Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:shock: Hou lalala :!: Quelle rafale de questions Cattleya :lol: Je vais tâcher d'y répondre point par point :
  • les premières tomates étaient excellentes, et la peau était plus fine que je ne le pensais :pouce: ,
  • le paillage je l'avais démarré dans la grande serre, mais je n'ai pas de hache-paille et c'est parfois laborieux d'étaler les grandes tiges tout autour des cuvettes qui contiennent les pieds de tomate... et la t° n'arrange pas ma motivation :oops: ,
  • la vigne - tout du moins le pied de chasselas - a été taillée juste après la photo : j'ai éliminé toutes les tiges après quelques feuilles en faisant attention de ne pas couper une grappe de raisins en formation, et aussi les tiges poussant à l'aisselle des feuilles... Hé oui la vigne produit aussi des gourmands :!: ,
  • je peux t'assurer que par rapport aux parcelles qui jouxtent mon potager je ne peux pas être qualifié de "maniaque du désherbage" :lol: En ce moment ce serait plutôt la jachère (ou friche selon les goûts :wink: ) coincée entre deux lopins tirés à quatre épingles :roll: et pour ce qui est du mouron, je peux te certifier qu'il ne se contente pas de ramper sur le sol, pour preuve une photo postée quelques pages avant (7ème photo) où on distingue encore la cime des petits pois nains. Hier quand ma femme s'est lancée dans le désherbage de la ligne on n'apercevait plus que quelques fleurs blanches dans l'océan de végétation (mouron, chénopode, pissenlit, aneth bronze ressemé et quelques herbacées pour faire bonne mesure :evil: ). Je ferai une photo de mon parc de haricots verts et tu jugeras par toi-même si je suis un maniaque du désherbage :wink: ,
  • les liserons (les deux existants) sont mes ennemis intimes, et tant que je serai vivant je me battrai contre leur expansion, même si je suis conscient qu'ils finiront par gagner par forfait lors de mon décès :? Mais pour l'instant c'est moi qui les arrache dès que je peux, que ce soit dans la ligne d'arbustes à petits fruits (liseron des haies) ou partout ailleurs au potager (liseron des champs)
Il faut comprendre que les portions cultivées du terrain (qui avoisine les 4 000 m²) où se trouve mon potager ne représentent que moins d'un quart de la surface, le reste se répartissant entre une friche où on laisse tout pousser jusqu'à ce que quelqu'un craque et passe la débroussailleuse, la serre, et une petite moitié de la zone en verger (où tout pousse dans les mêmes conditions que la friche, mais en plus ombragé :wink: ), donc tous les insectes pollinisateurs y trouvent leur compte et cette enclave de verdure en ville est en fait une zone de bio-diversité.

@ Aline :arrow: la vraie crème de cassis maison (recette bourguignonne de Roumba) est une vraie bonne découverte de l'année passée sur T. et Mme l'a adoptée avec zèle et promptitude :mrgreen: à tel point que - bien que notre stock de l'année dernière ne soit pas encore épuisé - la période de cueillette arrivant, elle a préempté une partie de la récolte à l'usage exclusif de ce divin breuvage :lol:
Et franchement la culture des cassissiers n'est pas exigeante, les miens ne sont même pas rabattus d'un tiers comme préconisé, je les laisse pousser et de temps en temps j'ôte une branche qui est morte de sa belle mort sans mon intervention. Par contre ne pas oublier les arrosages trop souvent sous peine de voir la production réduite, la plante passant en mode survie élimine les futurs fruits pour se préserver...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7099
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Tu as inventé la culture de la tomate en espalier, c'est du travail mais c'est jouable, 1 plant 4 tiges ça vaut le coup de peser la récolte en comparaison avec les autres. Tu vois je te trouve un peu de travail supplémentaire, c'est pas bon de sombrer dans l'oisiveté.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9601
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci pour ces réponses précises et qui font que je comprends mieux ce qui m'intriguait. Tu as bien fait pour la vigne. J'ai tenté récemment un truc vu sur un blog, hacher la paille à la tondeuse , car mon broyeur est en panne. Je n'ai pas été convaincu e, c'est efficace mais ça se bloque tout le temps, et cela en met partout. En fait le'ideal je trouve- mais c'est trop tard pour cette année- c'est de partir d'un gros ballot rond et de le dérouler directement sur la zone de culture dès que l'année est finie et que la'on arraché les tomates. C'est très facile, cela met la bonne épaisse Ur directement ( c'est à dire beaucoup), le sol est protégé tout l'hiver et au printemps il est super sous sa couverture, il suffit d'écarter un peu la paille à l'endroit où l'on met le plant et le tour est joué, joué, pas de désherbage très peu d'arrosage et des tomates heureuses! Faut juste penser à bien arroser avant de déballer le rouleau de paille et ensuite quand on y pense et que l'on a de l'eau pendant l'hiver pour que la vie bactérienne du sol puisse continuer.
Sinon encore une question il y a donc 1000 mètres carrés de cultiver je suppose que ce n'est pas ton potager mais que cela inclut se des voisins auxquels tu fais allusion?
Tu as beaucoup de chance d'avoir une épouse qui partage ta passion du jardin car c'est un sacré boulot à l'échelle ou tu pratiques, et moi je trouve ton jardin très bien tenu !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Gérard,

je te remercie de contribuer à mon overbooking permanent au jardin :evil: C'est vrai que je risquais - presque - de commencer à m'ennuyer, entre les arrosages, désherbages, cueillettes et repiquages (salades et poireaux) durant mes rares créneaux de loisir après le travail journalier. Si tu n'habitais pas si loin je te mettrais volontiers à contribution pour m'assister dans ces activités de pesée et tenue des tableaux récapitulatifs... Sans oublier la mise en scène de la cueillette avant le shooting :wink:

@ Cattleya :arrow: le round ball a - à mes yeux - plusieurs défauts :
  • il est difficile à manipuler : ne pas oublier que je suis en pleine ville et la manutention (déchargement de la remorque, roulage jusqu'à la zone d'étalage...) n'est pas envisageable sans écraser toutes les plantations sur son passage,
  • tu ne sais pas quels produits phytosanitaires ont été pulvérisés sur la plante durant sa croissance, et certains ont une rémanence certaine :evil: ,
  • un des problèmes de ma région est son climat : en sortie d'hiver la terre est froide, à tel point que j'attends longtemps pour semer certains légumes frileux (carottes, panais, haricots verts...) et cette couche de paille isotherme maintient le froid dans le sol. Pratique l'été en préservant la fraîcheur et l'humidité, c'est un handicap au printemps :roll:
  • le terrain possède une population dense de petites limaces noires voraces et je ne voudrais pas leur faciliter la vie durant les rigueurs hivernales en les préservant d'un coup de gel.
Pour toutes ces raisons je préfère étaler en fin d'automne une couche de cartons sur une zone que je destine à la culture précoce des petits pois ramants, couche (du moins ce qu'il en reste) que j'ôte en fin d'hiver. Par contre je note ton idée de tondeuse, non pas pour de la paille mais pour les tontes ligneuses, après les avoir laissé sécher quelques jours :pouce:

Les 1 000 m² sont effectivement constitués de trois parcelles mitoyennes, juste séparées par une allée de dalles de béton, cultivées pour une par le père (propriétaire du terrain), une autre par sa fille et moi-même pour la troisième. Ce sont des amis donc tout se passe parfaitement, les outils sont mutualisés ainsi que l'accès à l'eau (forage) et on se partage et échange les graines, les jeunes poireaux/salades/choux de Bruxelles à repiquer, et les astuces :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

ah le jardinage en communauté ; un rêve inaccessible pour moi :S
Sinon, pour broyer à la tondeuse la paille, les orties séchées ou la consoude séchée, ne pas oublier de le faire avec le réceptacle pour ne rien perdre ... en général, même si cela s'éparpille un peu, en y revenant dessus c'est vite aspiré .... je pratique depuis longtemps puisque je n'ai pas de broyeur ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Cat69 a écrit :Sinon tu es un grand maniaque du désherbage je trouve [...]
Je tenais à rétablir la vérité car je ne veux pas m'attribuer un mérite que je n'ai pas : JE NE SUIS PAS UN MANIAQUE DU DÉSHERBAGE :mrgreen: Je tente désespérément de rattraper mon retard dans ma lutte permanente contre les adventices, mais suis constamment battu par manque de temps. La preuve en images : la cage à choux avec les petits pois jaunissants :arrow:
190701 choux et pt pois_1.jpg
Mon parc de haricots verts (si, si, il y en a au milieu de la verdure qui surnagent :wink: ) :arrow:
190701 haricots verts_1.jpg
Sur la gauche vous pouvez - peut-être - apercevoir la ligne de fèves qui dépasse le niveau de la pelouse :lol:

Et une ligne de céleris rave que l'on distingue parfois, avec dans le fond à gauche quelques choux de Bruxelles. Ceux-là on les voit bien, j'avais désherbé sommairement avant de les repiquer :arrow:
190701 celeri rave_1.jpg
En fait les plus heureux sont les haricots d'Echenans qui ont rapidement pris de la hauteur et peuvent toiser de haut les plantes indésirables :siffle:

Ce soir après le boulot, arrosage impératif des deux serres et s'il me reste un peu de temps : DÉSHERBAGE :!: Étonnant non :?:

To be continued... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

oui, finalement, je n'en ai pas tant que ça, en ce moment... ;-)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

C'est ce qu'on appelle un jardin bien vivant ;) Il ne faut pas que ces adventices deviennent une obsession pour toi... il faut lâcher prise FOUQUE :P ; j'ai le même problème chez moi et je fais ce que je peux... la plupart du temps c'est visuellement que cela nous importune... mais les plantes, elles, cohabitent très bien entre elles... juste surveiller qu'elles ne se nuisent pas de part et d'autre...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:wink: N'est-ce pas Heidi... Quand on voit l'état de mon terrain ça aide à relativiser :siffle:

@ Linquat :arrow: rassure toi ce n'est pas obsessionnel, mais simplement pratique : en ces temps de sécheresse extrême, je préfère que l'eau que je distribue - avec une certaine parcimonie par manque de temps - à mes plantes ne profitent qu'à celles-ci et non à la cohorte de pique-assiettes qui les ceinture. Sur le plan purement esthétique je préfère ma parcelle en mode fouillis (avec toute la vie insectiforme qui le fréquente) à un jardin tiré au cordeau, mais ça ne m'empêche pas d'admirer le potager de matou 88 où rien ne dépasse :wink:

Pour ce qui est de la tondeuse et de l'usage détourné que je compte en faire, il y a justement une vieille tondeuse électrique remisée dans un coin du hangar qui ne demande qu'à reprendre du service... Peu m'importe l'état de ses lames tant qu'elle hache plus qu'elle ne coupe :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9601
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

J'ai écrit un grand message ici tout à l'heure et tout c'est encore effacé c'est très énervant !
Alors en résumé merci pour ta réponse circonstanciée concernant le pailliage, et cela montre que la bonne solution dépend du contexte, elle peut donc être très différente pour chacun.
J'ai de la paille bio une grande cour déserte à traverser avant le potager, des poules qui jugulent très bien les limaces, tes conditions sont bien différentes donc nos solutions aussi, et c'est pourquoi cela est intéressant de témoigner nombreux sur nos expériences pour que ceux qui nous lisent puisse piocher leurs prs propres solution en fonction de leurs besoins.
Bon je t'accorde que tu n'es pas maniaque du désherbage mais je trouve quand même ton potager très bien entretenu ! Sur les photos les herbes que tu montres ne sont pas si envahissantes ça 😁. j'ai longtemps cru aussi à cette idée que les adventices prenaient l'eau et la nourriture des plantes cultivées, mais la pratique me semble plutôt démontrer le contraire: cela sèche moins vite en sol couvert, même de plantes vivantes. Tant que les adventices ne dépassent pas les cultures, tout va bien!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »