre le sujet :pouce:

Et maintenant une réponse pour chacun(e) dans l'ordre d'intervention :wink:

@ Alain :arrow: dans cette zone de verdure enclavée dans la ville, pas de problèmes apparents avec les pies. Même si je les entends dans les arbres aux alentours, elles ne se montrent que rarement, méfiantes comme elles sont, mais peut-être les dégâts sur fraises que j'ai imputés aux merles leurs sont aussi partiellement attribuables :evil:

@ Aline :arrow: c'est vrai que cette cage est exclusivement dédiée à repousser la gente ailée, j'exerce une surveillance plus rapprochée contre le vilain papillon blanc en retirant les chenilles à la main lorsque la dentelle apparaît sur les feuilles des choux. Pour ce qui est des perforations de fraises, je vais peut-être me résoudre à recouvrir d'un filet ad hoc si les déprédations se poursuivent :roll:

@ Heidi :arrow: j'ai la chance de ne pas avoir de population de campagnols sur le terrain, du fait sans doute de la présence de chats plus ou moins errants qui squattent dans les serres et se nourrissent comme ils le peuvent. J'ai tenté de les amadouer pour les approcher mais pas moyen, ils gardent une distance de sécurité :saispas: Je vais essayer de leur disposer des croquettes pour leur faire comprendre qu'ils sont les bienvenus et que je ne leur veux que du bien...

@ Catleya :arrow: sur une parcelle nouvellement reprise sur la friche, il y a dans le sol des milliards de graines qui ne demandent que des conditions favorables pour transformer la plate-bande en jachère fleurie, alors pour minimiser ce problème le bâchage est une solution. La seconde raison est une meilleure conservation de l'humidité du sol, même si ça ne vaut pas un bon paillage. Et enfin la troisième et dernière raison qui me vient à l'esprit, c'est que ça évite de souiller les fruits sur le sol, même si les cucurb résistent en général parfaitement au contact de leur épiderme avec la terre :wink:

Hier fin d'après-midi après le boulot, installation d'une parcelle de pieds de tomates en pleine terre, et la photo de fin de chantier, prise vers 20h45 ne laisse planer aucun doute : c'est le soir et le smartphone par lumière incertaine fait toujours des clichés aussi pourris :evil: :arrow:
190516 18 pieds de tomates.jpg
Et hop :!: 18 de plus :mrgreen:

Cet après-midi, semis de haricots verts nains Organdy et haricots ramants d'Echenans : la cage anti-pigeons aura donc une deuxième fonction de support de culture en plus de protection aviaire :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »