Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

"Toute ressemblance avec un suivi portant le même nom l'année dernière sur un autre forum disparu ne serait pas purement fortuite..." :lol:

Bonjour à tous les tomos (vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir de pouvoir écrire de nouveau ÇA :loving: ),

comme son nom l'indique, ce suivi traitera au même endroit de toutes mes activités jardinières, qu'elles soient potagères en pleine terre, en serre, au verger ou tout simplement d'agrément (si, si, ça arrive :mrgreen: )

Vous n'êtes pas les seuls à avoir les mains qui fourmillent à la recherche de terreau où se planter, et le contact d'un bon substrat frais et humide est le meilleur moyen d'atténuer le MDC qui nous taraude le cerveau dès la fin de la saison de récolte :D

Hier, jour fruit et lune montante au calendrier lunaire, j'ai donc déclenché l'offensive des graines frétillantes qui trépignaient dans leurs sachets... Mais commençons par le commencement : pour la première fois je suis parvenu à conserver des tomates de leur ablation du pied fin octobre jusqu'à l'année suivante. La variété "livid stone" se prête apparemment bien à une conservation de longue durée (et aussi deux petites green zebra) :arrow:
190104 tomates livid stone.jpg
190106 tomate livid stone coupée.jpg
Elles n'ont certes pas été consommées crues mais elles ont le mérite d'exister encore en janvier, ce qui est une belle performance ;)

Même si je n'ai pas eu le temps d'acheter le même terreau que l'année passée, je me suis débrouillé :cry: D'abord répertorier le matériel :
  • terreau
  • barquettes
190107 barquettes prêtes.jpg
  • graines
190107 sélection de graines de capsicums.jpg
Et ce qui devait arriver arriva :mrgreen: :arrow:
190107 premiers semis.jpg
C'est bien beau toutes ces photos (dont certaines à la limite du flou mais Stéphane m'a dit que c'était artistique :lol: ), mais ça ne renseigne pas beaucoup sur le le pedigree des heureux élus, alors en voici la liste exhaustive, poivrons et piments mélangés :arrow:

Anaheim
Apelsin
Blanc du Vénézuela
Bubba
California wonder
Cecei
Chervena chuska
Chocolate beauty
Corne de taureau
Coronor F3
De isla
Doe hill
Doux et long d’Antibes
Dulce italiano
Etiuda
Georgescu chocolate
Giallo d’Asti
Giant marconi
Gorria
Grenada seasoning
Habanada
Hungarian yellow wax
Kashmiri mirch
King of the north
Marta polka
Neusiedler ideal
Nocturne
Numex Joe E. parker
Orange horizon
Padroñ
Peperoncino ciliegia (merci Alain60)
Poivron doux d’Espagne
Porta polka
Quadrato d’Asti rossoi
Ramiro
Ramiro orange
Red marconi
Shepherd’s ranshom
Sweet bite jaune
Yellow monster
Yesil tatli
Zorka
Zorza

Les aubergines attendent encore dans leurs sachets, je pense que je ne respecterai pas le calendrier lunaire pour les mettre en plaque alvéolée.

À suivre... :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par jeanmi22 »

Ha crotte :BangHead: j'ai mal interprété mon calendrier lunaire, tant pis j'avais prévu de faire mes semis piments/poivrons le 15 Janvier.
J'aurais pu gagné une bonne semaine, dommage.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Tof »

Déjà une sacrée liste...avec seulement 3 en commun. Ça aide à faire patienter avant de semer les tomates précoces, puis le gros des troupes!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ jeanmi22 :arrow: je t'avouerai que c'est en compulsant plusieurs sites de jardinage que je suis parvenu à établir la bonne date, c'est un peu confus d'un calendrier à l'autre :oops: mais le 15 janvier c'est encore bon (si l'on ne tient pas compte de la lune) pour les capsicums tardifs, et en particulier pour certains chinense capricieux...

@ Tof (si j'ai bien compris la permutation des deux abréviations :roll: ) :arrow: ma femme souhaitait que je sème aussi quelques tomates précoces, mais devant le manque de temps - je ne suis déjà pas parvenu à semer les aubergines - j'ai reporté le semis de dwarfs et précoces à la St-Valentin ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Tof »

Tu as bien compris :pouce:

Ça fait un paquet de glaces mangées l'été dernier tout ça. Je ne doute pas que tu te sois dévoué histoire de pouvoir identifier les semis plus facilement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Au début je n'avais pas compris ton allusion aux glaces :lol: Non, non, ce sont des étiquettes neuves achetées sur ce site commerçant :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Tof »

En y regardant de plus près, en effet....mais c'est trompeur!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Salut le hautiste,
pour les photos flous, je ne partage pas l'avis de Stéphane, plus qu'artistiques elles donnent un MDC doublé d'un mal au cœur et te provoque un strabisme persistant...

Par contre des tomates en cette saison, vous vous êtes donnés le mot avec Linquat.
A la lecture de ta liste Poivron/piment j'avais pas bien capté que ce n’était pas des tomates et je pensais, je n'en connais aucune ... avant de réaliser ma bévue ... :lol:

Du reste même comme piment je n'en connais qu'un le Gorria.
J'ai cru un moment avoir quelque chose en commun avec le Hungarian yellow (j'ai semé le Hungarian Giallo) mais c’était sans compter sur le wax ...

A bientôt, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Je connais juste le Padron qui sert pour les tapas ( va falloir que j'en sème, j'ai reçu les graines) ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

fouque a écrit :Peperoncino ciliegia (merci Alain60)
Vraiment Alain tu n'en connais aucun dans la liste à part le Gorria :?: :shock:

Ha ben zut alors, qui a bien pu m'envoyer des graines d'Italie (en deux fois puisque celles de 2017 étaient capricieuses ;) ) :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »