Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

linette a écrit :
Je tiens à préciser que dans la conduite sur ficelle on n'enroule jamais la tige sur la ficelle, mais toujours la ficelle sur la tige.
C'est albo il y a des années qui m'avait donné sa méthode, un nœud de chaise à l'extrémité basse, donc pas de piquets et ça permet d'attacher les tiges même en hauteur, et surtout à l'extrémité haute une grande boucle avec un nœud de fouet, ça permet de donner du mou à la ficelle pour l'enrouler autour de la tige et de la retendre très facilement.
Je m'en rappelle très bien... c'était en 2014 ; d'ailleurs je n'ai pas mis longtemps à retrouver le message

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: http://tomodori.com/forum/post268199.html#p268199
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par MajorTom »

Ho! Merci bien. Je m'interrogeais récemment sur ce sujet de conduite sur ficelle.
J'avais vu en jardinerie une bobine de cordelette avec une âme métallique présentée comme destinée aux tomates. Sans autre indication d'usage.
J'avais pensé que c'était sans doute pour l'usage dont vous parlez.
D’où les questionnements sur la méthode...
Vraiment merci.
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Moi j'utilise du tube PVC creux pour ligature agricole, aussi bien comme corde tuteur que comme lien sur tuteur rigide.
L'avantage réside dans l’élasticité du lien.
.
PVC creux .JPG
.
.
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Alain,

j'ai testé cette ficelle mais son problème réside justement dans son élasticité : sous le poids du pied de tomate, la ficelle s'allonge par manque de rigidité et la plante a une tendance certaine à s'incliner :roll: Par chez toi ça ne pose pas de problème, même les tours penchent :lol: Blague à part, ça reste une bonne attache pour les ligatures mais pas pour maintenir un pied de tomate par enroulement, dans ce cas il vaut mieux privilégier la ficelle à ballots ou le fil deltane qui ont un coefficient d'étirement bien moindre :wink:

@ Cattleya :arrow: :lol: mais non je n'ai pas supprimé toutes les adventices, j'ai juste rafraîchi pour donner une impression d'ensemble plus nette, mais je peux t'attester pour y être allé hier soir qu'il y subsiste dans mon parc à haricots un nombre non négligeable de plantes que je n'y ai pas plantées... :roll:
Pour ce qui est de la perte de connexion, quand j'envisage de poster un long message qui me prendra un certain temps à rédiger, je fais régulièrement "enregistrer comme brouillon" afin de sauvegarder l'avancée de ma prose et les photos insérées. Il n'est arrivé par le passé de perdre toutes les données et il n'y a rien de plus frustrant que de devoir recommencer depuis le début :evil:

@ Gérard :arrow: :pouce: ça me fait déjà plaisir que tu trouves que c'est "beau" sur une de mes photos, ça montre que je m'améliore :lol: Reste à déterminer si c'est le paysage représenté que tu trouves beau ou la qualité du cliché :wink:

@ mustang :arrow: je trouve ton excuse un peu fallacieuse :lol: je compte moi aussi produire des tomates tardivement, et c'est pour cela que je diversifie les variétés, afin d'étaler la production sur toute la saison :siffle:

Ce soir poursuite du désherbage... Je l'aurai un jour, je l'aurai :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Wilfrid, bon courage avec le désherbage :mrgreen:
En même temps, quand les feuilles de haricot fourniront assez d’ombre au dessus de l’inter-rang, ça va calmer les adventices :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:roll: En fait si j'insiste autant sur le désherbage de mon parc de haricots verts, c'est que je ne les ai pas encore buttés, et pour cela je souhaiterais que le sol soit propre au pied... Pour ce qui est des adventices, l'ombrage porté par le feuillage des phaseolus ne suffit pas à en freiner l'ardeur : une grande variété d'indésirables (chénopodes, bourse-à-pasteur, galinsoga cilié, moutarde des champs, prêle, mauve musquée [près de ma planche de cucurb :evil: ]...) poussent au-delà de la canopée de mes haricots :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Ce qui est “amusant”, c’est que les espèces que tu cites sont aussi parmi les plus problématiques pour les cultures de légumes de ce côté ci de l'Atlantique :D
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

comme c'est bizarre !

** sous les grandes feuilles de chou, y'a aussi les machins cités qui poussent...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello les tomos,

une vue rapide - et partielle - de notre travail du weekend (quand je dis nous c'est de ma chère et tendre ainsi que de moi-même que je parle bien sûr 8-) ) : la parcelle de haricots ORGANDI a été entièrement désherbée et arrosée (ainsi que tout le reste du jardin hier soir) :arrow:
190706 haricots désherbés_1.jpg
Les lignes de petits pois nains ont été arrachées après une dernière récolte, la bande grelinée par Mme, ratissée et crochetée par mes soins, et n'attend plus que ses repiquages de poireaux, poireaux que je compte prélever ce soir dans la ligne de semis, préparer à la maison (coupe militaire du chevelu racinaire et foliaire :mrgreen: ) et repiquer demain soir...

Premier prélèvement de pommes de terre dans la parcelle près de la petite serre plantée le 16 avril : la ligne extérieure de charlotte a achevé son cycle végétatif :arrow:
190706 premières pdt_1.jpg
Pas de photo des trois pieds récoltés mais un constat : la haie de cyprès située à quelques mètres à gauche a tiré ses racines jusque dans la bande cultivée :evil: et le résultat global par pied s'améliore au fur et à mesure qu'on s'en éloigne :o Trois pdt moyennes pour le pied en bout de ligne, cinq dont deux très correctes juste à côté et six dont trois belles pour le troisième à sa droite, ce qui montre bien que cette haie est une pompe à flotte :evil: Je pense que je vais recommencer à faire usage de la bêche, juste pour sectionner ces foutues racines le long d'une ligne imaginaire tracée entre ma zone cultivée et la haie :roll:

À suivre - quand je trouverai le temps :siffle: - par une série de photos de tomates en cours de maturation dans la serre : ÇA COMMENCE À SÉRIEUSEMENT PRENDRE DES COULEURS :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

ah, les cyprès... pas cool !!!


beau travail !
(c'est sûr qu'on peut pas aller au concert et voir Mamie... et bosser !!!)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »