Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Thierry,

j'ai sélectionné cette variété de figuier pour plusieurs raisons :
  • il ne nécessite pas de blastophages pour "fabriquer" des figues consommables,
  • c'est la variété la plus rustique (résistante jusque - 15°) de la famille,
  • il reste court sur patte :wink: donc pas trop encombrant.
Au fait c'est la variété goutte d'or. Bien que bifère, les jeunes figues ont du mal à passer l'hiver sur les branches, le moindre coup de gel les condamne :( Cette année je n'en ai que deux qui ont survécu... Oui je ferai une photo :mrgreen:

Parlons maintenant de mes kiwis : j'avais promis des photos de mes deux Hayward ♀ et ♂ entremêlés, hé bien les voici pour votre plus grand bonheur :arrow:
190607 kiwis ♂ et ♀_1.jpg
190607 kiwi ♂ et ♀_1.jpg
Madame est au premier plan et on distingue une nuance de coloration du feuillage :lol:

Et leur floraisons, mâle puis femelle :arrow:
190607 fleurs kiwi ♂_1.jpg
190607 fleurs kiwi ♀_1.jpg
La suite bientôt, il faut que je file au jardin faire ma cueillette journalière :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

De retour sur les ondes de radio-tomo pour vous présenter mon activité jardinière du soir : comme promis, petite cueillette de fruits rouges :arrow:
190612 récolte du jour.JPG
Et spécialement pour Natthi la preuve par l'image que les figues poussent dans le Nôôôôôrd :mrgreen: :arrow:
190612 2 premières figues.JPG
190612 premières figues.JPG
La récolte des cassis - groseilles rouges - groseilles gloire des sablons n'était qu'un test puisque c'est le début de la production et qu'il faut pratiquer une cueillette sélective sous peine de gâcher une partie de la grappe :roll: Activité chronophage que je réserve au vendredi après-midi mais cet échantillon vous donne une idée de ce qui va bientôt arriver dans le congélateur pour les futures gelées de fruits rouges :siffle:

À noter que toutes les framboises récoltées jusqu'à présent (le pot sur la photo est déjà le cinquième) sont celles qui ont poussé sur les vieilles branches de l'année passée (que je n'ai pas eu le temps de couper) et que les nouvelles pousses sont splendides (normal avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours :evil: ). Il faudrait que je fasse une photo du bouquet de framboisiers situé près du figuier, les nouvelles branches sont plus hautes que l'arbre :shock:

À suivre 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Wilfrid, elles sont splendides ces figues :pouce: j’en connais un qui va faire le plein de vitamines cette année entre fraises, groseilles, framboises, kiwis et figues ;) ça sera parfait pour affronter le long hiver du Nôôôrd :D
Trêve de balivernes, comment fais tu pour récolter autant de framboises? Les miens, plantés il y a 2 ans, s’étendent quelques peu mais ne donnent rien. Trop tôt encore? Le sol sableux et légèrement acide devrait pourtant leur convenir :scratch: j’ai même une tige que j’avais conservé de l’an passé qui s’est complètement desséchée en quelques jours, l’une des rares qui portait des fruits :evil:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

pas assez d'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Heidi, je ne pense pas car on a eu un printemps bien arrosé et la végétation est luxuriante. Je mettrai des photos dans mon suivi, histoire de pas pirater celui de Wilfrid :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4077
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Thierry,

tu ne pollues ni ne "pirates" mon suivi, ceci est un espace libre de dialogues et d'échanges où tous les sujets, questions et idées relatifs aux techniques culturales que je pratique peuvent être abordés :wink:

Pour ce qui est de ta question concernant mes framboisiers, il faut savoir que c'est une plante gourmande, et plus que le manque d'eau c'est le manque de nutriments dans le sol qui les pénalise... :roll: Mon plus beau bouquet de framboisiers est issu d'une simple tige qui a accompagné le transfert de mes kiwaïs depuis la côte d'Opale, emmêlé dans leurs racines... Depuis les kiwaïs ont été arrachés mais le framboisier s'est épanoui et a été épargné lors de l'élimination des indésirables. Il faut à tout prix que j'en fasse une photo pour montrer ce dont est capable une plante dans une belle terre maraîchère ;)
Natthy a écrit :... Le sol sableux et légèrement acide devrait pourtant leur convenir...
En ce qui concerne l'acidité j'ignore leur tolérance mais une terre sableuse est rarement riche, la tienne mériterait un amendement : une couche de fumier de cheval à l'automne en fin de cycle végétatif leur offrirait un plus pour l'an prochain, et éventuellement un arrosage additionné d'engrais liquide pour leur permettre de porter des fruits cette année :roll: Mes anciennes tiges de l'année passée ne sont pas toutes reparties au printemps, une partie s'est desséchée et le reste n'a bourgeonné que sur les deux tiers de sa longueur, ce qui donne cet aspect moribond au bosquet sur une des photos que j'ai postée, et de toute façon ces branches sont toutes appelées à mourir en cours d'année, parfois même alors qu'il y a encore des fruits en phase de murissement sur les extrémités... Mais ce n'est pas un problème puisque entre temps les nouveaux rameaux auront commencé à produire.

Comme je le dis souvent, les plantes nous rendent ce qu'on leur donne :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Pour les framboisier je suis tout à fait d'accord avec Wilfrid, et un apport d'humus fait merveille sur ces délicieux fruitiers... Et cela dépend aussi des variétés, remontants ou non.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Je n'ai jamais rien mis sur mes framboisiers hormis du broyat et les récoltes sont abondantes!
Par contre en février je taille toutes les branches à 50 cm et j'enlève les bois morts, et là toutes les branches ont repoussées et les nouvelles également ( 80 à 100 cm ).
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Broyat donne humus et excellente nourriture 🤣
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Tout à fait Cat69
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »